Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 5 6 »

Re : La fille de l'air vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26629
...mais avec coller ça rime ?
Tu ne crois pas si bien dire Davide, ma première colle a été le jour où que j'ai fait rigoler mes camarades du cm2 en enjambant (et oui déjà) la fenêtre de la classe pour aller chercher, sur le toit du préau en dessous, le ballon des petits. Si les autres élèves n'avaient pas ri, l'institutrice, occupée à écrire une règle de grammaire sur le tableau, n'aurait jamais rien su ; manque de chance, elle s'est retournée avant que je ne regagne ma place...près de la fenêtre.

Bon, à défaut de poétiser, au chômage forcé, je vais aller regarder Titi et Glos Minet sur YouTube.

Contribution du : 03/02/2021 14:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
24/08/2018 12:05
De Près de ceux que j'aime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6550
Bonsoir

@ Davide ( bien sûr Cristale, même dissipée vous êtes autorisée à lire... c’est votre fil après tout)

Monsieur le professeur, je proteste !

La deuxième strophe est compréhensible à la première lecture et sans tordre la syntaxe...
L’auteur s’est bien gardé de mettre une virgule à la fin du premier vers. Ainsi la position de COD de Le monarque est évidente dans une lecture fluide des deux vers. Bien évidemment une virgule eut tout changé.

Je peux me rasseoir ?

Contribution du : 03/02/2021 18:19

Visiteur 
Citation :
Davide : « Juste un exemple : je ne sais combien de re-lectures il m'a fallu pour comprendre ta deuxième strophe, car je lisais "Le monarque" du vers 6 comme un sujet - c'est logique, la respiration naturelle en fin de vers précédent y invite, d'autant plus qu'il y a là un "seuil terminal" -, alors qu'il s'agit du COD du verbe "mener". Très alambiquée cette histoire. »

Davide,
Je pense que vous mettez un peu de mauvaise volonté à ne pas comprendre le deuxième quatrain. C’est quand même pas du Proust...
Je n’ai pas bien compris où se situait votre difficulté à trouver le sujet. Je suppose que vous ne parlez pas du sujet du verbe « mènera » qui ne peut être que « la beauté ». Il me semble évident d’autre part, que la beauté est celle de l’orchidée et pas celle du papillon monarque. Je ne vais donc pas sur cet exemple faire un long développement pour défendre la grammaire de Cristale. Enfin, vous n’ignorez pourtant pas les subtilités de la langue en connivence avec la ponctuation, et même avec le contexte.
Si je dis : « c’est l’heure de manger, les enfants », c’est pas la même chose que « c’est l’heure de manger les enfants ». D’ailleurs, à supposer qu’on ait un doute sur un possible oubli de la virgule, tout le monde sait qui de nous deux a pu l’oublier involontairement et qui n’en voulait pas. Nos précédents textes parlent pour nous.
Si je ne fais pas confiance à Cristale pour maîtriser ses instincts floraux, je fais confiance à ses virgules.
Bellini

Contribution du : 03/02/2021 18:52

Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8024
Cet enjambement intervenant dans une phrase somme toute assez alambiquée (à mon sens !), je suis resté longtemps bloqué devant la construction syntaxique, et le sens, de ce deuxième quatrain. Je le trouve tout sauf fluide, mais sans doute suis-je le seul (ou un des seuls), puisque je vois que la plupart ont très bien compris...

Et j'avoue me trouver un peu bête devant quelqu'un qui m'affirme le comprendre à la première lecture ! Je n'ai pas cette vivacité d'esprit que beaucoup semblent avoir ici, je suis plutôt un "esprit lent", du genre à tout questionner, à m'arrêter sur la moindre petite chose qui m'interpelle. Et plus je me pose ce genre de questions, moins j'apprécie !

Cristale : oui oui, et collage, ça rime avec pas sage !

Contribution du : 03/02/2021 19:53

Visiteur 
@Cristale. Je viens de réceptionner votre joli bouquet de "mercis". C'est gentil tout plein.

Et à propos de cette sombre histoire concernant la virgule, ça me rappelle vaguement quelque chose :

- Le Président dit : le type qui est du Nord est un analphabète doublé d'un poivrot.

- Le Président, dit le type qui est du Nord, est un analphabète doublé d'un poivrot.

Contribution du : 03/02/2021 20:42

Visiteur 
Pour le poivrot, je comprends. Mais pour l'analphabète... devrais je comprendre que tous ces joli-e-s professeur-e-s m'ont filé mon bac par complaisance pour ma nullité crasse ?? Voilà bien le système éducatif français. Au moins, si j'avais été belge, j'aurai pu redoubler à l'infini, et avoir mon bac en 24 ans !

Au fait, je n'ai pas commenté ce poème... donc qu'est ce que je fais là ? --> [] Je sors.

Contribution du : 03/02/2021 21:26

Expert Onirien
Inscrit:
24/08/2018 12:05
De Près de ceux que j'aime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6550
Bellini a écrit:
« Davide,
Je pense que vous mettez un peu de mauvaise volonté à ne pas comprendre le deuxième quatrain. C’est quand même pas du Proust..»

