Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Pourquoi ne pourrait-on pas publier un distique, un quatrain, un haiku? |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53 De Belgique
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
5835
|
La première forme. 5-7-5.
Dans le cas contraire, je suppose (Patti, Léo ?) que nous accepterons les déclinaisons en Poésie Moderne.
Contribution du : 22/12/2008 12:54
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Je ne peux pas dire pour la publication, mais en tapant "Haiku" dans la barre de recherche tu as tout ce qui est déjà sortis sur Oniris dans le genre :
http://www.oniris.be/search.php?query=Haiku&mid=25&action=showall&andor=AND Le dernier de la liste, de Marchombre, a été classé en "Poésie moderne", il n'a pas gardé le schéma classique, peut être un peu comme tu pensais le faire ?
Contribution du : 22/12/2008 12:55
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Dans notre langue je préfère la forme libre.
Le reste de ta chanson Je l'écouterai dans l'autre monde Coucou Anonyme (condamné à mort)
Contribution du : 22/12/2008 13:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Citation :
Dans le cas contraire, je suppose (Patti, Léo ?) que nous accepterons les déclinaisons en Poésie Moderne. Faut voir. Est-ce que ça rentre dans l'idée de "se donner une contrainte" ou pas ? Il faudra en discuter dans le forum de publication ou au cas par cas. Citation : Dans notre langue je préfère la forme libre. Ben du coup ça nous évitera de nous demander si c'est classique ou pas, puisque ça ne le sera pas.
Contribution du : 22/12/2008 13:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
En règle générale, on demande à passer en moderne les haiku qui ne respectent pas le décompte. Mais effectivement pour les forme rares c'est du cas par cas...
Contribution du : 22/12/2008 14:03
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53 De Belgique
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
5835
|
[Et puis d'abord, la forme n'est pas la seule contrainte du haïku...]
Contribution du : 22/12/2008 14:29
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Je dirai même que ce n'est pas le plus important... Du moins au niveau du décompte de syllabes (en français) même si ça doit rester proche (court, 3 vers, pas de rime). La contrainte de fond est stricte, par contre.
Je copie/colle ici ce que j'avais préparé pour un atelier d'écriture que j'ai animé : Citation : Il s'agit de poèmes japonais en 17 syllabes (8 à 15 mots) qui datent du XVIIème siècle (époque de Louis XIV) dont le précurseur est Bashô. Il a écrit ses poèmes lors de ses randonnées à travers le Japon. Ses haïku peignent la nature et sont souvent insérés dans des textes en prose. Il a enseigné à de nombreux disciples. Ce type de poèmes a été inventé en réaction à la poésie classique et savante et a ouvert la voie à une poésie populaire.
Contribution du : 22/12/2008 14:48
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Pat.
Je conseille, car, vous l'aurez remarqué, j'aime faire partager mes bonheurs de lecture, l'anthologie "fourmis sans ombre" de Maurice Coyaud.
Contribution du : 22/12/2008 14:54
|
|
Transférer |