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Re : Carte Blanche : L'histoire sans fin
Maître des vers sereins
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Ninjavert c'est une proposition de jeux de rôle sur Oniris ?

ou d'en fabriquer un ?

j'ai compris un peu les deux à la fin du texte en annexe.

(y manque un lien pour ce dont parle Macalys et Cyberalx, j'ai pensé au Potiniris mais ça doit pas être ça ?)

Contribution du : 08/07/2008 16:29
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Re : Carte Blanche : L'histoire sans fin
Organiris Animodérateur
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Ma dernière partie remonte à 1994 (l'oeil noir, je crois), les JDR étaient interdits à l'armée... Si quelqu'un dirige le tout en expliquant bien, je suis plus que partant !

Contribution du : 08/07/2008 16:29
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Re : Carte Blanche : L'histoire sans fin
Maître Onirien
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Grrrr...

Un pavé de 450 lignes volatilisé suite à un foutu raccourci clavier involontaire. Ca m'énèèèèèèèrve...

Bon, je vais essayer de la refaire synthétique...

Citation :
Ninjavert c'est une proposition de jeux de rôle sur Oniris ?

ou d'en fabriquer un ?


Non.

Enfin c'était pas mon propos. Moi j'ai juste voulu évoquer le potentiel créatif du jeu de rôle, et indiquer à ceux qui ne savent pas vraiment ce que c'est en quoi ça consiste.

1) Créer un jeu de rôle demande un travail considérable. Il faut :

- Définir un univers existant ou le crééer de toutes pièces. (avec tout ce qui va avec : cartes, géographie, races (si besoin), communautés, contexte géopolitique, univers, civilisation, technologie, régimes politiques, religieux, etc.)

- Crééer un système de jeu complet, accessible et efficace, qui va permettre de structurer et de rendre cohérentes entre elles les actions des personnages et les décisions des joueurs.

Autant dire que c'est un sacré boulot, qui est généralement le fruit d'une équipe de passionnés qui :

- A beaucoup d'expérience en termes de pratique du jeu de rôle (à tous les niveaux : joueur, maitre du jeu, concepteur, scénariste etc.)
- Est prête à y sacrifier énormément de temps.

Autant de critères qu'on n'a pas forcément sur Oniris :)

De plus, il existe aujourd'hui tellement de "bons" JDR, fait par et pour des passionnés, dans tous les genres et pour tous les goûts, qu'il faut vraiment rechercher quelque chose de spécial pour ne pas trouver son bonheur dans ce qui existe.

2) Lancer une partie de jeu de rôles sur Oniris n'était pas non plus mon but. En effet, le jeu de rôle -dans sa pratique la plus usuelle, c'est à dire telle que je l'ai décrite dans le texte- ne se prête pas trop à un format de type Oniris / internet.

Il vaut mieux que les joueurs soient physiquement ensemble, afin de rendre plus vifs et interactifs les échanges. Une partie de JDR est au final une vaste conversation, peuplée de rebondissements, d'échanges, de vivacité et d'interprétation. C'est assez peu compatible avec un mode de communication "écrit". (Dans son déroulement, dans la préparation de scénarios ou autres c'est très différent).

Ce qui m'amène à la deuxième partie de ta question :

Citation :
(y manque un lien pour ce dont parle Macalys et Cyberalx, j'ai pensé au Potiniris mais ça doit pas être ça ?)


Le forum dont parlent Cyber et Macalys se trouve ici.

Comme tu le vois, c'est à la base un exercice d'écriture, mais la notion de jeu de rôle est bien présente.

Je ne pense pas qu'on puisse faire des JDR en tant que tel sur Oniris, ou alors ponctuellement au cours d'événements comme une rencontre locale entre Oniriens, ou aux Oniriades, comme l'a suggéré Nico. A ce sujet :

Citation :
Tiens, si y en a qui ont du matos AD&D ou autre, ce serait pas mal une soirée découverte aux oniriades.

(A commencer tôt de préférence...)


J'ai pas mal de matos de jeux différents, et ça ne me dérangerait pas de vous organiser une petite partie. Soit à partir d'un scénario assez bref que je ferai moi-même, soit par exemple, à partir d'une nouvelle publiée sur Oniris ce qui permettrait de monter l'ampleur de la liberté laissée par le JDR par rapport à l'histoire originale.

