Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Pourquoi ne pourrait-on pas publier un distique, un quatrain, un haiku?
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5835
La première forme. 5-7-5.

Dans le cas contraire, je suppose (Patti, Léo ?) que nous accepterons les déclinaisons en Poésie Moderne.

Contribution du : 22/12/2008 12:54

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Je ne peux pas dire pour la publication, mais en tapant "Haiku" dans la barre de recherche tu as tout ce qui est déjà sortis sur Oniris dans le genre :

http://www.oniris.be/search.php?query=Haiku&mid=25&action=showall&andor=AND

Le dernier de la liste, de Marchombre, a été classé en "Poésie moderne", il n'a pas gardé le schéma classique, peut être un peu comme tu pensais le faire ?

Contribution du : 22/12/2008 12:55

Visiteur 
Dans notre langue je préfère la forme libre.

Le reste de ta chanson
Je l'écouterai dans l'autre monde
Coucou

Anonyme (condamné à mort)

Contribution du : 22/12/2008 13:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Citation :
Dans le cas contraire, je suppose (Patti, Léo ?) que nous accepterons les déclinaisons en Poésie Moderne.

Faut voir. Est-ce que ça rentre dans l'idée de "se donner une contrainte" ou pas ? Il faudra en discuter dans le forum de publication ou au cas par cas.

Citation :
Dans notre langue je préfère la forme libre.

Ben du coup ça nous évitera de nous demander si c'est classique ou pas, puisque ça ne le sera pas.

Contribution du : 22/12/2008 13:39

Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
En règle générale, on demande à passer en moderne les haiku qui ne respectent pas le décompte. Mais effectivement pour les forme rares c'est du cas par cas...

Contribution du : 22/12/2008 14:03

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5835
[Et puis d'abord, la forme n'est pas la seule contrainte du haïku...]

Contribution du : 22/12/2008 14:29

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Je dirai même que ce n'est pas le plus important... Du moins au niveau du décompte de syllabes (en français) même si ça doit rester proche (court, 3 vers, pas de rime). La contrainte de fond est stricte, par contre.

Je copie/colle ici ce que j'avais préparé pour un atelier d'écriture que j'ai animé :

Citation :
Il s'agit de poèmes japonais en 17 syllabes (8 à 15 mots) qui datent du XVIIème siècle (époque de Louis XIV) dont le précurseur est Bashô. Il a écrit ses poèmes lors de ses randonnées à travers le Japon. Ses haïku peignent la nature et sont souvent insérés dans des textes en prose. Il a enseigné à de nombreux disciples. Ce type de poèmes a été inventé en réaction à la poésie classique et savante et a ouvert la voie à une poésie populaire.

Ce genre poétique n'a pas toujours été bien compris/sa nature, son esprit, ses buts. Ce n'est pas un poème spirituel inspiré par le zen. Il n'y a pas de double sens, de sens caché (ce qui devrait nous décomplexer, nous occidentaux pour en écrire). Définition de Bashô : « un haïku c'est simplement ce qui arrive en tel lieu, à tel moment. Il doit posséder un sens limpide ». L'esprit du Haïku est marqué par l'irrespect, l'espièglerie ou la moquerie. Un haïku doit être empreint de légèreté. C'est un tout petit poème simple, dépouillé, quelque fois vague, réservé, délicat, tout en émotions et sentiments.

Thèmes : choses banales de la vie quotidienne, bonheurs minuscules, petits tracas. Thèmes de prédilection : les saisons, la nature. Thèmes qui ne conviennent pas : pensées, maximes, réflexions.
Le haïku permet de rendre compte du spectacle de la nature, de donner à la voir, à l'entendre et à la sentir, d'exprimer les émotions qu'elle crée.

Style : pas de rimes, donner un ton émotionnel (ponctuations, interjections, respect du nombre de syllabes (souplesse : de 16 à 18), on peut éliminer les verbes ou si on les utilise préférer l'infinitif, le participe présent. Utiliser des adverbes ou des locutions adverbiales (comme, tout, même, toujours, déjà, aussitôt, soudain, peu, très, trop, vite, absolument, tristement (charge émotionnelle)). Essayer de créer des images avec des mots (le lecteur doit être capable de peindre la scène à partir de la description). Le langage doit être simple, pas de procédés littéraires. Réduire à l'essentiel (éliminer les mots inutiles : « une vieille mare et quand une grenouille plonge le bruit que fait l'eau » va donner « vieille mare, une grenouille plonge, bruit de l'eau »). L'ordre des mots peut s'inverser.

Contribution du : 22/12/2008 14:48

Visiteur 
Merci Pat.
Je conseille, car, vous l'aurez remarqué, j'aime faire partager
mes bonheurs de lecture, l'anthologie "fourmis sans ombre" de Maurice Coyaud.

Contribution du : 22/12/2008 14:54

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023