Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »

Re : Et tombent les croix (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Citation :

Angieblue a écrit :
Bien sûr que tu seras toujours le bienvenu dans ma maison aux volets rouges au bord de la mer. On refera le monde et on parlera de magie et de légendes autour d'un grand feu de cheminée en buvant du cidre et de l'eau-de vie.

Merci ! L'année prochaine, si Dieu le veut je vais en France. Ce serait l'occase de visiter cette maison aux volets rouges

Citation :
Et bien sûr que j'accepterai d'être ton agent.

Contribution du : 24/10/2022 11:25

Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6410
En tout cas vous pouvez vous féliciter d’avoir un fidèle cercle de supporters qui volent à votre secours quand certains vous accablent. L’impartialité de leurs commentaires, c’est une autre affaire…

Secundo, vous n’êtes pas le seul détenteur du savoir religieux, les références bibliques de votre texte je les ai bien perçues à la lecture. Simplement elles m’apparaissent confuses, grandiloquentes, et surtout inadéquates dans le contexte. Vous essayez de vous justifier en attribuant à vos croix un caractère symbolique mais je n’y crois pas. La réalité c’est que vous ne pouvez vous empêcher de transposer votre foi partout. Exemple type, quand vous écrivez dans vos explications : « Ce sont aussi ces corps qui tombent, et qui sont autant de tombes qu’ornent des croix ». Non, les corps qui tombent là-bas seront enterrés avec le croissant de l’islam ou la croix de David !

Enfin, faut-il rappeler que le conflit israélo-palestinien est d’abord une lutte de territoire sur un espace réduit où les confessions jouent finalement peu de rôle.

Contribution du : 24/10/2022 11:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3604
Hey, hey Malitorne,
Je pense vraiment que mon commentaire était objectif.
Il a utilisé des références bibliques comme d'autres peuvent utiliser des références à la mythologie ou aux légendes bretonnes.
Beaucoup d'écrivains ont utilisé l'imagerie de la bible. et ce sont inspirés de personnages comme Salomé etc. C'est une magnifique culture très inspirante pour les écrivains.

"Il pleut des croix" au sens de "bombes", ça m'a fait penser à la chanson de Bob Dylan "A hard rain's a‐gonna fall". A cette époque beaucoup d'artistes ont contesté la guerre du Vietnam.

La forme de son texte avec les métaphores est vraiment intéressante.
Ok, l'islamisme radical n'utilise pas le symbole de la croix. En fait, il a utilisé ce terme dans un sens générique qui renvoie à la religion en général qui peut faire des victimes. La religion catholique aussi en a fait à l'époque de l'inquisition. Il y avait d'horribles supplices comme ceux infligés aux homosexuels et sans parler des procès en sorcellerie.
S'il y a un message sous-jacent dans son texte c'est que la religion ne doit pas tuer !

Contribution du : 24/10/2022 12:08

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Citation :

Malitorne a écrit :
L’impartialité de leurs commentaires, c’est une autre affaire…

Tu attaques l'intégrité des personnes qui se réservent le droit de penser autrement que toi ; penses-tu que c'est honnête de le faire ?

Citation :
Vous essayez de vous justifier en attribuant à vos croix un caractère symbolique mais je n’y crois pas. La réalité c’est que vous ne pouvez vous empêcher de transposer votre foi partout.

Puisque tu lis dans ma pensée, que puis-je encore ajouter ?

Citation :
Enfin, faut-il rappeler que le conflit israélo-palestinien est d’abord une lutte de territoire sur un espace réduit où les confessions jouent finalement peu de rôle.

Euh... Non ! Est-ce de l'acharnement (contre ma personne) ou de la mauvaise foi ? Cet espace réduit est considéré comme une Terre Sainte, faut-il que je vous fasse un cours d'histoire ?

Contribution du : 24/10/2022 12:14

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Citation :

Angieblue a écrit :
Hey, hey Malitorne,
Je pense vraiment que mon commentaire était objectif.
Il a utilisé des références bibliques comme d'autres peuvent utiliser des références à la mythologie ou aux légendes bretonnes.
Beaucoup d'écrivains ont utilisé l'imagerie de la bible. et ce sont inspirés de personnages comme Salomé etc. C'est une magnifique culture très inspirante pour les écrivains.

