Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Merci pour mon Atre
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Citation :

Hananke a écrit :
Je ne répondrai pas à l'ami Pouet dont l'intervention est
complétement hors de propos.

On peut effectivement écrire tout et n'importe quoi puis aller dire que celui qui lit n'a rien compris, sans explication et le tout avec une pointe de condescendance. C'est une façon de voir les choses en effet.

Bien à vous, l'ami

Contribution du : 10/02/2016 14:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hananke a écrit :

"Pour moi, un texte doit d'abord être bien écrit, ne pas avoir à buter sur tous les mots est déjà une première condition pour une invite de lecture, autrement écrivez en poésie libre où vous ne me verrez pas beaucoup.

Après, je recherche la beauté sous toute ses formes, métaphores,
rimes, images, humour éventuellement, de la musicalité, des sonorités, du rythme également bien oublié et tout ce qui construit les fondations de l'écriture poétique.( notamment la ponctuation qui a tendance à disparaître)."

............

Si je vous comprends bien, Hananke, vous intervenez rarement après lecture d'une poésie classée dans la catégorie "libre".

Une poésie, dite libre, ne comporterait donc selon vous, la plupart du temps, ni beauté, ni métaphores, rimes, images, humour, musicalité, sonorités, rythme...

Certes, ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitiez dire exactement, mais c'est pourtant ce que vous laissez supposer.

Eh bien, pour ma part, je pense que la poésie nous l'avons en nous, ou pas... Elle nous colle à la peau, ou pas... Il y a des poètes qui n'appliquent pas à la lettre les règles de prosodie mais qui me touchent infiniment, ou me font rire, ou m'intéressent... A contrario d'autres auteurs - je ne songe, là, à personne en particulier - qui se réfèrent en permanence à je ne sais quel manuel de prosodie...

Allez ! Les contraires s'attirant, nous devrions nous entendre !

Automnale

Contribution du : 10/02/2016 14:21

Visiteur 
Bonjour ! Une très courte intervention qui n'engage que son auteur...

Que l'on fasse dans l'émotion, le sourire ou le rire, je pense aussi que, pour les formes poétiques qui lui font appel, la prosodie doit être au service du sujet traité et non pas l'inverse comme on le constate trop souvent...
Condamné pour l'éternité à la poésie rimée et rythmée, car incapable d'écrire différemment, ça ne m'empêche pas pour autant d'apprécier à sa juste valeur la poésie libre de toutes contraintes...

Tolérance et courtoisie ont toujours fait mieux que vains débats et zizanie !

Contribution du : 10/02/2016 14:47

Visiteur 
Citation :
Je dirais plutôt qu’à notre époque, tout et n’importe quoi est considéré comme pathologique…

Très d’accord avec Pouet là-dessus.

Quant au reste je me demande si quand on parle émotivité/émotion parfois on s’arrange pour ne pas se comprendre. En effet je comprends bien les arguments (du moins il me semble) de chacun, sans adhérer à tous (j’ai quand même MON opinion faut pas croire…).

En effet, chacun comprend qu’Hananke critique l’émotivité et pas l’émotion – vu son poème "devant l’âtre' qui n’en est pas dépourvu, pas assez imprégné au goût de certains, soit.
Bien qu’il utilise le mot émotion et pas émotivité, je fais la nuance.
Ça pour dire que dans la discussion il faut aussi faire preuve de mesure (et d’un tout petit peu d’imagination peut-être) autant quand on écrit que quand on lit.

Par contre quand Hananke écrit :

Citation :
On nous vend l’émotion comme le changement climatique, la biodiversité, le retout aux sources, etc. Toutes ces âneries qui n’ont qu’un but : nous faire revenir au moyen âge.

là à part 'retout' que je corrige d’emblée en 'retour', j’ai du mal à ajuster son propos pour y trouver aussi une légère exagération, ou un petit peu de précipitation, et en désespoir de cause, résolument, je rejoins la troupeau de ces si sympathiques équidés par ailleurs pas si moyenâgeux que ça, à tout point de vue : les ânes.

Contribution du : 10/02/2016 14:47

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Comme quoi le braiment de Corbivan me rassure un peu quant à ma santé visuelle et ma capacité (certes modérée) à comprendre ce qui est écrit

Contribution du : 10/02/2016 14:56

Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Cher Corbivan, Ici, il n'est pas question d'un âne... Mais d'un âtre...

Automnale

Contribution du : 10/02/2016 14:57

Visiteur 
Certes, Chère Automnale, mais par le temps qu’il fait, il me semblerait bien peu chrétien d’interdire à l’âne d’aussi se réchauffer un peu devant l’âtre.

Contribution du : 10/02/2016 15:10

Visiteur 
C'est exactement cela, automnale, je n'interviens que très rarement
sur une poésie écrite en vers libéré, car cette forme d'écriture
NE ME PARLE PAS, ou même JE NE LA COMPRENDS PAS.

Je ne veux pas citer d'exemples pour ne juger personne
mais effectivement, la poésie dite libre me semble manquer
cruellement de tous les attraits que vous énoncez.

Mais bon, je ne suis pas là pour relancer l'éternel débat
et je vous laisse volontiers à la forme qu'il vous plaira.

Bonne soirée.

H

Contribution du : 10/02/2016 18:50

Visiteur 
Bonjour et merci corbivan de votre passage devant mon âtre

et je suis bien content que vous ne vous soyez pas brûlé,

je m'en serais voulu.

Bonne soirée.

H

Contribution du : 10/02/2016 18:52