Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Quelques mots sur "Des routes"
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Pouet

Merci camarade de t'être farci ces +20K caractères.

Je sais qu'une nouvelle relativement longue (bien que j'en ai écrites des plus conséquentes), c'est pas évident, c'est pourquoi 11 commentaires sur Oniris c'est déjà pas mal.

Tu t'es distrais, c'est donc l'essentiel.

Oui, côté écriture, c'est pas très folichon, je vais repasser encore quelques fois dessus (sans être complètement un premier jet, j'ai, depuis peu, décidé de m'attarder davantage sur la forme après la publication sur le site). Bref, difficile d'échapper à certaines formules toutes faites, mais y'a forcément moyen de les customiser un peu.

Je ne voulais pas trop m'appesantir sur les réactions du héros ni lui faire mener une investigation. Subir la situation me paraissait correspondre à ce type peu enclin à prendre des initiatives, à se révolter, d'où l'insistance sur son caractère, son effacement naturel...avant son effacement final (la fin du texte).

Merci encore (et d'avoir noté le jeu de mot simple - déroute - mais qui me semblait coller au récit)

W

Contribution du : 13/06/2016 13:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Bah de rien. Je n'ai, comme souvent, pas lu les coms précédents, donc désolé pour les redites. Je pense que Rosebud notamment fait un commentaire plus fouillé et détaillé que le mien concernant l'écriture de ta nouvelle et je trouve son analyse pertinente.

Sur ce, force et inspiration à toi!

Contribution du : 13/06/2016 13:24

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Oui, j'ai beaucoup aimé le commentaire de rosebud.

Je regrette - sans le lui reprocher ou plutôt je me le reproche à moi - qu'il ne soit pas assez laisser aller porter si je crois qu'il n'a pas passer un mauvais moment.

W

Contribution du : 13/06/2016 13:26

Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37310
Bonjour Widjet,

J'aime beaucoup votre expression de "customiser" un récit parce que je trouve qu'il correspond tout à fait bien à ce que beaucoup d'entre nous essaient de faire. Et là, je ne parle pas de style. je parle de la façon de traiter les sujets avec gravité, ou désinvolture, ou que sais-je et donc d'utiliser des tournures inédites (avec le risque de n'être pas compris !)
ou mélanger le sms et le suranné ou n'importe quoi d'autre.

parce qu'il reste quand même que si nous espérons que nos écrits soient compris et appréciés, il est aussi très important de s'éclater en écrivant. Mais on n'est pas toujours suivi...ça freine nos ardeurs !

Mais customisons, customisons !!!

hersen

Contribution du : 13/06/2016 14:13

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Ninjavert

Merci pour ta lecture et ton commentaire toujours précieux et précis qui me pousse déjà revoir à nouveau ma copie notamment à étoffer encore un peu la psychologie (et sa progression dans sa démence) du personnage principal. J'ai également allégé voire supprimé certaines phrases que tu as - à juste titre - identifié comme redondantes ou moyennes dans le style.

En ce qui concerne l'Audi, je comprends (Pouet en parlait déjà). D'ailleurs, l"idée de voir la voiture comme une sorte de vaisseau spatio temporel, je n'y avais pas pensé. Le souci est que si je laisse le véhicule en l'état, je suis coincé car le rebondissement (spoiler : GPS qui l'amène à son nouveau domicile) est annihilé ; enfin je voulais aussi démontrer son changement de statut social et financier avec une auto d'un plus grand standing.

Enfin, le dénouement, je comprends et partage - en partie - cette impression "de faire énigmatique pour faire énigmatique". Mais sur le moment, objectivement, je ne voyais rien de plus convaincant.

Avec ce texte, je voulais raconter l'insatisfaction humaine qui nous pousse parfois à nous perdre nous-même.

Je suis content que tu aies passé un bon moment. Le fait que le texte soit "prenant" me ravit car je voulais vraiment embarquer le lecteur avec une narration fluide, étrange et dépourvu de dialogue.

W

Contribution du : 04/07/2016 09:54

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Citation :
En ce qui concerne l'Audi, je comprends (Pouet en parlait déjà). D'ailleurs, l'idée de voir la voiture comme une sorte de vaisseau spatio temporel, je n'y avais pas pensé. Le souci est que si je laisse le véhicule en l'état, je suis coincé car le rebondissement (spoiler : GPS qui l'amène à son nouveau domicile) est annihilé ; enfin je voulais aussi démontrer son changement de statut social et financier avec une auto d'un plus grand standing.

Yes, et effectivement le coup du "maison" sur le GPS était bien vu (même si tout le monde ne le paramètre pas). Ce qui est plus bizarre, c'est que le seul trajet de Victor qui altère son destin, c'est celui qu'il fait, en voiture, de son boulot à son domicile. Pas les quelques-uns qu'on peut imaginer qu'il fait de temps en temps à pieds, ou les quelques courses qu'il peut être amené à faire à droite à gauche, malgré ses habitudes.
Du coup, pour moi, la voiture est au moins autant connotée au phénomène que l'itinéraire.

Après je comprends très bien tes justifications sur le ressort et le niveau social, même s'il aurait tout aussi bien pu trouver son adresse sur sa carte d'identité, et que le faire arriver devant un "château" nous aurait quand même permis de comprendre son évolution sociale ;)

Citation :
je voulais raconter l'insatisfaction humaine qui nous pousse parfois à nous perdre nous-même.

Honnêtement, je n'ai pas vraiment perçu ce message (malgré l'incipit). C'est plus en arrivant ici sur le forum que j'ai compris tes intentions. Un loupé pour moi donc, mais sans importance aucune car il n'a pas altéré le plaisir de ma lecture ! (il lui aurait juste donné une profondeur supplémentaire)

En tout cas je confirme le bon moment de lecture, merci à toi pour ces précisions

Ninj'

Contribution du : 04/07/2016 20:48

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Joss

Merci du retour.
En effet, je voulais décrire un type "qui ne compte" pas, un homme effacé un peu comme une prémonition de ce qui lui arriverait a la fin.

W

Contribution du : 05/07/2016 18:19

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Petit sursis encore pour mon dernier texte avant de tomber dans les oubliettes. Cool.

Julie M

Merci devoir passage et votre arrêt sur ce texte.
Je suis content d'être parvenu à vous "porter" jusqu'à la fin sans encombre ou presque.

Juste pour que je comprenne lorsque vous écrivez "Les clichés, les phrases de roman de gare, les petites erreurs de français"..pouvez vous me donnez un ou deux exemples afin que je puisse éventuellement les revoir ?

Merci

W

Contribution du : 08/07/2016 11:11

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023