Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2) 3 »

Re : Textes de fin d'année 2015
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Ne pas oublier le beau cadeau au fond du placard !

Contribution du : 10/12/2015 10:48

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Cloué soit Jésus dans ses langes
(cantique de Noël)

Mettons-nous bien d'accord, mes drôles : ces personnages et cette compagnie sont fictifs absolument ! Ils n'existent pas, n'ont jamais existé, ne se permettront jamais d'exister. Et c'est bien dommage !
San-Antonio (Les Vacances de Bérurier)

Vingt quatre décembre, minuit moins cinq,
Marie-Noël est seule au zinc.
Le cœur au chaud dans leur bercail,
bien entourés de leur marmaille
tous les bergers de nos campagnes
lèvent leur coupe de champagne,
rotent cul-sec
et puis dissèquent
la panse des dindes farcies
par les bergères aux joues fleuries.
Des étincelles plein les yeux
tous entonnent l’hymne joyeux

Cloués soient Jésus dans ses langes
et les anges aux portes des granges !

la p'tit Marie, minuit et quart,
au loufiat fait un cours d'histoire,
relooke le nouveau testament
et le calendrier de l'avent,
touillant son gobelet de vin chaud
−Ce Gabriel est un salaud
il m'avait soufflé dans l'oreille
monts et merveilles
m’avait glissé son baratin :
l’étoile, la crèche et le saint frusquin,
en prétendant dedans la paille
bénir le fruit de mes entrailles !

et les anges aux portes des granges !

Foi d'immaculée conception
pas plus de mouflet dans mon giron
que de beurre dans mes épinards …
Ressers m'en un, va Balthasar,
un coup de vin chaud contre l’hiver
ça requinque mieux qu’un pater !
Dans la rondelle du citron
tournent l’archange et son lardon.
Force un chouïa sur la cannelle
qu'au moins ça sente un peu Noël !

et les anges aux portes des granges ! (bis)

Contribution du : 15/12/2015 10:39

Edité par Pascal31 le 10/1/2016 17:26:48

Re : Commentaires sur les textes de fin d'année 2015
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
"Dans les beaux ciels d'hiver, sous l’oeil de la Grande Ourse," On n'a pas les Noëls très gais sur la planète Oniris !
La fille du Père Noël rate son permis de conduire et le pauvre vieux barbu se fait renverser par un roi du pétrole !
Les chevaliers de la table ronde ont le ventre creux et nul traîneau ne vient combler les voeux de la petite maison de carton dans le bourg des Lilas.
Heureusement que Nono se réveille à temps de son cauchemar pour entamer sa distribution ... Je ne suis pas sûre d'être moins morose avec ma p'tite Marie et son vin chaud !

Qui viendra relever le gand et nous offrir un vrai Noël tout enguirlandé de lumières ?

Contribution du : 15/12/2015 11:04

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037

Contribution du : 15/12/2015 15:47

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
22/05/2015 16:04
De REGION PARISIENNE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3313
NOËL
Proposition 1
"Cause burn out, Père Noël cherche remplaçant. Envoyer profil, références et candidature motivée." J'avais fait paraître cette annonce dans plusieurs journaux et m'apprêtais à l'épreuve d'une sélection que le chômage annonçait longue. Mais je ne m'attendais pas à ça ..."

MAIRIE RECRUTE PÈRE NOËL

De longue date, la Mairie organise l’après-midi du Père Noël dans la rue commerçante du village. Il y a fort longtemps, un paroissien se désignait quand les guirlandes lumineuses étaient mises en place. Il recevait des chocolats fourrés de crème au sucre et des petits pétards inoffensifs qu’il distribuait en serrant des mains et en prenant la pose avec les gamins pour une photo souvenir. Un vin chaud et du sirop de menthe étaient servis en fin d’après-midi dans l’entrée de la mairie, près du sapin. Les mamans apportaient souvent des biscuits de leur fabrication et les familles se retrouvaient pour se réchauffer le corps et parfois l’âme aussi. C’était un moment de simplicité et de solidarité, un moment fort dans l’année.
Ensuite il a fallu se soumettre aux règlements, poster une offre d'emploi de Père Noël, recevoir le candidat, vérifier ses antécédents, et le rétribuer.
Maintenant, ceux qui travaillent ne veulent pas effectuer des heures supplémentaires payées au salaire minimum, et ceux qui sont sans emploi ne se déplacent pas pour un travail de quelques heures, estimant leurs indemnités de base suffisantes.
Alors que c’est devenu très difficile de trouver un Père Noël, au début du mois, le candidat recruté a fait parvenir une copie de son arrêt de travail et un petit mot pour nous informer que sa tête avait explosé et qu’il était au repos forcé jusqu’au dernier jour de l’année !
Je suis donc à nouveau à la recherche d’un Père Noël… Et voilà plusieurs jours que j'ai publié une petite annonce.
Ce matin, mon assistante m’a envoyé un mail :
Bonjour Monsieur,
Votre annonce a reçu trois réponses. Je vous les transfère ci-dessous.
Cordialement,
Annette
______
A l’attention bienveillante de Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
Très cher Monsieur,
J’ai l’immense honneur de me porter candidat au poste de Père Noël que vous avez fait paraître par petite annonce dans la rubrique Emploi du journal local.
Je serai très consciencieux dans les activités qui me seront confiées par mon supérieur hiérarchique. Auriez-vous l’amabilité d’accepter de me transmettre la liste des tâches qui seront sous ma responsabilité afin que je les étudie avant l’entretien que vous me fixerez.
Je recherche un emploi à mi-temps, de préférence commençant en fin de matinée, afin de me laisser beaucoup de liberté l’après-midi. Je dois aussi vous prévenir que mon emploi ne pourra se dérouler qu’en intérieur car je suis sujet aux allergies et aux bronchites. Mon environnement de travail doit être parfaitement sain.
Ces deux conditions remplies, je serai parfait pour la fonction que vous souhaitez que j’occupe. Ayant déjà travaillé en administration, vous pourrez rapidement constater que mon apparence est soignée et ma posture un peu distante afin de me montrer digne de bien représenter le service public.
Je reste dans l’attente de votre réponse et d’un entretien préalable, que vous aurez le soin de bien vouloir me proposer très prochainement.
______
Bonjour Monsieur le recruteur,
J’ai lu l’annonce pour un père Noël et je vous présente ma candidature.
Seulement voilà, je suis une femme.
Mais si je connais bien les législations, vous ne pouvez pas émettre des annonces d’emploi sexistes.
Il faudra me fournir un déguisement près du corps pour effacer mes formes. Cependant je veux garder ma chevelure dénouée et mon maquillage apparent par simple souci de coquetterie.
Pour me répondre sans perdre de temps, ce serait mieux de me téléphoner. Merci.
______
Bonjour Monsieur le Maire,
Je sais que votre village a besoin d’un Père Noël pour la fête du 24 décembre.
Il faut que les enfants s’amusent, que tout le monde se serre la main et s’embrasse, que la Mairie organise un goûter, comme tous les ans.
Je suis grand et je suis libre alors je voudrais très fort être le Père Noël cette année, même si vous ne me donnez pas d’argent.

