Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Un peau d'eau bénite |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Angie : Tout cela est bien sensé, tout a déjà été écrit, après c'est la façon de se réapproprier les choses qui font la différence et effectivement il y a une culture du genre, des codes inhérents, sans lesquels les fans de certains genres s'en détourneraient il me semble.
Contribution du : 06/08/2022 16:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07 De Béthune
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3604
|
Perle-Hingaud, de ce fait, je me dis, que c'est plutôt dans le style de l'écriture qu'il faut essayer d'innover, par exemple avec des trouvailles au niveau des métaphores etc...
Contribution du : 06/08/2022 16:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Ben oui Anna, je suis d'accord, tout a déjà été imaginé depuis le temps et sur tous les sujets...
Moi, par exemple on m'avait une fois reproché de m'être trop inspirée de Lovecraft...On s'inspire de ce qui nous fascine, je pense, et on essaie de le tourner à notre sauce, avec notre style...
Contribution du : 06/08/2022 16:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Style et fond.
Le style seul est creux. Votre personnage doit être unique, et vous devez trouver comment exprimer son essence. C'est ce qui est compliqué... Les caractéristiques qui font qu'on y croit.
Contribution du : 06/08/2022 16:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Personnellement le style prévaut mais oui, si je peux créer des persona fortes et originales sur mes caractères c'est un sacré bonus (enfin pasr sur une nouvelle de 2 pages of course).
Contribution du : 06/08/2022 16:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Ok, perle-Hingaud, mais de ce fait, ça ne renouvelle pas le genre...C'est juste qu'on a réussi à passionner le lectorat avec l'épaisseur de notre personnage unique.
Le vampire d'Anna a des caractéristiques uniques, je pense. En fait, on lui a reproché le fait qu'il n'y ait rien d'inattendu dans son histoire. Le lecteur attend quoi exactement??? Si le vampire avait relâché sa proie ou que la fille aurait réussi à s'échapper ou même qu'elle se serait transformée en loup-garou, ça n'aurait pas renouveler le genre, non plus...
Contribution du : 06/08/2022 16:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Doublon
Contribution du : 06/08/2022 16:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Anna: j'ai encore en mémoire des nouvelles de Brautigan, Carver ou Munro: le style, oui, mais les personnages !
Sans bien entendu se comparer à eux, je pense au contraire que votre / notre écriture doit, autant que possible, créer un personnage, y compris sur 2 pages, qui "crève le papier". Angie : c'est exactement ma position : pas la peine de "renouveler le genre" si on est scotché par ailleurs, un angle de perception, un personnage, une histoire qui jongle avec les codes. Après, ce n'est que mon avis de lectrice lambda, rien de plus, et des avis contraires sont tout à fait recevables tant la littérature reste mystérieuse et multiple.
Contribution du : 06/08/2022 17:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je ne connais pas ces auteurs, Perle, hop dans mon carnet, merci ! :)
J'ai tendance à croire qu'un personnage puissant, marquant, doit se décliner sur des pages et des pages, c'est bien pour ça que je suis avant tout une amoureuse de romans (j'ai du mal à imaginer Mme Arnoux ou Jane Eyre en deux pages), et sur une nouvelle courte, je doute, mais je ne demande qu'à être convaincue ;)
Contribution du : 06/08/2022 17:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :