Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Merci pour la matière de l'ongle |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06 Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Auteurs Groupe de Lecture Responsables Edition Membres Oniris Post(s):
4985
|
Je déplore dernièrement de voir les discussions sur le site tourner de plus en plus au concours de bites...
S'il est besoin, pour justifier votre point de vue, d'invoquer vos publications, vos plumes, vos diplômes, vos lauriers, vos médailles ou les moiteurs de vos groupies en délire... C'est peut-être le signe que vous n'arrivez pas à faire tenir debout ledit point de vue sans l'aide de ces béquilles? Allez les gars, laissons de côté ces facilités et discutons comme des grands, non? Les arguments d'autorité sont justement un moyen sûr de décaler votre jugement vers l'individu plutôt que vers les textes. Un désaccord littéraire n'a jamais tué personne, et il n'est pas besoin d'investir tout votre CV dans un débat sur un texte. Franchise, respect, zénitude et bien sûr... chocolats
Contribution du : 12/04 12:11:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42 De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6410
|
Qu’est-ce que vous venez faire ici Cox avec votre côté moralisateur de bas étage ? On vous a sonné ? Vous ne croyez pas que vous mettez de l’huile sur le feu avec votre intervention vulgaire ? La preuve, je m’étais expliqué et comptais en rester là, mais me voilà obligé d’en remettre une couche. Croyez-moi, ce sera la dernière.
Néojamin me demande pour qui je me prends, je lui réponds que je sais écrire et connais à peu près les recettes du succès, preuve à l’appui. Il m’interpelle, je me défends. J’ajoute que je suis fier, oui, fier d’avoir été publié 11 fois – qui ne le serait pas ? – même si pour la plupart ce ne sont que de petites choses.
Contribution du : 12/04 12:35:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06 Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Auteurs Groupe de Lecture Responsables Edition Membres Oniris Post(s):
4985
|
Bonjour Malitorne,
C'est un sujet d'échange sur un texte que j'ai commenté, j'ai naïvement pensé être autorisé à venir y participer sans que vous ne me sonnassiez (oui, je travaille à relever la vulgaire bassesse de mes étages qui vous a tant agacé. J'espère que ça vous conviendra mieux ). Je ne vous visais pas particulièrement, je déplorais un travers qui m'a semblé nuire à la qualité de quelques conversations sur ce site dernièrement. Je l'ai retrouvé dans votre message comme dans celui de Néojamin dans une certaine mesure. Je voulais simplement attirer l'attention sur son caractère peu constructif, et peu en accord avec votre intention affichée d'éviter l'argumentum ad hominem (un peu de latin pour mieux coller à vos standards de distinction). Ce n'est qu'un point de vue personnel, que je pensais pouvoir partager dans une conversation ouverte. Mes excuses si j'ai enflammé le sujet, je ne pensais pas que mon message gentillet soulèverait l'ire des participants. Brisons-là (qu'est-ce que j'cause classe quand même), et laissons le texte reprendre ses droits sur ce sujet! Bzz à tout le monde!
Contribution du : 12/04 13:40:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
21/01/2013 14:36 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
5139
|
Bonjour Malitorne et Cox,
J'ai pour ma part hésité à dire que j'étais publié. La seule intention était de dire que cela me permettait de ne pas me sentir démoralisé (comme je l'ai été par le passé) quand un retour est trop dur et peu bienveillant. Je n'avais pas l'intention de démarrer un concours de "bites"! J'ai beaucoup appris des commentaires bienveillants, peu des autres. Et si je peux faire amener quelqu'un à réfléchir sur ses commentaires pour qu'ils soient plus bienveillants à l'égard d'écrivain.e.s avec moins de confiance, j'essaye ! Je ne pense pas que le fait que l'on soit publié, primé, etc, nous donne le droit de juger sévèrement les autres. Nous vivons dans un monde avec tant de diversité... restons-en sur nos goûts. Oniris est très bien avec la distinction entre l'écriture et le ressenti. Après, un peu de délicatesse dans les mots ne fait pas de mal. L'inverse, si. Bien à vous
Contribution du : 12/04 15:41:14
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42 De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6410
|
Après réflexion et séances de sophrologie, je vous prie de pardonner mon attitude agressive. J'essaierai dorénavant de m'amender même si vous connaissez le proverbe : chassez le naturel et il revient au galop !
Ceci dit, je reste convaincu qu'un commentaire incisif peut forcer un auteur, engoncé dans ses certitudes, à se remettre en cause. Mais c'est vrai qu'il y a des façons de le formuler.
Contribution du : 17/04 10:51:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
21/01/2013 14:36 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
5139
|
Bonjour Malitorne,
Ravi de recevoir votre message. Je comprends les coups de sang et les emportements, qui n'en est pas victime ! Je salue votre prise de conscience et espère pour profiter à l'avenir de vos commentaires incisifs et bienveillants !
Contribution du : 18/04 01:51:25
|
|