Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Un ricochet en prime
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 22620
Damy, y'a pas de mal pour la méprise, et puis elle vient de moi donc...

Et d'ailleurs, papipoete a dit
Citation :
nul ne s'est confondu en divagations...

Les Landes ne manquant pas de mares, il est normal que ton esprit vagabond s'y soit promené, et j'ai donc gagné une balade dans l'imaginaire de ce pays.

Meilleurs vœux,

Contribution du : Hier 11:48:36

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12439
Zut, je n'ai pas osé aller jusqu'au bout des "aléas" mais je supputais quelque chose dans le genre.

Contribution du : Hier 15:11:36

Expert Onirien
Inscrit:
13/05/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4286
Salut Cyrill,

Et merci pour ce retour ébouriffant qui est... un pavé jeté dans le "marigot" des commentaires. Je suis, nous sommes, tous passés à côté, sans rien voir. Maintenant que tu l'écris, ça paraît clair, évident. Mais uniquement parce que nous avons pris connaissance des tenants et aboutissants. Aussi suscitent-ils plusieurs réflexions de ma part.

Tu écris : "La petite fille joue et se laisse séduire par un galet (un adulte) à qui elle fait naturellement confiance. Celui-ci fait ses quatre volontés pour lui plaire, en allant écorcher l’étang, dont le liquide, par un jeu de métaphores, devient la petite fille, sa peau."

Les premiers mots d'un texte ont toujours une importance cruciale. Au travers des premières images qu'ils impriment dans l'esprit du lecteur, ils impulsent et esquissent la direction, le cheminement que ce dernier empruntera. L'image du galet, était-elle trop éloignée de celle de l'adulte pervers ? Sa symbolique, pas assez "symbolique" ? Désolé, de n'avoir pas vu, ou su, voir dans ce "galet" autre chose qu'un aimable caillou à la forme parfaite, aux bords arrondis, non tranchants, ne pouvant blesser quiconque, inoffensif, donc.
A partir de là, le glissement métaphorique de "l'eau" de l'étang à la "peau" de la petite fille n'est pas évident. En tout cas, il ne s'est pas opéré pour moi. Comment aurait-il pu en être autrement, vu ce que j'ai dit du "galet" ? Je n'y ai vu qu'un procédé poétique, une personnification de la surface calme et paisible des eaux.

Tu écris : "je crois que j’ai un peu préjugé de ma capacité à faire comprendre le scénario de ce poème."

Est-ce un échec pour autant ? Oui, mais... non. En apparence. En apparence, seulement. Car tous les indices d'un viol étaient pourtant là, étalés sous nos yeux : "griffes d'amant", "chrysalide", "trahison". Et frappés de cécité, nous ne les avons pas vus. Ou nous n'avons pas voulu les interroger, les passer au crible de notre raison, chercher au-delà des tranquilles et redoutables apparences.

Finalement... comme dans les affaires de viol qui, à 80%, impliquent un membre de l'entourage familial ou un proche de la victime. Ainsi, par un étrange accident, ton poème a cette vertu première et essentielle de nous rappeler cette douleureuse réalité statistique.
Comme quoi, sur un malentendu...

Orni et ses oeillères

Contribution du : Hier 16:39:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
@ Pouet, merci pour ton commentaire, et de ne pas avoir abandonné ta lecture aux premiers vers « primesautiers ».
« Un poème d’une rare dureté, qui touche bien sa cible » : j’y suis sensible…, Ainsi qu’aux « roulis du destin » évoqués, ils justifient qu’il n’y ait pas des masses de mousse sur le tranchant.
La bise et aux prochains !

Contribution du : Aujourd'hui 6:04:22

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
@ Orinicar,

Citation :
Car tous les indices d'un viol étaient pourtant là, étalés sous nos yeux : "griffes d'amant", "chrysalide", "trahison". Et frappés de cécité, nous ne les avons pas vus. Ou nous n'avons pas voulu les interroger, les passer au crible de notre raison, chercher au-delà des tranquilles et redoutables apparences.
Finalement... comme dans les affaires de viol qui, à 80%, impliquent un membre de l'entourage familial ou un proche de la victime. Ainsi, par un étrange accident, ton poème a cette vertu première et essentielle de nous rappeler cette douloureuse réalité statistique.

Mais comme c'est pertinent, Orni !! Pour le coup, je te suis tout à fait !
Et je rajoute que moi-même, écrivant ce poème, n'ai-je pas voulu qualifier ce viol autrement que par des métaphores ambigües. Ces choses-là ne se disent pas, elle pourraient perturber le lecteur, alors comprenne qui pourra. J'ai dit plus haut que je ne voulais pas ajouter de la souffrance à la souffrance. Le comportement des familles qui préfèrent fermer les yeux et se taire procède de la même pirouette.

Contribution du : Aujourd'hui 6:19:01

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Citation :

BlaseSaintLuc a écrit :
Zut, je n'ai pas osé aller jusqu'au bout des "aléas" mais je supputais quelque chose dans le genre.

BSL, moi aussi je suis souvent resté interrogatif, dubitatif, devant le sens à donner à un poème. Ton commentaire, même n'évoquant qu'aléas, n'en reste pas moins sur la ligne.
Merci encore.

Contribution du : Aujourd'hui 6:22:14

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2025