Bref ça peut se discuter, mais je veux bien faire le MJ pour l'occase, si besoin :)

Pour finir sur ce que disait David :

Citation :
j'ai compris un peu les deux à la fin du texte en annexe.


Non comme je l'ai dit, je n'ai voulu sous-entendre ni l'un ni l'autre. Juste montrer, expliquer, et mettre en avant un rapport bien particulier entre le JDR et la notion de "récit".

Mais pour le reste, sans proprement parler de JDR, on peut se livrer à toutes sortes d'exercices comme celui imaginé par Tchollos et Cyberalx ^^

Bon, et comme ce post commence à être long, je réponds à Macalys sur un autre.

Na.

Ninj', qui espère avoir été plus clair.

Contribution du : 08/07/2008 19:31
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Re : Carte Blanche : L'histoire sans fin
Maître Onirien
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Pour Macalys, donc :

Citation :
J'ai toujours cru avant d'entrer dans la danse que c'était un truc d'initié, de fans boutonneux de statistiques et de dés, et que c'était certainement ennuyant à mourir.


Idem. Ceci dit, je tiens à préciser aussi comme tu le fais dans la suite de ton message, que la "qualité" du maître du jeu est vraiment essentielle. Mené par un MDJ pourri, une partie peut vraiment se révéler nulle ou horrible. (Avec des joueurs pourris aussi, remarque).

Rien de pire que le joueur bourrin de base, qui veut passer son temps à taper sur tout ce qui bouge, ou à ne réfléchir à rien (j'entends, quand c'est pas le rôle de son personnage mais sa façon de jouer).
A l'inverse, un MDJ sans imagination, qui se contente de suivre à la ligne son scénario, et perd tous ses moyens dès qu'on s'en éloigne d'un chouia, ou qu'un joueur veut faire un truc qu'il n'a pas prévu, c'est chiant à mourir.

Par définition, un bon MDJ ne dira jamais à un joueur que quelque chose est impossible. Bien sûr, selon l'univers et le contexte, plein de choses peuvent être impossible (manger une voiture, sauter du toit d'un immeuble sans se tuer, boire un verre de métal en fusion...) mais un bon MDJ ne dira pas à son joueur :

"Tu ne peux pas faire ça."

Il le laissera faire et lui donnera les conséquences de son acte. (En adaptant éventuellement ces conséquences pour ne pas les rendres incompatibles avec la suite de l'histoire)

Exemple : Un barbare sans foi ni loi est emprisonné.

Joueur - "Ouaiiiiis j'suis un barbare ! J'ai 17 en force ! J'aime pas être en prison, je pête le mur d'un coup de poing !"
Mauvais MDJ - "Non. Tu ne peux pas faire ça."
Joueur - " Ah ? bon. Ben... J'attends la suite de l'histoire alors."
Mauvais MDJ - "La porte s'ouvre, les gardes entrent, s'emparent de toi et t'emmènent dans le couloir."

***

La même scène avec un bon MDJ :

Joueur - "Ouaiiiiis j'suis un barbare ! J'ai 17 en force ! J'aime pas être en prison, je pête le mur d'un coup de poing !"
MDJ - "Ok. Jette les dés s'il te plaît."
Joueur - "15 ! Ouaiiiiis ! Je pète le muuuuur !"
MDJ - "Non. Mais tu as vraiment tapé comme une brute, c'est con, tu t'es cassé la main."
Joueur - "Hein ? Eh non ! Je rigolais !"
MDJ - "La porte s'ouvre, les gardes entrent, regardent ta main tuméfiée avec un petit rire, s'emparent de toi et t'emmènent dans le couloir."


Un exemple bête et caricatural, mais c'est l'idée.

Après comme tu le dis Macalys, un jet de dé ne devrait que rarement être déterminant.