"Il pleut des croix" au sens de "bombes", ça m'a fait penser à la chanson de Bob Dylan "A hard rain's a‐gonna fall". A cette époque beaucoup d'artistes ont contesté la guerre du Vietnam.

La forme de son texte avec les métaphores est vraiment intéressante.
Ok, l'islamisme radical n'utilise pas le symbole de la croix. En fait, il a utilisé ce terme dans un sens générique qui renvoie à la religion en général qui peut faire des victimes. La religion catholique aussi en a fait à l'époque de l'inquisition. Il y avait d'horribles supplices comme ceux infligés aux homosexuels et sans parler des procès en sorcellerie.
S'il y a un message sous-jacent dans son texte c'est que la religion ne doit pas tuer !

Je crois que tu perds ton temps, Angieblue, l'objectivité de notre ami se perd lorsqu'il s'agit d'attaquer une foi que j'ai le droit d'exprimer... Je ne lui en tient pas rigueur puisqu'il retrouve cette objectivité lorsqu'il s'agit d'autres sujets... Au final, pas de quoi fouetter un pauvre chat

Contribution du : 24/10/2022 12:24

Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 62960
Citation :
En tout cas vous pouvez vous féliciter d’avoir un fidèle cercle de supporters qui volent à votre secours quand certains vous accablent. L’impartialité de leurs commentaires, c’est une autre affaire…

Tu ne sais pas procéder autrement qu'en dénigrant les commentateurs qui ne pensent pas comme toi, Malitorne ? Sache quand même que ça saoule vraiment de lire ce genre de phrase quand on prend du temps à commenter un poème qu'on a vraiment aimé.

Contribution du : 24/10/2022 12:26
(Dirk Polak)

Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6410
Et toi, ça ne te dérangerait d’être un peu honnête Donaldo ? Wancyrs se prend deux « pas » coup sur coup et toi derrière tu lui colles un « passionnément + ». Ne me dis pas que tu n’as pas essayé de consoler ton ami, ou bien alors ce poème t’as plongé dans une profonde extase. Désolé si je ne n’y crois pas une seconde. Étonnant quand même que tu réagisses aussi vite...

Wancyrs, vous constatez que je m’intéresse à vous. Ça me ferait grand plaisir que vous commentiez mon texte Africa, votre avis m'importe. Je suis sérieux.

Contribution du : 24/10/2022 12:41

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Citation :

Malitorne a écrit :

Wancyrs, vous constatez que je m’intéresse à vous. Ça me ferait grand plaisir que vous commentiez mon texte Africa, votre avis m'importe. Je suis sérieux.

Malitorne, vous n'aurez pas mon avis sur votre texte car tout ce que je ne souhaite pas c'est une escalade de violence... Et à ce que je constate vous cherchez la bagarre, mais allez la chercher ailleurs, svp !

Et je ne vous répondrai plus sur ce fil

Contribution du : 24/10/2022 12:53

Visiteur 
A mon petit niveau, je trouve assez normal qu'un texte de cette teneur divise, soit on adhère, soit on rejette, ce qui s'est exactement passé pour Tombent les Croix. Mais de là à y voir de quelconques factions ou un club de supporters pro-Wancyrs qui viennent là pour le conforter, je laisse ça aux fantasmes... Je dis ça en toute impartialité, je suis athée et j'ai été la première à commenter ce texte, tout comme je n'ai pas commenté son texte "Charge raciale" qui lui, ne me parlait pas.

Contribution du : 24/10/2022 12:54

Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 62960
Je réagis vite parce que ta mauvaise foi me saoule et que je ne suis pas le seul que tu pointes du doigt. Et que tes procès d'intention n'amènent qu'une réaction: des réponses comme la mienne ou celle d'Angie qui se sent obligée de se justifier. Oui, j'ai adoré ce poème et j'ai bien expliqué pourquoi dans mon commentaire. Non, je ne réagis pas aux autres commentaires, ceux qui sont négatifs; je ne réagis déjà plus à ceux sur mes propres textes alors ceux sur les textes d'un auteur dont je sais qu'il sait prendre du recul en la matière je les laisse là où ils sont. Mais continue de penser qu'on est tous de mauvaise foi comme toi, si ça te permet d'exister.

Contribution du : 24/10/2022 12:55
(Dirk Polak)

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »

Oniris Copyright © 2007-2023