Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Remerciements : la parade. |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27 De Rouen
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
9617
|
Bonsoir Eki,
Merci pour votre sympathique retour sur mon retour. Belle année 2024 à vous.
Contribution du : 10/01 19:35:38
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
9617
|
Bonsoir Cox,
Je vous cite : "Comme je le dis dans mon commentaire, j’avais compris votre propos avec l’embuscade. Mais j’avais buté dessus en première lecture. Je disais simplement que je trouve la formule peu limpide ; on la sent un peu trop taillée pour la rime". Pour moi, la formule me paraît limpide. J'ai voulu filé la métaphore militaire dans le deuxième quatrain pour me démarquer de ce thème, en employant des verbes comme "se jouent", "ignorent", ou encore "ces soldats sont sans arme, ils marchent pour chanter". De plus, je n'ai pas eu à chercher très longtemps le mot "embuscade" car il y a une ribambelle de termes à connotation militaire qui se terminent en "ade". Merci pour votre intérêt pour mon texte. J'en suis touchée.
Contribution du : 10/01 19:59:02
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
9617
|
Bonjour Myndie,
Je pense qu'en écrivant ce poème, j'ai accumulé les difficultés. Volontairement. Tenter d'écrire un sonnet sur un sonnet, s'attaquer à cette forme fixe, presque une institution, semblait une gageure Filer la métaphore à partir du champ lexical de l'armée, c'était prendre le risque de hérisser le poil de certains lecteurs. Pourtant, le thème, malgré les apparences, est pacifiste. Mettre de la poésie dans une armée même pacifiste semblait une idée inconcevable. Pourtant, la poésie n'est t-elle pas cette harmonie entre la forme et le fond ? (Ici, les règles sont pour le narrateur, des petits soldats sans arme, évoluant dans un espace littéraire sans danger). Et enfin, comme c'était le premier sonnet classique que je tentais d'écrire, c'était prendre le risque de me saborder ! Il y a de très nombreux commentaires, en particulier, en espace lecture : je m'y attendais... Je serrais les dents ! Téméraire ou inconsciente ? Un peu des deux. Tu n'as pas trouvé de poésie dans mes soldats de plomb. C'est ton regard qui importe et qui l'emporte. Merci de t'être penchée sur mon texte. J'y suis très sensible car venant d'une excellente pointure en néo-classique. Je ne cherche pas à me justifier mais je tente d'expliquer ma démarche. Un grand merci reconnaissant pour tes encouragements. Plein de
Contribution du : 11/01 11:08:15
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
11691
|
Hello Annick!
Tu n'as pas trouvé de poésie dans mes soldats de plomb Non non pas du tout, je n'ai pas dit ça. De la poésie il y en a, bien sûr. J'ai simplement trouvé dommage que le travail de composition, que je reconnais et auquel j'applaudis, ainsi que le ton martial aient pris le pas sur l'émotion. Rien de plus. Je le répète, si comme tu le dis, tu as accumulé les difficultés d'écriture, tu en es magistralement venue à bout et pour ça, un grand bravo. Parce que moi, je ne sais pas faire
Contribution du : 11/01 14:51:26
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
9617
|
Myndie,
Et si, en plus, je ne comprends plus rien ! Je vais reposer mes neurones pendant quelque temps. Ce sonnet m'a usée ! Merci pour cette précision, Myndie.
Contribution du : 11/01 17:31:30
|
|