Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : ''Il est 5 heures au pont de pierres'' Remerciements de senglar
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3604
On fait la queue pour aller aux toilettes, mais pour l'instant elles sont fermées...

Vite, parce que Cyrill est vraiment pressé...

Contribution du : 17/02/2023 20:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2244
Citation :

senglar a écrit :
@ Elena :
Merci pour ce com très vivant et marqué du sceau de la bonne humeur ainsi que de celui de l'humour.
Tes commentaires sont toujours très intelligents. Tiens je vous ai tutoyée. Dites-moi si je ne le peux pas, c'est vrai que vous m'intimidez un peu :)

Moi aussi je m'intimide parfois, Senglar.

Sinon, le tu n'est pas ma tasse de thé, mais il ne se refuse pas dès lors qu'il est franc et massif.
À toi de voir..

Merci pour ton merci, donc !

Contribution du : 18/02/2023 08:48

Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7667
@ AngieBlue :
De la philosophie, c'est vrai !
J'ai bien aimé votre analyse dont je partage tous les points : destin, humour et théâtre dont à mon avis le guichet est toujours ouvert.
Puisse la prochaine mignardise vous plaire aussi.

@ Pieralun :
Merci l'Ami pour ton com très sympa sous ce petit poème.
Au plaisir de te revoir dans mes auberges :)))

@ Cyrill :
Bravo pour la pertinence de ton com.
C'est tout ! Me diras-tu.
Ben oui... Mais non je ne m'essouffle pas, tu auras droit à la solution du mystère, la seule interrogation que l'on se soit posée : Qu'est-ce que ce chemin de pierres ?

D'après le contexte... c'est l'endroit où le narrateur habite.
Mais encore ?...
Je vais essayer de ne pas être trop pédant et de ne pas trop décevoir l'insoutenable attente non plus.
Voilà :
De par le plat pays qui est le mien, il y a un paysage qui n'est pas plat, configuré par les horizons du Houtland (pays au bois) qui sommeille entre trois monts. Le plus connu de ces monts est le Mont Cassel (176 m. Village préféré des Français. Plus bel arbre de France et équipe de foot qui vient d'affronter le PSG). De cette petite éminence rayonnent 7 voies romaines, routes militaires pavées (Toutes les routes mènent à Rome) dont il subsiste des tronçons. L'une de ces voies passait (et passe toujours d'ailleurs) par la bourgade flamande de Steenvoorde située à 8 km de là pour mener entre autres à Brucci (Bruges de nos jours la Venise du Nord) entre autres. Steenvoorde est traversée par une petite rivière (non exempte d'inondations) l'Ey Becque. Un gué y était aménagé pour permettre aux légions romaines de la franchir, fait de pierres. ''steen'' = pierre, ''voorde''= passage.
Littéralement ''passage sur des pierres'', dans l'esprit ''gué empierré''. Nous avons chez nous Alain et Cédric Vasseur, vainqueurs d'étapes et maillon jaune pour le second du Tour de France ainsi qu'Iris Mittenaere, Miss Univers et un apprenti poète d'Oniris, je ne vous dirai pas qui :)
Puisque c'est la minute Histoire j'ajouterais que la Gaule Belgique ne fut jamais soumise à Jules César, c'est y pas qu'on est plus fort qu'Astérix et que Vercingétorix nous. Les voies romaines ? Nos ancêtre ménapiens y bouffaient du Romain en plus des sangliers comme Obélix :)))

Ben voilà

A la prochaine, ce sera « Un cheval qui en avait dans le ventre ». Je vais prendre quelques leçons d'équitation avant...

Contribution du : 18/02/2023 13:31
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21894
Merci pour les explications Senglar. J'aime bien avoir des détails de cet acabit, de César à Vasseur, je me coucherai plus instruit ce soir.

J'habite une voie romaine qui s'appelle "voie Romaine" et dont on ne voit plus un caillou, mais des amateurs cherchent toujours en se baladant un potentiel pendentif ou boucle d'oreille, ou tout autre vestige. Et, châtaigner sur la colline, on en a deux d'âge canonique que je peux voir de ma fenêtre.
Si c'est pas la preuve qu'on a des choses en commun, et pas un cœur de pierre.

