Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : à propos de "Le solitaire"
Expert Onirien
Inscrit:
26/09/2007 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6874
Merci à tous les 2 pour vos conseils.
Non, non Bidis, je ne désespère pas, parfois je mets de coté.
Je démissionne pas, je sursois.
J'apprends autre chose ( très divers, pourquoi pas du tricot...) et je reviens. Je reviens toujours.

Contribution du : 21/06/2008 13:02

Re : à propos de "Le solitaire"
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Bon, je reprends le fil de ce sujet pour revenir sur les nouveaux commentaires liés à ce texte.
Déjà, je tiens à vous remercier de m’avoir lu et d’avoir pris le temps de me critiquer :

Ninjavert a dit :
Citation :
Comme Tchollos tu connais mon addictivité à ta prose, mon vieux Cyb.
Mais là, j'avoue que j'ai un peu glissé dessus, sans y trouver les aspérités que j'adore d'habitude et qui me permettent de me cramponner au récit :)

C'est un peu plat. J'aime le concept pourtant, on sent que t'y es impliqué une fois de plus. Y a un peu de Bukowski là dedans, c'est romancé, mais pas tant que ça. Y a beaucoup d'observation, un peu de vécu, du coup ça touche.

Mais pas autant que ça pourrait. Certains détails, déjà des petites incohérences. La nana de Lolitobox qui appelle à trois heures du mat. Le héros qui pense que c'est son proprio (à trois heures du mat, il est vachard quand même). Je veux bien qu'il soit déconnecté, mais quand même.

Ensuite, comme l'a soulevé Widjet, y a un truc qui me dérange chez le narrateur : il est trop humain ou pas assez. Quand Bukowski raconte les péripéties de son Chinaski imbibé jusqu'au racines des cheveux, il n'est pas aussi larmoyant, ce qui ne l'empêche pas d'être touchant.

Là on passe un peu vite à mon goût du "je pues" au "personne ne m'aime" jusqu'au "et si j'me suicidais" ?

C'est un peu court, jeune homme. Ou un peu rapide. Moi ça ne m'a pas convaincu, et donc pas autant touché que je l'aurai voulu.

Mais j'aime bien la façon dont tu poses le personnage, dont tu le décris, son mode de vie, ses craintes. J'aurai aimé en savoir plus, comment est il arrivé là ? Comment était il avant ? Ca ne nous regarde peut être pas, il est comme ça, c'est tout. Mais j'aurai aimé.
Ton écriture est toujours aussi touchante, simple et directe. J'aime beaucoup. Ca fait du bien de te relire, j'attends ton prochain texte avec impatience, et je suis sûr que ta verve aura retrouvé toute sa vigueur ! (ne pas lire cette phrase trop vite ^^)

Ninj'

Je plaide coupable pour le « manque d’aspérités » et le coté plat de l’affaire, par contre, je te signale que chez les lolitos on fait n’importe quoi, n’importe quand, c’est donc pareil chez lolitobox, tout le monde sait ça…

Trop humain ou pas assez : Je crois définitivement que je n’ai retranscrit qu’un aspect partiel de la solitude extrême et du caractère de mon « héros », sans doute ai-je trop supposé de la part du lecteur et que l’espace d’un instant, je l’ai cru plus télépathe qu’il ne l’est, il faudra que je surveille ça et que j’écrive 800 fois : « le lecteur n’est pas dans ma tête ».

Traitement trop rapide on est d’accord, je m’oblige dorénavant à garder mes nouvelles un peu plus longtemps avant de les publier.

Merci pour ton honnêteté, les compliments qui ici et là parsèment ta critique ma paraissent d’autant plus vrais.

Olalla a dit :
Citation :
Texte fort, poignant, qui nous fait pénétrer, par une description progressive, minutieuse, clinique presque, dans la vie solitaire de cet homme et de son renoncement, aigri, amer,

Certains mots claquent, crus, directs. D'autres, plats, neutres installent une distance avec la réalité. La question leitmotiv obsède.

C'est pas pour polémiquer, mais plus que de solitude, c'est de dépression qu'il s'agit car on peut vivre seul / seule par choix, et heureux, paisible et ouvert au monde.

Merci beaucoup même si je suis loin d’être parvenu à ce que je voulais avec ce texte (j’en suis revenu à me dire qu’il est mauvais…), je suis heureux que tu aie ressenti ça en le lisant.

Pour ce qui est de la non polémique liée au titre, je suis à moitié d’accord : Certes on peut être seul et heureux, mais mon héros n’est pas seul par choix, c’est la vie qui lui tombe dessus et il n’a plus les clefs pour être autre chose qu’un solitaire, mais c’est bien la faute de l’auteur qui :

1) Choisit mal ses titres.
2) Aime laisser traîner de (trop ?)légers indices au lecteur afin qu’il trouve quel a été le passé du « héros ».

Val a dit :
Citation :
J'ai lu cette histoire dès qu'elle a été publiée, mais je n'ai pas pu la commenter. Je savais que j'aimais, le fond, la forme... tout quoi, mais que cependant il me manquait quelque chose... Mais quoi, j'avais du mal à le définir vraiment...
Je l'ai relue ce matin, je sais maintenant... Ce qu'il me manque, c'est de savoir pourquoi il en est là, quel est l'élément ou plutôt l'évènement déclencheur... Comment on peut passer de l'état "mec normal" à "mec marginal" et surtout pourquoi, efin, moi ça m'interesse...
on suppose que c'est cette fille en photo au dessus de son ordinateur, mais on en est pas sûr... Moi j'aime bien les "anti-héros" mais j'ai toujours besoin pour cela de connaître toute leur histoire... et là elle me manque... et cela m'aurait interessé de connaître le point de vue d'un tel personnage sur l'amour, sur la désillusion, sur la déception... on devine tout cela mais ce n'est que de la déduction, ce n'est pas assez décortiqué, enfin pour moi.
Sinon, j'aime ton style, toujours, et ce que tu as à dire, toujours, enfin, j'aimerai encore plus je crois si tu allais encore plus loin... si tu te "lachais" un peu plus...

Sur le point particulier qui te gêne, tu mets le doigt sur quelque chose qui peut être (à mon sens) une faiblesse et un défaut.

Je ne suis pas certain que c’est quelque chose que j’améliorerais car j’essaye d’écrire ce que j’aime lire et en tant que lecteur : Je n’aime pas qu’on me mâche le travail, j’aime l’espace situé entre le rien et le décrit qui nous permet d’imaginer tout et n’importe quoi du moment qu’on est un peu aiguillé.

Si on devine comme tu dis, alors ça me va, c’est le but, quand on me décortique tout, moi, je m’ennuie et j’ai l’impression que l’auteur me prends pour un imbécile, je n’aime pas les descriptions à outrance, je suis un vrai fan du Haiku, du court, du succint, de la simplicité explicite.
Mais je crois que j’ai un peu dérapé sur ce coup là, il me faut trouver un juste milieu, et je tâcherai de le trouver, merci Val.

Merci à tous !

Contribution du : 12/07/2008 12:02

Edité par Cyberalx le 12/7/2008 14:55:10

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023