Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : A propos de "crescendo" de Pat |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Merci pour ces deux apports qui sont vraiment intéressants pour moi.
Effectivement, Pissavy, vous mettez le doigt sur quelque chose qui me semble évident maintenant (dont j'ai parfois eu l'intuition et auquel j'essaye de résister) : le trop du propos. Vous avez parfaitement raison. Par rapport à Buzzatti, c'est la structuration, le procédé qui m'intéressait. Mais je ne voulais pas forcément copier coller le tout. C'est un peu comme lorsque j'ai écrit "points de vue". C'est parti de l'exercice de style, mais j'y ai rajouté quelque chose (les points de vue). Je pense que, pour moi, j'aurais trop l'impression de plagier si je suivais exactement les choses. C'est comme lorsque je fais la cuisine. Je peux prendre une recette. Mais il m'est impossible de suivre tout à le lettre. Faut toujours que je rajoute quelque chose... Ma patte... sans doute. Peut-être qu'ici, effectivement le procédé n'était pas le plus adapté au thème. c'est comme si, à un moment donné, je m'étais laissée prendre par le sujet. Togna, en me montrant comment toi tu aurais écrit (avec tes talents de maître de la description.. si si, pas de fausse modestie), je me rends compte de ce qui pourrait manquer dans le passage (qui est davantage présent dans le suivant, mais pas autant, finalement) : l'intériorité du personnage. La narration reste très extérieure... donc encore trop impersonnelle par rapport au suivant. Ce texte aurait pu faire le lien entre les deux derniers (par rapport au style). Sauf que c'est ton style... Mais tu as aussi mis le doigt sur quelque chose qui me pose problème dans les descriptions et dont j'avais pu me rendre compte en écrivant certains passages de "la belle au con dormant" avec mes deux compères. Ça doit être pour ça que j'ai du mal à écrire en "je" ou qu'il faudrait que je m'y efforce. Il manque le va-et-vient entre la description et l'observation de l'effet (les sentiments traduits par ce qu'on peut en observer). Moi je suis souvent trop à l'intérieur du personnage (dans le ressenti intérieur, donc impossible à "voir") ou trop à l'extérieur. Il me manque une dimension. c'est sur ça que je bute tout le temps, dans mes descriptions. Merci beaucoup pour ces apports très précieux...
Contribution du : 26/10/2008 19:19
|
|