Contribution du : 18/02/2023 14:07

Expert Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
J'ai des collègues qui ont eu le manager général de Cofidis en classe et d'autres qui ont eu Iris Mittenaere comme élève. Pour Miss Univers j'étais hélas déjà en retraite. Mais non pas en débandade :)

Contribution du : 18/02/2023 14:22
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval

Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5440
Steenvoorde... ou Westhoek (oui, j'ai été voir sur Wikipedia :)) ) ça aurait fait aussi un titre très poétique... Merci Senglar pour ce retour - quelle densité d'histoire et de talents dans cet espace !

Contribution du : 18/02/2023 18:17

Expert Onirien
Inscrit:
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Hey, je suis originaire de Wormhout, qui signifie "bois vermoulu" si mes souvenirs sont bons... J'habitais le lotissement le Steen-Houck.
J'y suis restée jusqu'à environ 26 ans, donc Cassel, Esquelbecq, Herzeele, Steenvoorde, Hazebrouck, le Mont Noir et le Mont des Cats, c'est toute ma jeunesse.
Et j'ai enseigné une année au collège de Steenvoorde.

Contribution du : 18/02/2023 20:21

Expert Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
''worm'' = vers, ''hout'' = ''bois'' : le ver est dans le bois d'où ''bois vermoulu'', vos souvenirs sont bons Angieblue :)
''Steen-Houck » = coin de pierre
''Cassel'' = château, endroit fortifié
Esquel/becq = gland/ruisseau d'où la rivière aux glands
Herzeele : ''zeele'' = seuil (d'une seigneurie) d'où la terre de ''Her...''. Tous ces noms qui remontent aux Croisades sont un peu perdus (exemple : Oudezeele = Territoire de ''Oud...'').
Hazebrouck : Haze = lièvre (hase : femelle du lièvre), ''brouck'' = marais donc 'marais au lièvre'
Le Mont des Cats = mont des chats mais cette traduction est contestée (à juste raison me semble-t-il, j'aime cependant faire le jeu de la légende...) A Ypres on jetait des chats vivants du haut du beffroi au Moyen Âge. Se livrait-on à cette pratique barbare au Mont des Cats. Bon sujet de nouvelle :)
Non loin du Mont Noir on a encore le Mont Rouge en Belgique.

Mais vous savez tout cela Angieblue puisque vous êtes une Flamande de Wormhout qui s'écrit parfois 'Wormhoudt'.

Puisqu'on en est aux noms de lieux je vous donne ceux de mon périple : Saint Sylvestre Cappel (chapelle), Moroni (DOM TOM. Hors-sujet, lol), Oudezeele, Cassel, Bailleul (euh... c'est pas flamand ça), Hazebrouck, Cappelle-la-Grande, Petite-Synthe, Saint-Pol-surMer puis bien sûr le passage de pierres. Quand je rencontrais mon supérieur hiérarchique qu'on surnommait à l'époque le Baron des Flandres il me demandait : « Où en êtes-vous, 'Brabant', de vos pérégrinations ? »

Bon... Aujourd'hui je suis posé, bien posé... depuis un bon moment déjà... presque déposé :)))

Contribution du : 19/02/2023 16:52

Expert Onirien
Inscrit:
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Hey hey, vous êtes un véritable connaisseur, tout cela est vraiment passionnant.
Merci d'avoir ravivé chez moi tous ces beaux souvenirs des Flandres.
Et ça me plaît cette légende où l'on jetait des chats du haut des beffrois . Pour le côté légende, bien sûr, et non pour la barbarie.
Et Bergues, alors, ça signifie quoi ? C'est aussi dans les Flandres et l'on n'y parle absolument pas patois comme nous l'a fait croire le film "Bienvenue chez les ch'tis".
En fait, je ne suis pas une vraie flamande. Mes parents se sont installés là car mon père travaillait à l'usine Sollac Mardick de Dunkerque, aujourd'hui Arcelormittal. Ils ont grandi chez les ch'tis à Dourges et Courcelles les lens. Ma famille est issue de l'immigration polonaise. Mes deux grands-pères sont venus travaillés dans les mines et mes grands-mères dans les champs.

Contribution du : 19/02/2023 19:01

Expert Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
@ Angieblue :

Voici ce que je relève dans la Voix du Nord de ce matin :
"Après Cassel, Esquelbecq sera-t-il le ''Village préféré des Français'' ? '' Esquelbecq a en effet été choisi pour représenter les Hauts-de-France cette année. Comme vous y avez enseigné j'ai pensé que cela vous amuserait de savoir cela :)

Pour rappel Cassel avait été le lauréat de 2018.

Contribution du : 21/02/2023 13:07

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023