Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : A propos de "Amor, amor" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/05/2009 17:20 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Primé concours Membres Oniris Post(s):
17520
|
Non Tinuviel !
Loin de moi l'idée d'avoir pris tes mots sur "ces hommes là" pour une généralité nous concernant tous. Un commentaire peut être légèrement provocateur pour amener un peu de piment aux échanges. J'avais parfaitement perçu qu'il ne s'agissait pas d'une prostituée. Pour le reste, je lis tes textes, et je sais qu'une auteur laissant transparaître autant de sensibilité et de beauté dans ses vers, ne peut pas être basiquement sexiste. Il ne s'agissait donc pas d'un cri réprobateur, mais juste d'une caresse; les lecteurs doivent savoir lire entre les lignes, mais dans leur soif d'explications, les auteurs aussi. Amicalement
Contribution du : 27/12/2009 18:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
merci pour les précisions que tu nous apportes,Tinuviel. Pareil, à aucun moment je n'ai pensé que ton poème parlait d'une prostituée. Le sujet n'est pas le sexe, mais un profond manque d'amour et des blessures secrètes que ce manque engendre, et les apparences.
Ton poème m'a fait réfléchir...dois-je regarder les nymphos autrement? Je ne sais pas. À un moment j'ai dit que ton poème avait un côté moralisateur, c'est à la lecture de la deuxième et quatrième strophe que je dis cela, mais peut-être est-ce pas la bonne expression pour définir le ton donné. Ton poème reflète une réalité et pas du tout une caricature, c'est la vérité certains hommes et je dis bien CERTAINS, ne pensent qu'à leur propre plaisir, Tinuviel dans son poème ne parlait que de ces hommes là, pas de tous les hommes, faudrait pas s'éloigner du sujet.
Contribution du : 27/12/2009 19:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Merci Tinuviel pour tes explications, par contre je trouve, suite à tes explications que le texte est du coup encore moins réussi au niveau de l'impact. Comme quoi une explication peut faire autant de bien que de mal... je n'ai pas ressenti ce que tu décris, ici, à lire ton poème... la destruction, le suicide, la quête sans fin? Pas vus. Amor à mort? pas vu non plus. Du désespoir peut-être, et encore, plus de l'ennui, que j'associerai à de la prostitution bourgeoise (comme le font les femmes qui couchent pour que leur mari accède au Rotary... Alors le désespoir oui. Et encore. Personnellement j'ai du passer à côté. Désolée. Et merci encore.
Contribution du : 27/12/2009 22:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
C'est curieux, mais j'ai remarqué que sur Oniris tous les textes (nouvelles comme poèmes) qui parlent d'une façon ou d'une autre de sexe dans le thème central déclenchent toujours les passions.
Normal dira-t-on... Car c'est bien ici que les conceptions divergent profondément en fonctions de/des conception(s) que l'on peut avoir des rapports femmes/hommes (j'avais envie de changer, on dit toujours hommes/femmes!). Mais aussi de l'amour. Mais encore des pathologies psychologiques et/ou psychiatriques qui en découlent. La poésie se prête à de multiples interprétations, justement; et une fois de plus échappe à son auteur. Le poème de Tinuviel est, par excellence, au coeur de toutes ces tourmentes. Très personnelles. Je me garderais bien d'essayer d'imposer ma lecture. Oui, je n'avais pas vu de prostituée. Oui, ce n'était pas pour moi une charge contre les hommes. Contre certains peut-être, ceux qui "profitent" de l'appel désespéré de cette femme qui, à travers le sexe, demande de l'amour. Ceux qui prennent et ne donnent rien. Sans même en avoir conscience. J'espère. Appel déchirant, pathologique, qui ronge sans guérir et happe sans combler. Un cancer de l'amour ne vaut pas un cancer d'amour. Cette femme n'a pas choisi la bonne mort. En fait elle n'a rien choisi. Merci Tinuviel. jaimme
Contribution du : 27/12/2009 23:45
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Du désespoir peut-être, et encore, plus de l'ennui, que j'associerai à de la prostitution bourgeoise (comme le font les femmes qui couchent pour que leur mari accède au Rotary... Prostitution bourgeoise ? Ennui plutôt que désespoir ? Euh... voui, pourquoi pas, chacun sa façon de lire hein. Mais c'est vrai qu'à mon avis, là, tu es passée tellement à côté que t'as même dû prendre une autre route dès le départ Question de code j'imagine... social, émotionnel, langagier. On est tellement souvent aux antipodes toi et moi dans la façon de percevoir une même réalité que ça m'étonne pas plus que ça, remarque.
Contribution du : 27/12/2009 23:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Désolée pour le doublon, mais le temps d'édition est dépassé...
Pieralun a écrit : Citation : Il ne s'agissait donc pas d'un cri réprobateur, mais juste d'une caresse; les lecteurs doivent savoir lire entre les lignes, mais dans leur soif d'explications, les auteurs aussi. Ok Pieralun, alors j'accepte la "caresse" et je me mords chaque doigt jusqu'au sang pour m'apprendre à ne pas réagir au premier degré la prochaine fois ;) Jaimme a écrit : Citation : ceux qui "profitent" de l'appel désespéré de cette femme qui, à travers le sexe, demande de l'amour. Ceux qui prennent et ne donnent rien. Sans même en avoir conscience. J'espère. Oui Jaimme, tu as parfaitement capté mon propos, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
Contribution du : 27/12/2009 23:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Boaf comme j'en parlais récemment avec Is sur un autre forum, la manière dont un texte est perçu est facteur de tellement de choses. Je suis passée à côté, ou pas... tout dépend je crois aussi d'un vécu, d'un contexte (que je ne prends pas en compte à la lecture, mais si on me le pose alors je le lis, minimum) et de la manière dont le message est délivré. Jaimme, si je relis l'explication de Tinuviel en post 1, je dois te reprendre sur un point. Ce texte ne parle pas de sexe. Donc... Je ne pense pas que la passion soit amenée par le sujet, plus par le traitement de ce dernier. Hors, quand un texte est mécompris à ce point, par un ou plusieurs, c'est pas forcément la faute de l'auteur, mais ça n'est pas non plus obligatoirement uniquement du fait du lecteur. Enfin, je pense. Le souci est idem si je fais un poème où j'encenserai les chats pour leur intelligence, leur douceur et leur gentillesse. Je me prendrai tous les pro-chiens, anti-chats sur la plume... avec passion. Bref, peu importe finalement que j'aie bien compris ou pas. C'est de l'art. L'art, ça touche ou non. Là j'ai fait l'effort de comprendre, j'ai retourné et re-retourné le texte et les explications dans tous les sens, je n'adhère toujours pas... ça arrive. Y a pas mort d'homme...
Contribution du : 28/12/2009 00:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Hors, quand un texte est mécompris à ce point, par un ou plusieurs, c'est pas forcément la faute de l'auteur, mais ça n'est pas non plus obligatoirement uniquement du fait du lecteur. Exact... et je dirais même qu'il n'y a aucune "faute" à voir de quelque côté que ce soit, c'est comme ça... c'est tout.
Contribution du : 28/12/2009 00:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Merde. Moi qui sentait les choses s'envenimer, je suis déçu.
Bref, si vous êtes comme moi, c'est à dire infoutu de comprendre un poème, bah c'est simple, abstenez-vous !! Widjet (auteur conspirateur)
Contribution du : 28/12/2009 00:07
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
ben on est pas infoutus de comprendre.
On le comprend différemment de l'intention de l'auteur. Nuance. (namé)
Contribution du : 28/12/2009 00:10
|
|
Transférer |