Ça va ... le directeur est d’accord avec moi ... même qu’il a tapé un peu fort sur la table ...
ouf ! le prof ne va pas me mettre au piquet .

Je crois qu’il a un petit faible pour Cristale le dirlo ...
faut dire qu’elle raconte bien les histoires naturelles !

Contribution du : 03/02/2021 22:00

Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8024
Non, non, je ne fais pas preuve de mauvaise volonté ! J'ai vraiment été gêné par cet enjambement ! Pourquoi ? En raison de ce que j'appelle des fautes de syntaxe.

Je suis désolé, mais, pour moi, cette phrase n'est pas correcte en français courant :

"Sa beauté mènera vers le seuil terminal / Le monarque ébaudi par cette fanfaronne"

C'est comme dire : "Sa beauté émerveille les poètes séduits par cette fanfaronne".

La "beauté" (sujet) ne peut pas être celle de "cette fanfaronne" (complément d'agent), sinon la phrase est incorrecte, elle n'a pas de sens, à moins peut-être dans un registre familier.

Le problème qui se pose ensuite est que "cette fanfaronne", alors complément d'agent, devient tout à coup le sujet du vers suivant (avec un nouvel enjambement un peu casse-gueule !), une sorte de proposition principale enclavée, pour faire apparaître une subordonnée introduite par "afin qu'il", elle-même se rapportant au "monarque" de tout à l'heure.

Toutes ces petites choses mises bout à bout m'ont d'abord fait imaginer qu'il devait manquer une virgule à la fin du vers 5, mais non, "Le monarque" est bien COD du verbe "mènera". Donc tout va bien, madame la marquise !

Sérieux les gars, vous m'épuisez là ! Je vais faire comme toi, Bellini, qui ne veux plus parler de prosodie : je vais arrêter de nourrir la grammaire...

Sinon, très drôles les exemples de phrases que vous donnez, dream et Bellini, avec ou sans virgules ! Merci !

Contribution du : 03/02/2021 22:43

Visiteur 
Cristale,
Je vous remercie pour les trois orchidées que vous m’avez expédiées en remerciement de ma plaidoirie. Avec Castelmore nous avons tout essayé pour convaincre sournoisement Davide de l’exemplarité syntaxique de votre deuxième quatrain. Mais rien n’y a fait, Davide tel Cicéron face à Catilina a déjoué notre conjuration. Chère Cristale, croyez bien que je ne vous abandonne pas, mais ma réélection au comité floral de mon village se joue aussi sur ma crédibilité. Veuillez en conséquence pardonner et patati et patata…

Davide,
Vous aurez lutté vaillamment jusqu’au bout, comme chaque fois que vous trempez votre langue dans l’acide grammatical. Bien sûr que la beauté ne peut pas grammaticalement être celle de cette fanfaronne, mais vous le dites vous-même « à moins peut-être dans un registre familier ». Alors je vous pose la question : une orgie florale comme celle de Cristale ne vous parait-elle pas se dérouler dans un cadre suffisamment familier ? Ne pourrions-nous lui pardonner cette liberté d’hôtesse chaleureuse et réconfortante pour cette pauvre fille de l’air et son monarque un peu collant ? Je dois vous avouer que j’ai eu moins de patience que vous et que j’ai fini par sauter ce deuxième quatrain, épuisé par une nuit de relectures. Tout ça pour trois orchidées avec des phallus.

PS : une place se libère dans notre vénérable institution. En effet, Monsieur Grévisse ne souhaite plus répondre aux questions débiles de ses élèves. Nous vous offrons 10.000€ par mois pour un travail de chaque instant. Vous aurez à faire face à nombre de contestations mais vous avez montré finesse et cautèle, les deux armes les plus efficaces du parfait escroc. Dans l’attente et patati et patata.

Castelmore,
Vous avez montré de réelles aptitudes à la connivence, aussi pourriez-vous rejoindre notre assemblée de grammairiens. J’attends toutefois une confirmation de vos talents, en espérant que vous-même n’avez aucun petit faible pour quiconque ici. Merci de bien vouloir nous faire parvenir un CV ainsi qu'un extrait de casier judiciaire, et patati et patata...

Bellini
Dirlo en sursis

Contribution du : 03/02/2021 23:57

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26629
Bellini le dirlo

Davide le prof de grammaire

Castelmore le premier de la classe

Dream l'élève dissipé

Dugenou l'élève étourdi qui rentre dans une classe qui n'est pas la sienne...

Je m'absente quelques heures et je me retrouve avec deux avocats en plein plaidoyer qui vont me coûter au moins plus que ça un prof qui va finir par me virer et des camarades avec qui je devrai partager mes codes canal + pour leur soutien...

Cristale
qui file à la médiathèque chercher du Proust

(merci les émoticônes )

Contribution du : 04/02/2021 08:55

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »

Oniris Copyright © 2007-2023