______
J’ai envoyé un mail à Annette. Je l’ai remerciée, je lui ai dit de convoquer le troisième candidat et de décliner les offres des deux premiers. Je lui fais confiance, elle saura répondre, elle a déjà dû sourire en observant que les premiers profils ne convenaient pas.
Quelques jours plus tard, je croise Annette qui m’annonce que le père Noël n’est pas encore recruté, mais qu’une proposition pourrait se concrétiser.
J’accueille cette nouvelle d’un large sourire reconnaissant et soulagé.
« Merci, Annette ! Je file… Un rendez-vous urgent… Vous m’expliquerez plus tard… Il faut faire vite maintenant, Noël est proche… Vous avez toute ma confiance, vous le savez… Bonne journée ! ».
Je rentre vite chez moi troquer mon costume de Maire pour une tenue de sport. J’ai promis à mon fils une partie de tennis depuis si longtemps… Je me rends compte du temps qui file, de notre complicité qui commence à s’évaporer, de son corps qui s’allonge et que je n’ose plus enlacer avec fougue.
Nous partons d’un pas rapide vers les courts de tennis. Il m’annonce rapidement qu’il est passé à la Mairie, qu’il a rencontré mon assistante pour ma demande de Père Noël. Il a peur que la fête soit supprimée, il la défend farouchement, avec des mots forts, un ton persuasif, un emportement que je ne lui connaissais pas. Je suis plutôt fier de le sentir capable de mener des combats pour des valeurs altruistes. Il laisse passer un silence et sur un nouveau ton, déçu, plaintif, il me confie qu’il est trop jeune pour le poste. Alors, il s’arrête, se met face à moi, son regard intense me fixe et de sa voix encore aiguë il m’explique que c’est à moi d’endosser la fonction de Père Noël, mon devoir, mon cadeau, ma dette.
Je ne dis rien. Il a trouvé les mots justes, je n’ai pas le droit de me dérober. Mais je ne saurai pas me transformer en Père Noël… Je me sens soudain un vieux monsieur austère, habitué aux devis et aux factures, aux discours et aux votes, aux médailles et aux avertissements, un gestionnaire qui n'a jamais distribué des bonbons et des sourires ! Je pense à Saint-Exupéry, « Je m'occupe, moi, de choses sérieuses ! ».
Serais-je devenu le champignon du Petit Prince ?

Contribution du : 16/12/2015 16:24

Edité par Pascal31 le 10/1/2016 17:27:20

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26658
Mais qu'est-ce qu'il fout ? Il est minuit moins deux et toujours pas trace de traîneau !

J'ai reçu un texto du vieux Père Noël :

Suite Cob21 absent plusieurs hivers
Rennes émetteurs gaz à lourds effets de cerfs
assignés résidence et luge à la fourrière
Offre traîneau compteur dix mille années lumière
S'adresser Paul Emploi pour trouver vétéran
très motivé travail intense un jour par an

À vous tous je souhaite un très joyeux noël !

Contribution du : 18/12/2015 12:11

Maître Onirien
Inscrit:
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Cob21 : b pour Bayonne évidemment, décentralisation oblige

Contribution du : 18/12/2015 12:44

"parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense"
Charles Baudelaire

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Lala et Cristale je vous trouve très bien et très convaincantes en Mères Noël mais je me demande si l'ami Tizef, qui se trouve momentanément privé de son clavier, n'a pas décidé de jouer le rôle en grand secret durant ces fêtes ...

Contribution du : 19/12/2015 10:00

Maître Onirien
Inscrit:
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Tous ces textes sont excellents ! Chacun d'eux révèle une âme de grand enfant
La nativité revue et corrigée par Arielle, ça vaut le détour !

Et si Tizef joue le rôle il faut le prévenir qu'il ne lui reste que 5 jours pour se laisser pousser la barbe ! Voici un clavier pour le dépanner

Contribution du : 19/12/2015 11:23

"parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense"
Charles Baudelaire

Expert Onirien
Inscrit:
22/05/2015 16:04
De REGION PARISIENNE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3313
Bonjour Arielle et merci d'attirer quelques lecteurs hésitants sur ce fil de Noël...
Tizef veut le rôle de Mère Noël ???
Bravo à tous ceux qui sont déjà venus déposer leurs mots au pied du sapin, il reste de la place pour les autres !

Contribution du : 19/12/2015 12:21

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023