Chacun sa façon de jouer, bien sûr, et de respecter ou faire appliquer les règles. Mais punir de mort ou d'échec un joueur qui a fait un formidable plan, simplement parce qu'il a foiré son jet de dé, ou ne pas tenir compte d'une conversation brillante dans laquelle le joueur a brillé d'intelligence, d'originalité, d'interprétation simplement parce que son personnage est nul en charisme, c'est dommage.
Mais après c'est aussi au joueur de jouer son personnage en fonction de ses caractéristiques.
En bref, dans tous les cas, l'interprétation doit être valorisée d'une manière ou d'une autre...

Pour le reste je suis d'accord avec toi, moi c'est en BD que j'ai retranscris pas mal de scénar et de parties qu'on s'est fait :)

Ninj'

PS : Cyb' c'est quand tu veux... Aux Oniriades par exemple ? ^^

Contribution du : 08/07/2008 19:53
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Re : Carte Blanche : L'histoire sans fin
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Eh bien, la classe cette "carte blanche".
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça (je pensais pas qu'y'avait beaucoup de fans de jeux vidéos par ici XD), et je suis content : j'ai exactement les mêmes arguments (en moins bien expliqué, parce que j'arrive pas à me faire comprendre des humains \o/ ) quand je tente d'expliquer à quelques réac's que le jeu vidéo, çay pas le mâââââââl.

Sinon, les jeux de rôle j'ai toujours pensé que ça pouvait êt' bien, mais j'ai encore jamais trouvé l'occasion...(un peu passé de mode je le crains parmi nous aut' les d'jeun's :clown: )
Et puis, j'ai peur de ne pas avoir de comportement adéquat, de ne pas réussir à vivre correctement le perso et de devenir malgré moi le kevin stupide qui veut à tout pris passer lvl 5 pour lancer sa bouboule de feu. :clown:

Contribution du : 10/07/2008 00:37
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Re : Carte Blanche : L'histoire sans fin
Maître Onirien
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Faut pas hésiter, âme malade :)

Je ne saurai pas dire si les jeux de rôles sont "passés de mode", moi j'y joue beaucoup moins qu'avant mais c'est plus un concours de circonstances et de l'éloignement au sein de notre groupe de joueurs, qu'un phénomène de mode.

Si ça t'intéresse, il reste plein de moyens de s'initier aux jeux de rôles... Que ce soit dans des salons de jeux (jeux de société, jeux de plateau etc.), certaines boutiques spécialisées font aussi des scéances de découverte ou d'initiation, et bien sûr internet doit regorger de sites sur le sujet, avec des tas de joueurs ne demandant qu'à organiser des parties.
Après, le plus sympa reste peut être de se trouver quelques potes curieux prêts à tenter l'aventure, et de se lancer :)

Mais content que le sujet t'aies plu. C'est un peu l'avantage qu'on pris les jeux vidéos sur les jeux de rôles : la reconnaissance. A tel point qu'on finit aujourd'hui, par oublier que les gens qui y jouent ont une vie normale à côté, avec un boulot, des loisirs, des amis... Et donc qu'on trouve des joueurs au boulot, en vacances, et bien sûr, sur Oniris :)

Ninj'

Contribution du : 10/07/2008 09:54
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Re : Carte Blanche : L'histoire sans fin
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Bah je suppose qu'y seraient pas contre...mais dans le lot il en faut un qui connaît quand même pour être MJ, je suppose.
Et les séances découvertes pourquoi pas...mais ça implique de côtoyer des gens. :clown:

Sinon, "reconnaissance" des jeux vidéos, faudrait pas aller trop loin : c'est quand même vu par le Mâââââl par beaucoup de mondes dès que ce n'est plus Adibou. Et les jeux "reconnus" par le grand public sont GTA et compagnie : autrement dit, pas spécialement les jeux auxquels on joue pour leur histoire. Les jeux comme BioShock par exemple, restent marginaux et, à part la presse spécialisée, strictement personne en parle.
Mais je suis d'accord que c'est déjà mieux que le jeu de rôle dont, il est vrai, on ne parle strictement jamais (sauf dans le cas d'affaires sordides que t'as déjà cité...)

Contribution du : 10/07/2008 11:10
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Re : Carte Blanche : L'histoire sans fin
Maître Onirien
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Citation :
Bah je suppose qu'y seraient pas contre...mais dans le lot il en faut un qui connaît quand même pour être MJ, je suppose.


