Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Re : À propos de "Salope, c'est elle" de Ancelly
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Pas d'accord en ce qui me concerne.
Ce poème ne m'a pas choqué une seconde. A la limite, c'est presque pire. IL m'a lassé.

De la vulgarité ? Y'en a un peu. Pas gênant. Mais là où ça coince, pour ma part, c'est que l'auteur a été incapabe de me faire RESSENTIR sa douleur. Il peut coller tous les <i> "Salopes" </i> , les <i> "troue le cul" </i> , les <i> "fais chier" </i>, les <i> "putain" </i> qu'il veut, rien n'y fait : je n'y ai pas cru.

De la colère ? Ouais peut-être, mais elle m'a paru mal retranscrite au point de la rendre factice (même si visiblement ce n'etait pas le cas).

Mais je ne jette pas la pierre à l'auteur. L'exercice est peu aisé. On peut être sincère et avoir du mal à la faire ressortir.

Widjet

Contribution du : 29/06/2008 10:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Un peu aisé ? Widjet, et " les mardis" ? C' est du même registre, celui de la confession. A l' aise dans l' écriture, pour quelqu' un comme toi qui la maitrise. Le champ sémantique n' est pas le même, mais il peut tout aussi bien lasser.
Non ?

Contribution du : 29/06/2008 11:03

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Quel rapport avec "les mardis", Nine ?
Quoiqu'il en soit, j'admets sans problème qu'un texte quel qu'il soit d'ailleurs peut lasser. Je ne donnais qu'un avis perso.

Widjet

Contribution du : 29/06/2008 11:23

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Il a dit "L'exercice est peu aisé" = pas trop aisé.
Il n'a pas dit "L'exercice est un peu aisé" = plutôt fastoche.

Contribution du : 29/06/2008 12:09

Visiteur 
Désolée, j' ai zappée la négation. peu aisé, ou aisé, qu' importe après tout ! ce qui semble facile pour un auteur ne l' est pas forcément pour un autre.
Ce que je voulais souligner, c' est ce besoin de parler de soi, qui transpire de bien des textes que je lis.
Ici où là, on se sens choqué, dérangé par cette impudeur.
Le lendemain, on l' accueille comme un cadeau des cieux.
Et je me demande toujours pourquoi ???????
Je suis plus à l' aise, il est vrai, à la lecture de textes où la distance est nette entre le narrateur et l' auteur, mais j' aime ce que le récit suggère de son auteur, lorsque c' est fait avec suffisemment de " dentelles "

Contribution du : 29/06/2008 12:36

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
17/06/2008 14:15
De Vallée du Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1316
Je trouve la remarque de Pattie particulièrement sensée et pertinente.

Ce texte n'est plus, pour moi qu'un texte. Il date de plus d'un an et demi et si il a pu être emprunt d'un certain pathos lorsque je l'ai écrit : c'est vexant d'être pris de crampes à une jambe au moment précis où l'on rend les honneurs à une dame !!! Il était plus la narration d'un fait qui m'a vexé qu'une plainte et une complainte...

Ce texte est publié et il a en général été plutôt bien accueilli par "la critique". Je ne veux pas être fat, mais je pense qu'il sera mieux "accepté" sur Oniris quand on me connaîtra mieux...

Je suis bien d'accord sur les questionnements qu'il peut induire quant à la "liberté" du vocabulaire, ou l'adéquation du-dit vocabulaire avec la poésie. Par contre j'admets difficilement, après les milliers de "vers libres" que j'ai lus depuis un an, qu'on puisse refuser à ce texte le statut de "poème".

Mauvais poème, sans doute, si la majorité le dit, mais poème quand-même.

Bises, et bonne lecture à tous
Ancelly

Contribution du : 29/06/2008 19:53

Visiteur 
Effectivement, ancelly, ton poème me dérange moins pour le fond, et pour la forme, à présent que j' ai lu ton post.
J' ai eu l' impression, à la première lecture, de sentir une urgence réelle, un besoin de soutien, et je n' ai pas pu rester de glace.
Je comprends mieux à présent.

Au fait, sur le diaponiris, j' ai pu faire integrer un texte jouxtant la scupture de rose pour " misère ...
Si tu veux aller le lire ?

Rien à voir avec le forum, mes excuses.

Contribution du : 29/06/2008 20:22

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
Citation :
Ce texte est publié et il a en général été plutôt bien accueilli par "la critique". Je ne veux pas être fat, mais je pense qu'il sera mieux "accepté" sur Oniris quand on me connaîtra mieux...

J'ai trouvé le poème en question assez bien écrit et percutant quand je n'avais pas compris le sujet. J'ai trouvé ensuite qu'il pouvait être une aide pour des lecteurs atteints physiquement par une expression qu'ils ne pouvaient faire eux-mêmes.
Mais la personnalité d'un auteur n'a pour moi aucune importance et sa vie privée ne m'importe pas.
J'adorais écouter Sartre parler, j'aimais beaucoup son théâtre et j'ai été curieuse de connaître sa vie privée. Mais jamais je n'ai apprécié un seul de ses romans.
Le détail sur la douleur à la jambe qui etc... me gêne en ce qu'il est raconté ici comme une confidence alors que dans un bon texte, bien écrit, c'est quelque chose que j'aurais peut-être lu avec intérêt.
Confondre la personne avec le texte est à mon sens une erreur.

Contribution du : 29/06/2008 20:42

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Citation :
Je trouve la remarque de Pattie particulièrement sensée et pertinente.

C'est tout moi, ça !
Bon, rendons à César... C'est la position officielle du comité de publication. Je n'ai fait que réciter.

Bon, par contre, pour les crampes, j'ai un truc. D'après mon amoureux, pris d'une série de crampes dans la nuit avant-hier, j'aurais pu "être brûlée pour ça en d'autres temps, et puis de toute façon c'est que des bêtises de superstition, c'est pas rationnel, complètement imposs... Tiens, j'ai plus de crampes...?"

On glisse un savon de Marseille au fond du lit. Ou une pomme de terre. Y a aucune raison que ça marche, je n'y crois pas vraiment, mais les dames de mon cours de gym ont dit que ça marchait.

Bon, maintenant, je n'ai rien contre le choc que peut ressentir le conjoint d'un soir ou de la vie quand il ou elle découvre le truc bizarre, là, au fond du lit... mais c'est... une pomme de terre ???

Contribution du : 29/06/2008 20:43

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
Moi j'ai des rhumatismes et je ne me souviens plus des galipettes de mon jeune âge... C'est-y pas follement intéressant ça ???

Contribution du : 29/06/2008 20:46

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Oniris Copyright © 2007-2023