Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : La fourmi et la cigale |
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'ai eu la même idée avec le laboureur et ses enfants.
J'ai pris le contre-pied du Fabuliste, mais en essayant de modifier le moins possible le texte initial. http://www.oniris.be/modules/poesies/article.php?storyid=2684 Tu peux reprendre l'idée avec la cigale et la fourmi.
Contribution du : 01/02/2009 19:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
|
Tu annonces toi-même une "suite" à la fable de La Fontaine. Cette suite doit donc respecter les contraintes de l'original, notamment dans la métrique, les rimes, etc.
De même, puisque tu t'inscris dans une suite, il faut te demander si La Fontaine aurait utilisé par exemple l'expression "machine à vengeance". Je pense qu'il aurait plutôt parlé de "stratagème", de "fourberie", d'"invention" ou à la rigueur d'"appareil". Et je ne suis pas certain qu'il aurait parlé de "vengeance". De "revanche", à la rigueur. Ceci dit, si tu annonces une fable "inspirée de La Fontaine et modernisée", ça serait passé (peut-être pas en catégorie, parce que ce n'est quand même pas inoubliable dans la forme, mais en apprentissage sans difficulté). Mais je crois que sur Oniris, on essaie d'être attentif aux intentions des auteurs, ou du moins de ce qu'ils en laissent deviner. Et c'est pour cela que ça a dû être retourné.
Contribution du : 01/02/2009 21:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09 De France
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
22758
|
A propos des pastiches de "La cigale et la fourmi", il y a celle de Pierre Péchin (suffit de taper ce nom sur Google, c'est le premier site qui vient). (Chez moi, la fin de la morale est effacée : "Ti bouffes, ti bouffes pas, ti crèves tout'd'même".) Pour ceux qui ne connaisses pas, c'est très savoureux.
Navré Nico84, je n'ai pas participé aux délibérations des correcteurs mais tu sais (par MP) que j'ai émis beaucoup de critiques sur ce texte surtout sur le fond. A mon avis, la vengeance c'est trop lourd...
Contribution du : 02/02/2009 00:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13531
|
Oui mais j'avais des avis plutôt positifs en MP :(
Mais bon, je vais voir ce que je peux faire. Merci pour votre aide !
Contribution du : 02/02/2009 12:12
|
|