Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : à propos de "Le solitaire" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
26/09/2007 08:59 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6874
|
Merci à tous les 2 pour vos conseils.
Non, non Bidis, je ne désespère pas, parfois je mets de coté. Je démissionne pas, je sursois. J'apprends autre chose ( très divers, pourquoi pas du tricot...) et je reviens. Je reviens toujours.
Contribution du : 21/06/2008 13:02
|
|
Re : à propos de "Le solitaire" |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Bon, je reprends le fil de ce sujet pour revenir sur les nouveaux commentaires liés à ce texte.
Déjà, je tiens à vous remercier de m’avoir lu et d’avoir pris le temps de me critiquer : Ninjavert a dit : Citation : Comme Tchollos tu connais mon addictivité à ta prose, mon vieux Cyb. Je plaide coupable pour le « manque d’aspérités » et le coté plat de l’affaire, par contre, je te signale que chez les lolitos on fait n’importe quoi, n’importe quand, c’est donc pareil chez lolitobox, tout le monde sait ça… Trop humain ou pas assez : Je crois définitivement que je n’ai retranscrit qu’un aspect partiel de la solitude extrême et du caractère de mon « héros », sans doute ai-je trop supposé de la part du lecteur et que l’espace d’un instant, je l’ai cru plus télépathe qu’il ne l’est, il faudra que je surveille ça et que j’écrive 800 fois : « le lecteur n’est pas dans ma tête ». Traitement trop rapide on est d’accord, je m’oblige dorénavant à garder mes nouvelles un peu plus longtemps avant de les publier. Merci pour ton honnêteté, les compliments qui ici et là parsèment ta critique ma paraissent d’autant plus vrais. Olalla a dit : Citation : Texte fort, poignant, qui nous fait pénétrer, par une description progressive, minutieuse, clinique presque, dans la vie solitaire de cet homme et de son renoncement, aigri, amer, Merci beaucoup même si je suis loin d’être parvenu à ce que je voulais avec ce texte (j’en suis revenu à me dire qu’il est mauvais…), je suis heureux que tu aie ressenti ça en le lisant. Pour ce qui est de la non polémique liée au titre, je suis à moitié d’accord : Certes on peut être seul et heureux, mais mon héros n’est pas seul par choix, c’est la vie qui lui tombe dessus et il n’a plus les clefs pour être autre chose qu’un solitaire, mais c’est bien la faute de l’auteur qui : 1) Choisit mal ses titres. 2) Aime laisser traîner de (trop ?)légers indices au lecteur afin qu’il trouve quel a été le passé du « héros ». Val a dit : Citation : J'ai lu cette histoire dès qu'elle a été publiée, mais je n'ai pas pu la commenter. Je savais que j'aimais, le fond, la forme... tout quoi, mais que cependant il me manquait quelque chose... Mais quoi, j'avais du mal à le définir vraiment... Sur le point particulier qui te gêne, tu mets le doigt sur quelque chose qui peut être (à mon sens) une faiblesse et un défaut. Je ne suis pas certain que c’est quelque chose que j’améliorerais car j’essaye d’écrire ce que j’aime lire et en tant que lecteur : Je n’aime pas qu’on me mâche le travail, j’aime l’espace situé entre le rien et le décrit qui nous permet d’imaginer tout et n’importe quoi du moment qu’on est un peu aiguillé. Si on devine comme tu dis, alors ça me va, c’est le but, quand on me décortique tout, moi, je m’ennuie et j’ai l’impression que l’auteur me prends pour un imbécile, je n’aime pas les descriptions à outrance, je suis un vrai fan du Haiku, du court, du succint, de la simplicité explicite. Mais je crois que j’ai un peu dérapé sur ce coup là, il me faut trouver un juste milieu, et je tâcherai de le trouver, merci Val. Merci à tous !
Contribution du : 12/07/2008 12:02
Edité par Cyberalx le 12/7/2008 14:55:10
|
|