Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : à propos de "Hassimessaoud-Pigalle" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Senelbi, ce que veut dire Maëlle, c'est que les propos et les idées d'un personnage de fiction mis en scène dans une nouvelle ne reflètent pas automatiquement les idées de l'auteur dudit texte. Il faut pouvoir prendre un peu de recul.
Je peux très bien avoir envie d'écrire un texte mettant en scène un pédophile ou un nazi, et ce de manière très réaliste, sans pour autant faire l'apologie de la pédophilie ou du nazisme. Est-ce plus clair comme cela ? Donc, que l'on aime ou pas cette nouvelle, et pour maladroite qu'elle soit, elle n'est qu'une nouvelle, et à aucun endroit je n'ai lu quoi que ce soit qui aurait été à modérer dans les passages que vous citez. Sinon, à ce tarif-là, on peut en modérer cent autres derrière.
Contribution du : 14/10/2009 08:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
Effectivement, Tinu.
Dans ce cas précis, l'auteur ne pouvait difficilement construire son personnage différement. Le texte se situe dans les années soixantes (ensuite, les bordels sont fermés en France et donc sa réaction aurait été différente), soit juste aprés la guerre d'Algérie. Le personnage n'en à rien à faire, il est là pour le boulot, sa vie est ailleurs (cf la dernière phrase). Il n'est pas raciste au sens violent du terme, il est juste le produit de son époque: né avec l'idée que l'Europe civilisatrice dispense sa lumière dans le monde entier, et se rendant bien compte que c'est pas vraiment vrai, mais les habitudes ont la vie dure. Du moins, c'est ma lecture. Aprés, c'est rigolo, ce débat: vous relevez la phrase sur "la liberté de moeurs", et moi, je la trouve ironique dans le contexte, à double titre. D'une part, ironie de premier degrés, traduction litérale "si on le vois sortir d'un bordel, le p'tit gars, ça risque de chauffer pour son matricule, vu qu'ils ont pas la réputation de plaisanter là dessus". Mais pour moi (c'est toujours ma lecture), il y a une ironie secondaire, clin d'oeil au lecteur, qui sait trés bien que, quelque soit le contexte, un type qui sort du bordel en général le fait en catimin, que ce soit légal ou pas, l'usage ou pas. Juste par curiosité, votre lecture, pour cette phrase particulière, quelle est-elle, Senelbi?
Contribution du : 14/10/2009 08:57
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/09/2009 09:17 Groupe :
Membres Oniris Auteurs Post(s):
1036
|
Il semble qu'il y ait un grand malentendu ou alors, nous n'avons pas lus le même texte.
pour moi , l'histoire, qui est une relation de faits avérés, se passe longtemps après 1971, pas au 18éme ni au 19éme siécle et il ne s'agit pas d'un personnage de fiction , voilà mon avis. Il reste que je ne remets nullement en question le travail des modérateurs, je voulais des éclaircissements,je les ai eus et je remercie celles et ceux qui ont pris la peine de me répondre. Quand à l'ironie, elle semble, ici, prendre des chemins bien abrupts, tant-pis...
Contribution du : 14/10/2009 11:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Je n'ai rien trouvé de raciste dans ce texte. C'est bien ça, le sujet du post ? Le racisme ? Parce que bon, si on parle à mots couverts, on risque de parler les uns à côté des autres sans se comprendre.
Pour moi, il n'est pas raciste. Mais je me suis beaucoup ennuyée. La vie de ce personnage ne m'intéresse pas du tout, j'ai eu l'impression de lire un texte de blog déterré. En Apprentissage, je suppose qu'en effet, l'auteur peut recevoir des conseils d'écriture. Mais peut-être aussi que c'est son idée de ce qu'est une chronique. En tous cas, c'est l'idée que je me fais d'un texte de blog, or le blog, c'est souvent un peu ça : la chronique de moi, même les jours où il ne m'arrive rien de transcendant.
Contribution du : 14/10/2009 12:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Alors là, je suis sur le c**. Attends, tu te rends compte à quel point c'est grave, ce que tu écris ? En gros, la littérature aurait pour unique but d'être ENGAGEE ?! Non mais sérieusement, j'hallucine. N'importe qui a le droit d'écrire ce qu'il veut, et si l'auteur désire présenter un narrateur raciste, pédophile ou nazi comme le dit Tinu, il est dans son droit le plus total et ce MEME S' il s'abstient de critiquer le racisme, pédophilisme ou nazisme, ou de décrire racistes, pédophiles et nazis comme des grands méchants vilains. Va donc lire Lolita, et reviens exposer tes opinions de bien-pensant politiquement correct. Parce que si ça, c'est pas de la littérature, bah putain ... y'a plus qu'à devenir fan de Levy et Musso.
