Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : La brasseuse de nuages, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37310
~Wan, oui, c'est toi qui a raison. C'était une sorte de blague, mais pas très intelligente je le reconnais.
merci de ton passage !

Contribution du : 09/09/2021 18:16

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Citation :

hersen a écrit :
~Wan, oui, c'est toi qui a raison. C'était une sorte de blague, mais pas très intelligente je le reconnais.
merci de ton passage !

Pas de lézards, Hersen !

Wan

Contribution du : 09/09/2021 18:48

Organiris
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Nushka,

merci de ton commentaire sous « La brasseuse de nuages »
Je comprends toutes tes réticences, je peux imaginer que tu restes frustrée de ta lecture.
Cependant, un conte est justement un genre déconnecté de la réalité. Si je raconte une histoire de A à Z cohérente, sans ellipse, en expliquant tout, alors ce n’est plus un conte, c’est… une histoire.

Commetn les hommes savent-ils que c’est la petite qui fait tomber la pluie ? Mais ils n’en savent rien, ils s’inventent simplement des croyances (lire plus haut où j’explique mon cheminement).
Les ellipses, moi j’adore ! Elles sont un vivier pour l’imaginaire, et on se rend compte qu’en raccordant chacun à sa fantaisie, on retombe sur ses pattes. Mais pas les mêmes pattes pour chacun.

Si les autres habitants du village (femmes et enfants) n’entrent pas dans l’histoire, c’est qu’ils n’en font pas partie. Ce qui augmente, à mon sens, le sentiment de culpabilité des hommes.
Ma dernière nouvelle évinçait aussi tous les personnages qui n’étaient pas importants dans l’histoire. Cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas, ni qu’ils ne sont pas important pour les personnages dont je parle, mais ils ne serviraient en rien le propos, ce ne serait que « diluer » l’histoire. Et j’aime assez aller au but, sans en faire… tout un roman, ce qui est représentatif justement de la nouvelle.

J’ai apprécié beaucoup ton implication à me lire (ton com le prouve).

Contribution du : 11/09/2021 20:18

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2342
Chère Hersen,
Je viens de lire le commentaire très pertinent de Louis et cela m'a donné envie de relire ton texte. Je l'ai donc relu et ai mieux compris. Je trouve dommage qu'à ma première lecture, j'aie buté sur les mots "plombant" et "ombrée" qui m'avaient paru mal placés, car en effet, tu a écrit un très beau conte.
Merci beaucoup.
VB

Contribution du : 15/09/2021 09:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Ombhre,

Tu regrettes un ton décousu de la narration. je ne sais pas trop quoi te répondre sur ce point, il me semble que les points sont tous évoqués. Après, il est vrai que c'est un conte, un conte noir sous apparence bonhomme : une petite fille un peu simple, des hommes qui ont l'air de prendre les (des) choses en main et un village confronté à la sécheresse. Cela fait peut-être beaucoup d'un coup, d'où ton impression.
L'aspect poétique de la nouvelle, je ne l'ai pas spécialement recherché. Je pense que la simplicité est plus ce que j'ai recherché, la simplicité de cette vie, et de tout ce qu'elle cache de manichéen.

Un très grand merci pour ton passage et ton com.

Placebo,

Je pense quant à moi que seule la fillette pouvait raconter l'histoire. car c'est elle seulement qui peut tourner le sordide en conte, par une sorte d'innocence. Les hommes, eux, justement, ne sont pas "nés de la dernière pluie" et savent très bien ce qu'ils font : ils créent une légende de toute pièce, pour s'affranchir de ce qu'ils ont fait subir à la mère. Et il n'y a rien de plus facile que de faire croire au monde entier ce qui n'est pas, pour se dédouaner. Et parfois, ça prend et nous avons des histoires de sorcelleries, de croyances stupides, qui durent des siècles. Mais derrière chacune de ces histoires, légendes, je crois qu'il y a quelque chose à cacher, depuis longtemps oublié.
Si le reste du village n'est pas évoqué, c'est pour montrer à quel point ce sont eux qui tirent les ficelles.
Seule la fillette pouvait prendre la parole.
J'y ajoute aussi cette idée que les croyances naissent de n'importe quoi qui nous arrange.

