Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2) 3 4 »

Re : [marcelovic] post-écrits
Onirien Confirmé
Inscrit:
18/12/2007 23:13
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 784
Bon en attendant que quelqu'un veuille bien me dire quelque chose sur mes poésies- pas terribles hein mes poésies, mais ce sont les miennes et je les chérie bref...- en attendant et si on parlais des états et des humeurs quand on reçoit un commentaire.
Vous est-il déjà arrivé de vous énerver après un commentateur? À cause du peu de cas qu'il fait face à une oeuvre que vous avez passé tout un tas de nuits à lire relire et corriger. C’est horrible vous ne trouvez pas, ce que les gens prennent les commentaires pour un jeu. Je dis ce que je pense et comme je le pense sans réfléchir si je blesse les gens. Un commentaire, au minimum -moi je pense, du moins- un commentaire ça doit être un rien proportionnel à l'oeuvre. Et l'oeuvre serait nulle qu'il faudrait soigner ce qu'on dit au moins pour soi même.
Un commentaire c’est bien sur pour dire ce qu’on pense mais aussi pour aider l’artiste à parfaire son œuvre et moi j’ai tout bonnement marre de lire des âneries au bas de mes œuvres. Et je vous supplie de nous créer une charte des commentaires.
C’est un peu facile quand on ne peut pas répondre au gens qu’ils viennent vous écrire ce qu’ils pensent dans le langage qu’ils veulent. La vie n’est pas rose pour tout le monde.
Merci
J’espère vous lire.

Pour un exemple :
Acidalie, petit papillon nocturne (surnom de Vénus). Le dico nous dit qu'il est commun en France.
Et comme je suis le plus commun des mortels, j'ai bien peur, si j'écris ce que je pense de ce poème, de finir dans la fosse commune.

Mais bon, le "sans toi linceul à quoi bon mourir..." est tout de même bien trouvé.
P.S : si ce commentaire ne te tue pas, c'est qu'il t'a rendu encore plus fort. (Nicht...euh, non, Nietzsche dixit.)

Marc

Contribution du : 26/06/2009 01:24

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
et puis tu écris un texte -je suis commentateur aussi- un illuminé vient y écrire ce qui lui passe par la tête à sa première demi-lecture et les autres viennent après et on dira ce qu'on veut les commenatires précédents, ça vous influence un peu. on pourrait pas s'assoir et repenser tout ça.bon j'en fais un peu trop là.
je vais dormir.
bonne nuit.

Contribution du : 26/06/2009 01:30

Expert Onirien
Inscrit:
09/04/2009 13:48
De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3971
J'entends ce que tu veux dire...bien sûr l'auteur met dans ses textes le meilleur de lui même, le meilleur qu'il puisse donner au moment où il l'écrit, mais le lecteur est exigeant, il nous pousse toujours plus loin et la critique la plus désobligeante pourrait bien être celle qui nous fera le plus avancer.
On donne du bon, tout du moins le croit-on, on s'attend à recevoir des éloges et vlan, critique, et on se sent moins que rien !
Je fréquente depuis peu ce forum, alors je m'avance discrètement, laissant une critique quand un poème me touche et si je dois émettre une réserve j'essaie de me mettre à la place de celui qui la reçoit, l'invitant à progresser pour le plaisir des lecteurs.
Je ne me demande pas si un commentateur est mal intentionné. Pour diverses raisons mon texte ou mon poème lui a déplu, je peux agir sur la qualité de mes écrits par contre je ne peux agir sur l'état d'esprit du lecteur. Je me contente d'ajuster à mon niveau en sachant que je ne pourrai contenter tout le monde. J'essaie...je ne peux faire plus.
J'ai envoyé deux nouvelles, mais j'ai choisi de ne plus faire partager mes textes et mon univers car ce sont des écrits spontanés que je ne désire pas travailler davantage...puisqu'ils ne plaisent pas, je me contente maintenant d'envoyer des poèmes...il se pourrrait que certains ne plaisent pas non plus, mais je soumettrai à l'avis des lecteurs d'0niris mes tentatives d'écrits poétiques, et je poursuivrai mon parcours.
Je me suis rendu compte qu'on accorde souvent plus d'importance à une seule critique négative qu'à une majorité de critiques indulgentes. J'ai choisi de ne pas me faire avoir par mon amour propre et je souris en saluant mentalement ce clin d'oeil différent qui es déjà un signe d'attention.
Je donne ici ma stratégie pour faire face aux critiques...mais je suis consciente que les choses ne sont pas aussi simples que ça...à une autre période de ma vie j'ai été une jeune femme très susceptible !
Je pense que je peux faire confiance aux lecteurs d'Oniiris (qui sont aussi des auteurs) pour critiquer objectivement les écrits que je leur soumets.
Garance

Contribution du : 26/06/2009 02:26
(Kaneko Tôta)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
La charte des commentaires existe, Marcelovic. Cet aspect est contenu dans "la charte" générale, que tu peux relire si besoin.

