Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Depuis la Pointe du Grouin, malgré la pluie |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5814
|
Ton commentaire, Auguste, est tout à fait intéressant, avec une bonne analyse sur la notion de doute. Un grand merci pour ces réflexions bien construites.
Je ne vois pas ce qui te fait penser, dans les cogitations d'Erwan, à du dogmatisme en mathématiques. Erwan aurait-il critiqué les maths pendant que j'avais dos tourné ???? Il ne fait pas du tout référence à des "vérités dogmatiques" enseignées en cours de maths. Erwan explique que, même en maths, les vérités peuvent être relatives, car dépendant du cadre. Étant en classe de Mathématiques Spéciales à l'âge de 17 ans (ce qui fait l'obtention du bac à 15 ans) il est forcément amoureux des maths, bien doué ou surdoué, donc ne s'adonnant pas à une matière qu'il considèrerait comme dogmatique ( ou alors il serait très maso)
Contribution du : 08/12/2023 11:33
|
|
||
---|---|---|
P'tit nouveau
Inscrit:
10/12/2023 12:53 Groupe :
Membres Oniris Post(s):
1
|
Début romantique à souhait, je me prépare à ressentir sur mon visage la douceur des embruns.
Mon imagination "galope", je vais enfin découvrir cet endroit touristique célèbre que mes pas n'ont jamais foulé. Ô surprise! Ma vision devient floue, je ne suis plus du tout dans un paysage breton mais dans l'esprit d'un jeune de 17 ans qui se remémore les propos d'un curé au penchant intégriste. Je ne peux pas juger, car de confession protestante, les Pasteurs côtoyés au cours de ma vie ne divulguaient pas cet état d'esprit. La suite, je l'ai survolé, les mathématiques me sont abscons et je n'y trouve aucune poésie. Oui, bien sûr, je sais compter comme tout le monde. Mon avenir se rétrécie au fur et à mesure du nombre croissant de bougies sur mon gâteau d'anniversaire. Mes préoccupations sont très" terre à terre". Justement, quelle terre allons nous léguer à nos petits enfants? Les intéressés, à ma grand surprise ne sont pas si inquiets et plutôt optimistes : "L'homo sapiens s'en sortira toujours" J'ai des doutes. Egoïstement une question me taraude, aurai-je toujours la possibilité de lire? Ce serait le drame absolu car la littérature fait partie de mon menu quotidien. Certains auteurs de sciences fiction, à l'imagination débordante, se sont interrogés pour moi sur l'infini de l'univers. Les réponses sont diversifiées, parfois saugrenues, mais chacune retient mon attention, sans plus.. Si cette nouvelle faisait partie intégrante d'un recueil je l'aurai survolé par curiosité mais nullement par intérêt. Ceci est juste mon avis!
Contribution du : 10/12/2023 13:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
5814
|
Désolé, corcouetine44, le but de cette nouvelle n'est pas une description romantique et touristique, mais elle s'inscrit dans la rubrique "Dissertation/Réflexion". Le fond est constitué par les cogitations de ce jeune de 17 ans. Le reste c'est l'habillage.
Il y a donc eu erreur de casting. Merci d'être passé par ce sentier et d'en avoir rendu compte.
Contribution du : 10/12/2023 14:08
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
5814
|
Si Erwan, le Père Boniface, la chapelle bretonne "Notre-Dame-de-Bon- Secours" sont, bien sûr, des fictions, en revanche le sentier menant à la Pointe du Grouin est doté d'une charmante réalité géologique, que je te souhaite, corcouetine44, de découvrir dès que possible.
Je partage, évidemment, avec toi, de vives préoccupations pour la planète et nos descendants.
Contribution du : 11/12/2023 07:32
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
5814
|
Louis a sûrement passé du temps et dépensé de l'énergie pour rédiger son long commentaire, dense et structuré.
Qu'il en soit chaleureusement remercié.
Contribution du : 15/12/2023 11:10
|
|