Oui et non... Vaut mieux avoir une certaine expérience pour avoir des chances d'être un "bon" maître du jeu. Mais faut bien commencer un jour :)

Quand j'ai commencé avec mes potes, je m'étais acheté un le bouquin de règles, un scénario, j'ai potassé tout ça pendant quelques jours et on s'est lancé.
C'est clair qu'au début ça ne ressemblait pas à grand chose, mais mes potes débutant aussi, ça n'a choqué personne et on s'est immédiatement marré... Et après, tu apprends, tu gagnes en aisance, tu commences à connaître les règles par coeur, tu gagnes en improvisation, tu prends le réflexe de gribouiller des petits plans pour que les scènes (d'action notamment) gagnent en lisibilité, etc.

Au final, si tout le monde est débutant c'est pas grave, parce que tout le monde patauge un peu et l'aspect découverte est tel qu'on en oublie les aléas du début. C'est plus gênant quand des joueurs confirmés sont menés par un maître boiteux, parce que eux, ils attendent un truc construit, maîtrisé, carré, et avec une vache de liberté d'action.

Pour les JV tu as raison, à l'échelle du grand public c'est encore limité. Mais on est sorti du cycle "massacre à la tronçonneuse" où tout le monde dit tout et n'importe quoi sans rien connaître du sujet. Aujourd'hui, même si ça reste relatif, la plupart des gens qui ont moins de 30 ans ont joué / jouent ou joueront aux jeux vidéos. Et la proportion va aller en s'accroissant, donc la reconnaissance aussi :) (enfin à mon sens)

Ninj'

Contribution du : 10/07/2008 11:32
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Re : Carte Blanche : L'histoire sans fin
Maître Pat de Velours
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16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
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j'ai exactement les mêmes arguments (en moins bien expliqué, parce que j'arrive pas à me faire comprendre des humains \o/ ) quand je tente d'expliquer à quelques réac's que le jeu vidéo, çay pas le mâââââââl.


je déteste ce genre d'a priori... C'est pas parce qu'on n'est pas de la même génération qu'on rejette ce genre de truc, même si on n'ira pas jusqu'à jouer... Quand mon fils, féru de jeux de rôles a commencé à s'y intéresser, je suis allée dans un magasin spécialisé lui acheter ce qu'il voulait (des dés bizarres entre autres) et en ai profité pour me renseigner sur ce qu'étaient ces jeux... pour savoir, comprendre, etc. Je suis tombée sur un passionné qui a pris le temps de m'expliquer... J'ai trouvé ça génial ce genre de jeux, même si j'ai des millions d'autres trucs à faire... genre faire bouillir la marmite, et pas forcément l'envie de m'y mettre.

Il existe aussi des gens qui ne comprennent pas qu'on puisse écrire, peindre, faire de la musique, etc. On trouvera toujours des détracteurs pour tout... Attention aux généralisations.

patquin'aimepaslemotréac !

Contribution du : 10/07/2008 12:03
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"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
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Re : Carte Blanche : L'histoire sans fin
Onirien Confirmé
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26/05/2008 22:09
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"Réac'" veut pas forcément dire "vieux", hein. Je connais plusieurs réac's de mon âge qui ont été élevé(e)s à la mode de 1950 et qu'ont pas cherché à aller plus loin.
C'est bien que toi tu te sois intéressée, mais moi je parle de mon expérience perso : y'a beaucoup de gens qui voient le Mâââââl sans chercher à aller plus loin. Un peu comme quand je dis devant des gens dits "normaux" que j'écoute du metal : au mieux je suis un mec complètement bizarre, au pire un dangereux psychopathe sataniste. \o/
Mais comme le dit le Ninja, dans le cas des jeux vidéos, ça devrait s'améliorer avec le temps...même si du temps, il en faudra beaucoup pour que les jeux un peu moins "grand public" (oui parce que GTA malgré que le gros "-18", c'est du grand public) soient un minimum reconnus.


Ninja==>Bah je verrai en ce cas, un jour ou l'autre.^^

Contribution du : 10/07/2008 12:16
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