Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Discussion sur "Tu danses dans la fumée bleue" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07 De Béthune
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3604
|
Hey hey, merci Cristale pour ton commentaire. Je suis très touchée .
En fait, dans une chanson, il faut des variations pour ne pas que ce soit monotone. Donc, le refrain et le pont doivent avoir un rythme différent de celui des couplets. Toutes les chansons modernes sont construites de cette façon. Ce sont les variations qui vont faire que musicalement, il y aura du relief. Et c'est aussi ce qui différencie la forme chanson de la forme poème. Le top du top, c'est quand, en plus, il y a un pré-refrain qui va lancer ce dernier. J'ai fait beaucoup de collaborations avec des compositeurs-interprètes, mais ce texte, hélas, n'a pas encore de musique. Récemment, j'ai collaboré avec une compositrice-interprète sur des chansons en anglais. C'est très amateur, mais ça a bien plu. Je vous en ferai, un de ces quatre, écouter une dont je suis assez fière (Je posterai le texte, sa traduction, et la mise en musique). Et merci de m'avoir apporté une nouvelle plume .
Contribution du : 01/09/2020 21:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Super ! Merci Angie pour ces explications
À bientôt donc le plaisir de lire et d'écouter l'une de tes compositions
Contribution du : 01/09/2020 22:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Hello Queribus,
Merci pour ton commentaire . Ah! pas grave pour la rime en "é" et les quelques rimes plates. ça n'enlève rien à l'atmosphère et au rythme de la chanson. Et puis, tant que ça n'est pas dans tous les couplets ou au niveau des refrains et du pont. En fait, je ne l'ai pas fait exprès. Et puis, comme c'est une chanson, les exigences ne sont pas les mêmes qu'en poésie. Ah oui, j'ai oublié de dire qu'en chanson les "e" devant un mot commençant par une consonne peuvent être muets. En fait, c'est un peu comme dans le langage oral... Normalement, on le signale avec une apostrophe, mais moi je ne le fais jamais. Sinon, ce matin quand je me suis levée, j'ai vu que la seconde plume avait disparu . On a peut-être vu double avec Cristale.
Contribution du : 02/09/2020 15:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16 De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Activités extérieures Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
21763
|
Citation :
Je suis d'accord Angieblue... il connaissait bien cette addiction comme tu dis, mieux que tout autre... lui qui disait : "j arrêtes de fumer... toutes les cinq minutes"...
Contribution du : 02/09/2020 16:54
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Oui, et l'alcool aussi...
Et à cause de tout cela, il nous a quittés trop tôt... Je le regrette comme Brel, Brassens, Léo Ferré ou Moustaki...
Contribution du : 02/09/2020 18:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Citation :
Oh mais non, même pas abusé de jus d'orange :) c'est certainement le petit coup de vent qui a suivi ma brisette qui a déplumé ta chanson Sur ce, je m'en vais en griller une.... une brochette ! Non mais à quoi as-tu pensé ? Depuis que je me suis patchée, je coule des jours heureux
Contribution du : 02/09/2020 19:20
|
|
Transférer |