Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : La fourmi et la cigale
Visiteur 
J'ai eu la même idée avec le laboureur et ses enfants.
J'ai pris le contre-pied du Fabuliste, mais en essayant de modifier le moins possible le texte initial.
http://www.oniris.be/modules/poesies/article.php?storyid=2684
Tu peux reprendre l'idée avec la cigale et la fourmi.

Contribution du : 01/02/2009 19:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Tu annonces toi-même une "suite" à la fable de La Fontaine. Cette suite doit donc respecter les contraintes de l'original, notamment dans la métrique, les rimes, etc.

De même, puisque tu t'inscris dans une suite, il faut te demander si La Fontaine aurait utilisé par exemple l'expression "machine à vengeance". Je pense qu'il aurait plutôt parlé de "stratagème", de "fourberie", d'"invention" ou à la rigueur d'"appareil". Et je ne suis pas certain qu'il aurait parlé de "vengeance". De "revanche", à la rigueur.

Ceci dit, si tu annonces une fable "inspirée de La Fontaine et modernisée", ça serait passé (peut-être pas en catégorie, parce que ce n'est quand même pas inoubliable dans la forme, mais en apprentissage sans difficulté). Mais je crois que sur Oniris, on essaie d'être attentif aux intentions des auteurs, ou du moins de ce qu'ils en laissent deviner. Et c'est pour cela que ça a dû être retourné.

Contribution du : 01/02/2009 21:13

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
A propos des pastiches de "La cigale et la fourmi", il y a celle de Pierre Péchin (suffit de taper ce nom sur Google, c'est le premier site qui vient). (Chez moi, la fin de la morale est effacée : "Ti bouffes, ti bouffes pas, ti crèves tout'd'même".) Pour ceux qui ne connaisses pas, c'est très savoureux.
Navré Nico84, je n'ai pas participé aux délibérations des correcteurs mais tu sais (par MP) que j'ai émis beaucoup de critiques sur ce texte surtout sur le fond. A mon avis, la vengeance c'est trop lourd...

Contribution du : 02/02/2009 00:25

Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47
De Avignon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13531
Oui mais j'avais des avis plutôt positifs en MP :(

Mais bon, je vais voir ce que je peux faire. Merci pour votre aide !

Contribution du : 02/02/2009 12:12

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023