Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : A propos d'inconvenances et de marin solitaire. |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
HélèneS, vous remplacez avec brio HadrienM, autre jeune onirien étudiant en Lettres qu'on ne voit plus trop ces derniers temps mais qui aimerait, j'en suis sûr, deviser avec vous.
Désolé pour cet aparté. Pouet, CAP cuisine.
Contribution du : 07/06/2017 16:29
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43 De Rhône
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
17310
|
Ludi,
Merci Ludi d'avoir soulevé le voile de certains de vos vers! l'avis d'HélèneS qui regrette avec érudition ce dévoilement d'un sens parmi d'autres possibles est intéressant mais je témoigne ici d'un regain d'intérêt pour cette deuxième strophe qui me restait opaque. vos explications donnent quelques clés de fabrication, c'est généreux, cela permet aussi d'apprécier le travail très pointu de concision auquel vous êtes astreint par la forme utilisée. Plumette
Contribution du : 07/06/2017 17:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
HélèneS, c’est gentil à vous, mais ne vous cassez pas trop la tête. Plusieurs lecteurs m’ont demandé des explications. Ce texte, je l’ai écrit en me coupant les ongles et en les polissant un peu. Je ne vois pas pourquoi j’irais le sacraliser par je ne sais quel mystère ou quelle polysémie. Je ne confonds pas poésie et simple paillardise. Mais bien sûr, je suis d'accord avec vous sur les principes que vous énoncez.
Et puisque j’ai remarqué que vous aimez beaucoup citer des auteurs (Gide est-il à votre programme cette année ?) vous retrouverez aussi dans l’incipit de Paludes, cette remarque qui me va tout à fait : L’auteur trouve le livre qu’il est en train d’écrire ennuyeux (Paludes). Son ami lui demande alors : — Pourquoi l’écrire, alors ? — Sinon, qui l’écrirait ? C’est un droit inaliénable, en effet, et tous les ratons laveurs n’y pourront rien. Vendularge, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre question. Il n’y a pas de femme blonde infidèle. La blonde est dans PlayBoy, le marin est en mer, son pote est à quai en train de se taper sa femme. Quel scénario génial, n’est-ce pas ? Cristale, qu'est-ce qu'on était bien au coin de l'âtre. Je vois que tu m'as pardonné. Mon N°5 est parfumé à l'encens, tu verras, tu vas m'achever, et ce sera un bonheur :) Tiens, une dernière chose après tout. Si vous aimez Pibrac, j’ai quelques inconvenants du même tonneau, mieux écrits, je dois le reconnaître :) Si vous êtes au moins deux à vouloir les lire, et si vous n’avez pas peur de vous prendre un coup de Karcher en vous dévoilant, je veux bien les proposer à Oniris :) Merci de vos retours consolants.
Contribution du : 07/06/2017 17:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
HeleneS, 24 ans (si je ne m'abuse) et, déjà, tous les mots pour expliquer à Widjet ce que je ne suis jamais parvenu à lui faire comprendre. Comme j'aimerais être lettré ! Pardon, Ludi, je sors.
Contribution du : 07/06/2017 17:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04 Groupe :
3231
|
Ludi,
Un grand merci pour ne pas avoir répondu à une question que bien sûr je ne vous posais pas.;) Je trouve moi aussi le post d'HeleneS intéressant et particulièrement pertinent. Je sors également, j'ai écrit mon cota de banalités (je savais que je ne devais pas venir.. .) ;) vendularge j'ai tenté le second degré et je m'ai plantée
Contribution du : 07/06/2017 17:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je me doutais bien que votre explication était une réponse à une exigence, après c'est le jeu, faut s'y soumettre. Mais je voulais quand même soulever ce point, car c'est ce qui m'a intéressée, après relecture, le plus dans votre poème : détacher le lecteur de sa passivité et de la monosémie.
Sinon pour Paludes, malheureusement je n'ai jamais eu la chance de l'étudier, mais c'est un roman que j'affectionne particulièrement. En tout cas je vous encourage à poursuivre avec un ep 5 voire plus, et suis réjouie d'avoir découvert en même temps Pierre Louÿs.
Contribution du : 07/06/2017 17:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11692
|
Ludi,
Des "inconvenants" mieux écrits? c'est possible? Ralala, comment tu me ramènes à mon humble niveau de "neo classique"! Mais oui bien sûr que je veux les lire! Allez steu plait! Pour le reste, je dis bravo à HélèneS qui a si finement exposé son analyse et avec elle mes schémas de compréhension. Et moi qui pensais avoir l'esprit mal tourné ou l'imagination un peu perverse! eh ben non, on est au moins 2! myndie, fidèle à Sigmund et à David Lynch et qui a toujours été contre les explications de texte
Contribution du : 07/06/2017 18:23
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Vendularge, si tu te mets au second degré, je vais te laisser écrire la suite de mes Inconvenants. Pardon, je devais avoir la tête dans le sac. Je t’en supplie, reviens :)
HeleneS, votre arrivée sur le site est un bonheur. Vous êtes charmante, sympathique, intelligente. Votre culture universitaire va en recadrer quelques-uns :) Pour mon plaisir, surtout n’hésitez pas en abuser. Myndie, quand je disais « mieux écrits », je voulais dire des Pybrac mieux écrits que ceux de Pierre Louÿs : ))) Quant à ton esprit bien tourné, je vais aller me reprendre une vague ou deux. Ton texte arrive, attends, tu vas voir comme je vais te tirer les oreilles.
Contribution du : 07/06/2017 18:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11692
|
Ludi, mon esprit bien tourné a d'autres coquinades en réserve...Sans doute pas aussi explicites que[i] "Rêvé pour toi"[/i]
mais qui sait? Peut-être qu'un jour je les proposerai en lecture... myndie carmélite à ses heures
Contribution du : 07/06/2017 19:31
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33316
|
Salut,
Citation :
ô la métaphore sexuelle de faux bourdon ! "Ceux qui aiment" forment une bonne part des lecteurs, le ton du sujet tranche avec le relevé des évaluations. Pour ce qui me concerne, c'est bien la trivialité du sujet qui ne m'emballait pas. Les messages sur Oniris avec "je m'en vais" ou "je n'écris plus", j'ai du mal à les prendre au pieds de la lettre aussi. C'est un peu rude mais bon, le poème ne me semble pas vraiment à plaindre : il n'a pas eu à nager, ni à ramer, il n'a pas atteint sa blancheur demazoutée de yacht monégasque, c'est tout. Ah oui, et c'était bien vu quand même pour le passage en EL d'avoir caché le titre générique en partie, mais en attendant un peu pour envoyer, les vers auraient été moins reconnaissables, même si je ne sais pas trop ce que ça aurait changer pour mon propre avis, c'est juste pour dire que ça aurait été plus discret. Bon aller, je ne voulais pas déranger, merci pour le retour.
Contribution du : 07/06/2017 22:21
|
|
Le sujet est verrouillé