Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : remerciements pour l'indifférence"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26156
Hors Ligne
Bonjour Polza,

Je n'ai pas la mémoire de tous les ouvrages qui me permettraient de vous donner des exemples et justifier l'emploi de certaines rimes acceptées en classique, mais je vous invite à consulter le dictionnaire Littré ainsi que celui de l'Académie Française où je pense que vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez.
Vous trouverez en ligne également des traités de versification riches en explications en ce qui concerne le bon usage des rimes.
C'est aussi grâce à tous ces ouvrages que j'ai beaucoup appris et je n'ai pas fini d'apprendre mais je reconnais que cela demande du temps et de la patience.

Quelques vers attendent mon scalpel et ma brosse en chiendent sur ma table de torture, occupation tout à fait clandestine aux yeux du monde extérieur qui me réclame à corps et à cris, vous comprendrez que le temps me manque pour m'éterniser sur ce fil bien sympathique.

Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 15/06 08:40:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour l'indifférence"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6065
Hors Ligne
Maintenant que Cristale nous la rappelle, je me souviens avoir été rassuré par les rimes clos sanglots et pieds quartiers (je ne comprenais pas comment j'avais pu passer à côté de votre remarque concernant rochers décrochés) et avoir proposé le texte en classique. C'est tout de même un exercice très compliqué et je comprends qu'il n'est pas simple de tout comprendre. Bon WE à tous

Contribution du : 15/06 10:57:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour l'indifférence"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Citation :

Cristale a écrit :
Quelques vers attendent mon scalpel et ma brosse en chiendent sur ma table de torture, occupation tout à fait clandestine aux yeux du monde extérieur qui me réclame à corps et à cris, vous comprendrez que le temps me manque pour m'éterniser sur ce fil bien sympathique.

Au plaisir de vous lire.


Oui je comprends parfaitement Cristale et je m'en voudrais de vous retenir plus longtemps ici alors que vous concoctez des potions magiques de vers délicieux. Promis je ne dirai rien à personne à propos de vos activités clandestines, je serai aussi aveugle, sourd et muet que les trois petits singes !

inconnu1, oui pour les rimes en clos sanglots il n'y a aucun souci (par contre, cela aurait posé problème avec sanglot au singulier, il me semble).

Pour pieds et quartiers je reste dubitatif, même avec les explications de Cristale, je n'ai toujours pas compris cette histoire de camouflage. C'est grâce à Rambo qui se cache dans la jungle vietnamienne c'est bien ça

Sinon, je pensais qu’on devait écrire à cor et à cri, mais après vérification, la variation orthographique est possible, vous l’avez échappé belle Cristale

Vous avez raison inconnu1, c’est un exercice très compliqué (pour moi en tout cas) que la maîtrise des règles classiques. Il y existe tant d’écueils, j’ai parfois l’impression de tomber de Charybde en Scylla !

Encore merci pour votre patience et vos précieux conseils Cristale, et merci à vous inconnu1 pour votre bienveillance

Contribution du : 15/06 12:02:15
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023