Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07 De Béthune
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3604
|
Oui, ce qui prouve aussi que pour trouver des sources d'inspiration, il faut voyager, et pas que dans les livres...
Contribution du : 21/10/2022 19:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
6065
|
Allez je vais me faire guide touristique de Bretagne. Cristale qui est finistérienne parlerait mieux du 29, mais dans le finistère, il y a plein de choses, les enclos paroissiaux, la côte des légendes (des plages sublimes avec des eaux cristallines mais froides du côté de Brignogan et Kerouan), l'aber wracht. Ensuite la presqu'ile de Crozon (qui est sans doute ce qui se fait de mieux) et bien sûr le golfe du Morbihan et la presqu'ile de Quiberon. Pour Brocéliande, en fait c'est un peu surfait sauf si on y croit et qu'on a envie de rêver. l'autre jour, j'étais à la fontaine de Barenton et il y avait des chamans, des gens un peu bizarres avec des guirlandes de fleurs. Une certaine ambiance
Amitiés
Contribution du : 21/10/2022 20:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Je veux rencontrer ces chamans aux guirlandes de fleurs .
Hey, hey, merci de m'aider pour mon itinéraire. Je compte loger en chambres d'hôtes, deux jours à un endroit, deux jours à un autre... Ah bon, Cristale est bretonne ? Je pensais qu'elle était de Bayonne, enfin du sud-ouest. Mais comment a-t-elle pu quitter la Bretagne ? Ah oui, je confirme, l'eau est très froide. Si ça pouvait tenir éloignés les sudistes, ça m'arrangerait...Non, ils sont trop frileux, qu'ils restent au sud. Moi, ça va, ça ne me dérange pas pour me baigner, je suis des Haut-de-France.
Contribution du : 21/10/2022 20:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Citation :
Contribution du : 22/10/2022 09:27
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Yo, me revoilà, j'étais partie à la chasse aux crabes .
Andre48, Merci beaucoup d'être venu lire mon texte. Oui, la dernière phrase est inutile. J'ai eu un peu peur de terminer après le passage précédent ayant des doutes sur la pertinence du titre du livre que retrouve la narratrice près du rouet. J'avais peur que ce soit simpliste, mais bon, personne n'a émis de remarque à ce sujet, donc c'est que ça a passé. "Plus de vagues", est-ce que vous pourriez développer ? Parfois, trop de pirouettes, ça peut faire pire que mieux, je n'ai pas pris de risques... Est-ce quelqu'un pourrait me donner un exemple de nouvelle où ça n'est pas linéaire, où il y a plus de vagues ? C'est vague pour moi. J'ai besoin d'exemples concrets pour pouvoir m'améliorer et mieux cerner les attentes du lecteur. Hey, Papipoete, Merci pour ce beau commentaire. J'ai beaucoup travaillé, tu sais. Merci d'avoir relevé le passage avec la mer qui se prosterne au pied du phare. Il me tient à cœur. J'aime bien insérer des descriptions un peu mystérieuses et poétiques. Je suis contente que l'intrigue t'ait embarqué et que tu aies même ressenti une certaine angoisse à la lecture., et surtout que tu n'aies pas trouvé que c'était ennuyant malgré les 15 000 signes. Yes, yes, yes ! Vraiment merci !
Contribution du : 25/10/2022 16:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
21894
|
Bonjour Angie,
A mon avis, un texte est linéaire lorsqu'il est écrit dans l'ordre chronologique des évènements, sans retour dans le temps, ce qui est le cas de votre récit si je me souviens bien. Mais ce n'est qu'une supposition, je laisse la parole à ceux qui ont émis cette critique Sinon, je doute du bienfondé de vouloir s'améliorer en cernant les attentes du lecteur. Si j'ai bien compris ce que vous voulez dire par là. "Le" lecteur n'existe pas, il y a des lecteurs, tous différents. Si leurs remarques font écho en vous, à ce que vous avez cherché à transmettre, pourquoi pas. Une écriture linéaire peut être parfaitement adaptée à une histoire particulière et pas à une autre... Ce sont juste mes réflexions, bien entendu, qui sont sans doute d'avantage des questions que des affirmations !
Contribution du : 25/10/2022 17:00
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3604
|
Cyrill,
Oui, "linéaire", je l'entends comme cela aussi. Je lis beaucoup de littérature fantastique, et souvent c'est linéaire. Après, il est vrai que tous les lecteurs n'ont pas les mêmes attentes. Parfois, sur un texte, on peut lire tout et son contraire. Cette critique n'a pas été générale sur mon texte, mais concernant ceux qui l'ont faite, j'aimerais des conseils plus concrets, avec des exemples à l'appui, pour mieux comprendre cette remarque. C'est comme au sujet de la richesse du style. Soit c'est trop riche, soit ça ne l'est pas assez, c'est à ne plus savoir sur quel pied danser... Je me dis qu'il y a des lecteurs qui ne sont jamais satisfaits.
Contribution du : 25/10/2022 17:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ceux qui trouvent ça "trop riche", conseille leur la bibliothèque verte, ça devrait leur convenir^^
Contribution du : 25/10/2022 17:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
21894
|
Citation :
Très aimable conseil, bravo pour la diplomatie et la condescendance. Selon moi, on peut effectivement trouver trop riche une écriture selon le type d'histoire qu'elle met en scène, selon les objectifs que se donne l'auteur, etc... Je pense aussi, à propos de linéarité, Angie, que c'est peut-être pour souligner le fait que vous n'omettez pas, ou pas suffisamment de détails dans le déroulement chronologique. Un exemple qui m'a frappé mais que je n'ai pas relevé dans mon commentaire : "Après quoi, je montai me coucher. Je ne dormis pas tout de suite et lus un peu." Ça n'apporte pas grand chose de savoir qu'elle lit avant de se coucher.
Contribution du : 25/10/2022 19:38
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je ne vois pas ce que la diplomatie vient faire la dedans, ma saillie était la même que dans le film Amadeus où le roi dit à propos de Mozart :
- Bouh, il y a bien trop de notes !
Contribution du : 25/10/2022 19:47
|
|
Transférer |