Merci placebo d'être passé, et d'avoir partagé ton point de vue.

Louis,

Je ne sais plus trop quoi dire, tant ton com est complet !
Je pense que tu l'as lu comme je l'ai écrit, c'est à dire en dessinant des contours, en cercles concentriques, qui se rapprochent de plus en plus de la vérité de ces hommes, de ce qu'ils sont. Finalement, de vulgaires assassins.
La fillette s'évanouit, on ne sait où ni comment, elle est par contre encore là pour raconter son histoire, celle de sa mère, et aussi celle de Manuela.
Dans leur lâcheté, pour se donner raison, ils vont jusqu'à éliminer celle qui ne peut, ne pourra jamais croire en une légende, qu'ils essaient de substituer à des connaissances réelles.
Le caroubier aurait sans doute beaucoup à raconter. Et ce gros monument de pierre ombrant la place du village aussi.

je te remercie.

vb,

Voilà ce qu'est Oniris : un village où chacun partage et enrichit ses avis. Ton post me fait très plaisir, pour mon texte bien sûr, mais aussi par ce qu'il montre de non-figé.

Ce conte, j'en avais déjà écrit une version plus étriquée ailleurs. Il m'a fallu du temps pour le compléter, y mettre les petites touches (ce sont les plus difficiles en écriture, à mon avis) qui mèneraient à une compréhension totale de ce drame de village.
Le conte est vraiment un genre littéraire à part, tant l'imaginaire du lecteur est soumis à rude épreuve

Je vous remercie tous pour ça, d'avoir fait l'effort.

Contribution du : 15/09/2021 09:46

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
Bonjour Hersen,

Je pense que beaucoup de contes ont une part sordide, après la forme plus ou moins légère varie :)

En tout cas je trouve ton point de vue intéressant, derrière toute "histoire" qui perdure, il y a une personne qui veut y croire - pas forcément pour cacher quelque chose, là je pense qu'il peut y avoir des situations diverses, mais un intérêt de ces personnes en tout cas.

En tout cas c'était une idée qui me venait comme ça, changer de narrateur (le caroubier, l'église, un voyageur ?), conter la légende.

Merci encore pour tes différentes réponses,
Et je reste toujours admiratif des commentaires de Louis.

Contribution du : 15/09/2021 15:54

Organiris
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Oui, Placebo, ce que tu dis des contes est vrai.

Un voyageur ? ah, ça, c'est une bonne idée ! Mais alors, il ne saurait que des bribes, du présent de l'histoire. Mais c'est intéressant.

Oui, les coms de Louis sont d'une densité !

Merci Placebo

Contribution du : 15/09/2021 16:00

Organiris
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Bonjour JfGIEF,

JF deux fois ? :)

Merci pour ta venue en pays aride, aride dans plusieurs sens.
Je vois que tu as été sensible à l'histoire, cela me fait plaisir.

Tu es nouveau, et ici, on aime bien les p'tits nouveaux, n'hésite pas à passer par le salon d'accueil.

A te lire ?

Contribution du : 28/09/2021 21:40

Organiris
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Bonjour Cyrill,

Le fantastique/merveilleux ici cherche à représenter la seule esquive que les enfants ont, parfois, pour faire face.

Il y a, oui, toujours beaucoup de tendresse en ce qui me concerne pour tout ce qui touche à la ruralité, aux les villages minuscules.
Moins il y a à voir, plus je le vois.

Merci pour ton passage dans les nuages de cette petite fille !

Contribution du : 10/10/2021 11:44

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21894
Je répond tardivement, je voulais prendre le temps de lire tes explications, ici.
Je suis sans doute resté focalisé sur ce merveilleux, c'est ce qui m'a semblé guider ta plume.
La mise en scène des croyances m'est apparue assez bienveillante, peut-être plus que tu ne l'as voulu et que d'autres l'ont ressentie.

Contribution du : 11/10/2021 17:22

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023