Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Islande : remerciements et précisions
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6222
Hors Ligne
Ah ben quand même Donaldo, le couple de touristes qui voit l’homme se faire arracher le pénis et la femme violer par des trolls, c’est prendre le risque d’être accusé de jouer sur la perversité, du moins le racolage glauque ! Bien que j’inscrive la tragédie dans des significations elle reste choquante, enfin je crois.
Maintenant tout dépend de ce qu’on met derrière « prise de risque », ce n’est pas forcément une surenchère dans l’horreur. Ça peut représenter un style original, décalé (socque était très forte pour ça en poésie), le sujet abordé, la volonté de sortir de sa zone de confort. Par exemple toi, qui ne cesse d’arpenter les USA en long, en large et en travers, si t’allais faire un tour au Mozambique ?

Plus sérieusement, le texte de Zultabix ("100 Raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto") est une bonne illustration d'un auteur qui n'a pas peur de secouer les codes. C'est ce type d'écrit que je recherche.

Contribution du : 14/05 11:33:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/09/2023 16:37
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1384
Hors Ligne
Je trouve moi aussi que le classement par catégories n'est pas toujours approprié et qu'il serait intéressant de créer une catégorie "sans choix de catégorie" Cela aurait été plus valorisant pour cette nouvelle.
D'autre part depuis que je suis inscrit sur le site (8 mois) je ressens une certaine frustration suite au refus de 7 nouvelles dont quelques unes auraient peut-être mérité d'être publiées et d'être lues par d'avantage de lecteurs et donc de recevoir d'autres avis.
Cela est un peu décourageant et je n'envoie plus désormais de texte en publication.
Ceci dit je reviens à cette nouvelle pour dire que les quelques longueurs ne m'ont vraiment empêché d'aimer ce texte.

Contribution du : 14/05 15:11:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 4639
Hors Ligne
Pour rebondir sur le sujet des catégories qui vendent la mêche, vous avez tout à fait le droit de mentir ! C'est très pratique le mensonge. Je fais ça tout le temps.

Dans le cas de Malitorne par exemple, je n'aurais eu aucun scrupule à soumettre le texte en réalisme/historique ou sentimental pour que le lecteur puisse penser que le ton du début constiturerait le corps du récit.
Du coup, vous pouvez vous servir de la catégorisation comme d'une arme pour renforcer la surprise plutôt que de la ruiner.

Ceci dit, je suis aussi de l'avis que les catégories sont souvent inutiles et trop étriquées, voire détrimentales pour ceux qui ont plus d'intégrité que moi 😆

Contribution du : 14/05 16:22:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6222
Hors Ligne
Sauf Cox que le CE vous replacera d’office, que vous le vouliez ou non, dans la rubrique adéquate. Ça m’est déjà arrivé, donc pas possible de gruger. Hé oui, dur dur…

Je suis sincèrement désolé Cornélius d’apprendre que vous ne souhaitez plus envoyer de textes. Je sais combien Oniris peut parfois être frustrant. Et un nouvelliste en moins, un ! Pfff...

Contribution du : 14/05 17:19:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 4639
Hors Ligne
Dans mon expérience, le CE a toujours laissé passer les textes que je proposais dans des catégories plus ou moins trompeuses (notamment un texte de science-fiction qui n'en était pas).

Mais après, peut-être que ça peut coincer si le décalage est trop marqué. En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer :p

Contribution du : 14/05 18:26:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6222
Hors Ligne
Quand j’ai vu votre commentaire, Louis, j’ai cru que j’étais victime d’une hallucination, persuadé que mes histoires ne vous intéressaient pas. Elles ne sont ni abstraites ni intellectuelles, ne donnent à voir que ce qu’elles racontent et donc se prêtent peu, il me semble, à une double lecture. Comme je sais que vous appréciez les textes empreints de charges symboliques j’ai été surpris de votre passage. Mais j’en suis ravi, soyez-en assuré.
Je suis plutôt d’accord avec vos interprétations, sauf sur l’idée de « la mauvaise conscience de Mélanie », qui sous-entend qu’avec ce voyage elle savait qu’elle mettait en péril son existence future. Non, ça va trop loin, elle voulait juste faire le voyage de ses rêves avant de se lancer dans la maternité. Et l’Islande n’est pas a priori une destination dangereuse. Faut juste éviter de provoquer des Trolls...
Concernant la sexualité, elle est en effet souvent présente dans mon inspiration et d’une façon guère conventionnelle. J’ai toujours eu trois mots d’ordre pour guider mes récits : du sexe, du sang et des larmes. On peut me taxer de toutes les tares, peu importe, je vise d’abord la part sombre de l’âme humaine, son archaïsme viscéral que j’essaie de mettre en mots. Le côté lumineux, je n’y crois plus depuis longtemps et laisse ça à d’autres.

Contribution du : 16/05 09:51:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Islande : remerciements et précisions
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6222
Hors Ligne
Toi aussi Plumette tu as trouvé le texte trop long, pourtant je voulais laisser le temps de camper une ambiance. Un voyage qui progressivement tourne à l'horreur. Perso je ne suis pas persuadé de sa longueur, comme je l'ai dit je pense plutôt à l' effet fatiguant d'une lecture sur écran. Mais je suis à l' écoute des remarques.
Je suis davantage chagriné que personne ne relève le côté original, surprenant, du récit. J' attache beaucoup d'importance à sortir des sentiers battus, recherche avant tout l'insolite. Grand merci pour ton passage !

Contribution du : 22/05 08:36:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023