Il n'est jamais facile de gérer le rapport auteur / lecteur. Il peut être blessant, même si le commentateur est constructif, et qu'il prend le temps de peser ses mots.

Mais chacun commente en son âme et conscience (tant que c'est conforme à la charte) et on ne peut (et ne veut) imposer à un lecteur une façon de faire... de la même manière qu'on n'impose pas aux auteurs une façon d'écrire.

Il faut essayer de prendre de la distance et surtout, ne pas hésiter à demander des explications, essayer d'approfondir -sur les forums ou par mp- un commentaire qui nous touche. On ne peut pas plaire à tout le monde, et parfois on a l'impression de ne pas plaire à grand monde, justement.
Les commentaires négatifs, quels qu'ils soient, ont toujours une raison d'être. C'est le texte de l'auteur, pas celui du lecteur, même s'il se l'approprie un moment. On ne peut exiger du lecteur de passer une heure à dire tout ce qu'il a ressenti au fond de son âme : le commentaire est un retour, un résumé, une impression. Parfois longue, parfois fugace.

C'est à l'auteur de décider s'il souhaite ou non approfondir ce ressenti, ce qu'il peut faire en ouvrant un forum ou en contactant ses commentateurs.

Personnellement, j'ai toujours réussi à savoir ce qu'il retournait des commentaires qu'on m'a laissé et qui m'interpellaient... je suis sûr que tu y parviendras aussi :)

De la même manière lorsque l'on commente, il faut rester respectueux de l'auteur, même si on n'a pas aimé son texte et qu'on le lui dit. C'est parfois difficile, mais c'est la moindre des choses.
Tout comme essayer d'approfondir et d'expliquer son ressenti si l'auteur le demande (lui aussi respectueusement).

La littérature, c'est un peu comme l'amour, ça se fait à deux... et si les deux partenaires sont consentants, on peut atteindre des sommets d'extase :)

Ninj'

Contribution du : 26/06/2009 10:02

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
eh ben voilà. merci Garance, merci Ninjavert. je sais que vous compris.
pourquoi ne remet-on pas de temps en temps les chartes sur la page d'accueil? au moins un lien. voyez vous, nous savons presque tous qu'il y a une charte mais peu de gens en vérité savent ce qu'elle contient.
qu'en dites vous?

Contribution du : 27/06/2009 21:58

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
J'aime pas trop le côté... le côté divin. Même si je dois reconnaitre que tu t'emploies à le faire dans le bon ton.
Les échos et les rimes sont fluides, le rythme... le rythme est divin, j'ai eu l'impression d'aller à la messe...

voici, j'ai un commentaire. merci Estelle2L. ( j'espère que tu liras et me répondras.)

ah j'ai l'impression que tu as un sérieux problème toi avec la messe et que ça influe sur l'impression que te fait ma poésie non?!
c'est pas trop claire ton com à part que t'es pas fan.
reponds moi. ça m'aide d'échanger avec les gens. et toi ça se voit que t'en sais long.
marc

Contribution du : 27/06/2009 22:17

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Bonjour
Pour la Charte, il y a un lien : tout en haut, sous le titre du site, sur la bande bordeaux, 5e "case". Il est sur la page d'accueil et sur toutes les pages qu'on ouvre.

Contribution du : 27/06/2009 23:33

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
merci Pattie

Contribution du : 27/06/2009 23:52

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
dites
quand quelqu'un ne vient plus sur le site, personne ne fais rien pour savoir ce qui ne va pas avec lui?
et puis personne ne veux correspondre ici?

Contribution du : 07/03/2010 23:33

Visiteur 
Ben si, ça dépend des affinités qu'on a...

Je suis sur un site littéraire, pas sur Meetic non plus...

On aurait du s'inquiéter?

ça semble un brin accusateur comme questionnement, non?

Contribution du : 08/03/2010 00:12

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023