Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : Tombeau.
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Bsr Arthur_ossip,

Nous partageons donc le goût pour ce bon vieil Isidore. :)
Il va sans dire que Lautréamont est un génie poétique est que du macabre, de l'indu, du sanglant etc... Il en balance à qui mieux mieux. De même que Jean Genet est un grand poète même s'il aime à employer des mots comme "couilles" à qui mieux mieux... :)

Donc, évidemment, prétendre que parce qu'un texte est "macabre" il n'est pas "poétique" n'a aucun sens.
Mais les commentateurs ont leur vérité et il est donc difficile de la discuter. Nous nous devons d'accepter le ressenti des autres même si ce dernier peut nous sembler discutable (voire plus).

Bien à vous.

Contribution du : 04/04/2016 22:02

Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Le macabre peut être poétique ("la charogne" de Baudelaire par exemple) et inversement des textes joyeux et plus légers ne le seront pas forcément.
Il ne faut pas confondre le thème (qui peut plaire ou non ) et le "poétique" qui transparaît à travers le choix des mots, du rythme etc...
Il ne faut pas se sentir personnellement attaqué par les critiques. On ne pourra jamais plaire à tout le monde et faire l unanimité.
Votre texte à des défauts mais aussi des qualités et c est sur ces qualités qu il faut se concentrer pour les exploiter davantage.
A vous relire

Contribution du : 04/04/2016 22:13

Il était une fois…..

Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Reptile.

Je rêve ou vous me caricaturez ?

Hegel sortez de ce corps !

Contribution du : 04/04/2016 23:56

Visiteur 
Je ne me le serais pas permis, Arthur. Le texte mêle, je pense, de façon hypertrophiée, expressionniste, des éléments de mépris de soi-même (jusqu'à la négation de sa propre naissance comme solution au problème) érigé en beauté (le mot beau est répété) et une illustration de l'absurdité de la situation par une phrase absurde.

Pourquoi Hegel ?

Contribution du : 05/04/2016 00:11

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
“Le monde est une caricature perpétuelle de lui-même ; à chaque instant il moque et contredit ce qu'il prétend être.”

George Santayana

Contribution du : 05/04/2016 06:53

Visiteur 
Je vous remercie Reptle.

Et Hegel, parce qu'Hegel à le don des phrases complexes abondant de sens. Par exemple, il y'a une phrase ou il répète une dizaine de fois le même mot mais à chaque fois ça ne signifie pas la même chose. Enfin c'est bien mais extrêmement fastidieux à lire.

Contribution du : 05/04/2016 12:25

Visiteur 
Bon… j'ai envoyé un poème plus classique et moins sibyllin. J'espère que s'il est accepté il plaira plus que cette gigantesque faillite ;)

Contribution du : 05/04/2016 12:30

Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Je ne pense pas que ce soit une faillite ! Bien au contraire ! On en parle beaucoup et votre texte ne laisse pas indifférent et c est le principal!

Contribution du : 06/04/2016 08:36

Il était une fois…..

Jean Cocteau

Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8541
Persévère !

J'ai vu sur un forum que tu n'avais pas encore seize ans : tes références montrent que tu as une culture générale étonnante pour ton âge (Hegel, surtout, m'as tué...). Pour petit conseil, essaye de t'éloigner de toi, le "je" ramène toujours, parfois inconsciement, l'auteur vers ton cerveau ! Essaye de te projeter sur ce que tu vois autour de toi au quotidien, par exemple : le monde regorge de curiosités étranges et angoissantes !

Contribution du : 06/04/2016 09:49

Arthur Rimbaud

Visiteur 
Certes Alcirion. Mais le fait que le lecteur rapporte le "je" à l'auteur est erroné et cela arrive trop souvent. La littérature n'est pas la petite affaire personnelle comme dirait Deleuze. Justement, dans ce poème dire "je" s'éloigne de moi. Le "je" justement peut créer cet effet de décalage.

Contribution du : 06/04/2016 23:26

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023