Contribution du : 14/10/2009 12:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/09/2009 21:50 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
1784
|
Peut-être aussi que le problème de ce texte, c'est que ce n'est pas vraiment de la littérature... alors le comparer à Nabokov... Ça ne fait pas beaucoup avancer le débat.
Je suis pour ma part d'accord avec Senelbi et Jaimme. Et à mon avis, certains thèmes ne peuvent s'aborder que de façon engagée, quelle que soit la couleur de cet engagement. Ici, on a à la fois un texte très maladroitement écrit, et (ou donc) idéologiquement gênant. J'ai éprouvé un vrai malaise à la lecture de cette nouvelle, et je trouve que ça vaut la peine d'en discuter. D'ailleurs, ce serait bien si l'auteur pouvait se joindre à nous...
Contribution du : 14/10/2009 13:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Assez d'accord avec toi sur ce plan-là, Lohengrin, en moins virulent peut-être. J'ai déjà cité ce même exemple sur un autre forum, et aussi par mp, sur des discussions similaires. Il se trouve que certains pensent apparemment qu'un récit doit être "moral", confondant une fois encore les propos ou réactions d'un personnage avec ce que pense l'auteur (et qu'il n'a pas forcément besoin de révéler).
On trouve souvent des commentaires qui remettent en cause les choix moraux des personnages et qui glissent allégrement vers la responsabilité de leur auteur. ça semble être un vaste débat car pour certains, il est difficile de dissocier l'auteur des personnages quand le thème évoquer prête à polémique. Pour autant, je ne doute pas que Jaimme puisse apprécier des récits qui n'entrent pas dans sa conception du monde, même si ça le gratte un peu aux entournures...
Contribution du : 14/10/2009 13:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Ômmmmm... Zen...
Lohengrin, je conçois que vous puissiez être passionnée et donc vous exprimer avec force, mais si Jaimme l'est autant que vous, on va finir cette intéressante discussion en pugilat, sujet verrouillé, et fini le papotage. Myriam, je trouve que vous avez bien cerné le problème. Le problème d'une chronique, c'est qu'elle n'est pas forcément littéraire, et que sur un site littéraire, on s'attend à ce que les textes aient une portée littéraire, donc on leur prête des intentions. Or là, si ça se trouve, la seule intention est de raconter sa journée, comme dans un blog. Et c'est vrai qu'entre ce texte et Nabokov, il y a un sacré paquet de différences. Mais il y a des points communs, certes : ils sont tous les deux élaborés avec des lettres assemblées en mots. (Je parle là en tant que lectrice, hein. Pas en tant que membre du comité éditorial. Le comité éditorial a choisi de le publier dans une catégorie qui permet à l'auteur de mesurer les effets de son texte et de recevoir des conseils.)
Contribution du : 14/10/2009 13:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Je vais pas plonger dans la mêlée (de plus, je n'ai pas lu le texte), mais je dois bien admettre que le comm de Jaimme m'a stupéfait. Dans le plus mauvais sens du terme.
J'espère avoir mal compris. W
Contribution du : 14/10/2009 13:24
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/09/2009 09:17 Groupe :
Membres Oniris Auteurs Post(s):
1036
|
Je n'en suis pas à confondre personnage et auteur LORSQU'IL S'AGIT D'UNE OEUVRE DE FICTION, ici , il s'agit d'une chronique sur des faits vécus par l'auteur, qui émet des opinions.
L'un de mes livres de chevet est "l'étranger" de Camus qui relate , entre autres, un assassinat raciste, il ne me viendrait pas l'idée saugrenue de traiter Camus de raciste ! Je n'ai ni le nationalisme ombrageux, ni la religion en bandoulière, je suis attentif , parceque confronté quotidiennement au discours tendancieux de bien-pensants qui me jettent à la figure la libérté des autres de piétiner la mienne. Ce texte, au delà de sa médiocrité, m'insulte...
Contribution du : 14/10/2009 14:37
|
|
Transférer |