Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : « Le terrain vague » : réponses … et questionnement |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Effectivement, face à une telle diversité d'avis, il est bien difficile de se décider pour tel ou tel axe de travail...
J'ai envie de dire une chose, mais c'est fonction, bien sûr, de ma sensibilité à moi : Et à toi, il te plaît comme ça ou pas, ce texte ? Parce que, de toute manière, il est impossible pour toi de dégager quelque chose de précis qui te permette de t'améliorer, ce qui, d'après moi, est plutôt positif ; si quelque chose avait vraiment grandement cloché, les avis négatifs seraient quand même plus unanimes. C'est donc qu'il n'existe pas de défaut rédhibitoire ou majeur. C'est déjà ça. Pour le reste, mon attitude dans ce cas là est plutôt de me fier à moi-même : Est-ce que je l'aime comme ça, mon texte, est-ce que le lire fait remonter les émotions que j'ai tenté d'exprimer ? Est-ce que j'ai envie de modifier ceci ou cela après lecture des commentaire et relecture de ma part ? Est-ce que tel ou tel avis me travaille ou me touche particulièrement, ce qui signifierait qu'il pointe quelque chose d'important POUR MOI. Si oui, en avant pour retravailler les passages qui ne me satisfont plus. Si non, eh bien c'est que ce texte correspond à ce que je voulais exprimer, il m'est fidèle et me correspond, et pour moi c'est l'essentiel. Mais tout dépend bien sûr de la démarche d'écriture à la base, du degré "d'extraversion" (ça se dit ça ? Oui, ça se dit, j'ai vérifié, mais ça sonne bizarre... tant pis) qu'on met dans tes textes, pour qui on les écrit à la base (pour soi, pour le public, pour une ou quelques personnes en particulier, pour se délester de quelque chose, pour chercher à comprendre quelque chose, pour construire quelque chose, pour faire de l'art, du beau, pour être comprise ?) En tout cas, chapeau pour l'analyse ! :)
Contribution du : 20/01/2010 10:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3991
|
Bonjour elleonore,
Voilà une approche analytique qui me convient très bien. Elle pèse le pour et le contre et traduit bien, même si je le répéte, la sensibilité de chacun. On peut s'attacher à ne prêter attention qu'à un seul aspect (parce qu'il crée une émotion particulière ou une gêne conséquente), tout comme on peut tenter d'avoir une approche qui aborde la lecture du texte, du poème sous différents angles. L'une ou l'autre méthode a ses adeptes sur Oniris. Mais c'est bien ce que tes remarques illustrent. Je partage le point de vue exprimé par Tinuviel : avec autant d'avis souvent contradictoires mais sans rejets, à toi de te réapproprier ton poème et de percevoir si oui ou non un ou plusieurs coms te parlent plus. En tout cas merci pour ce retour fort bien présenté et argumenté. Cordialement Chene
Contribution du : 20/01/2010 18:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Alex, Bulle, JPhil, Domi, Tinuviel, Chene de ne m'avoir donné votre avis.
Il y a évidemment du bon sens dans tout ce que vous évoquez. Oui, lorsqu'une majorité apparaît, il est probable qu'elle ait raison - encore que pas certain ; cela dit dans le cas présent, il n'y en avait pas. Oui, il est important d'écouter son propre ressenti : telle critique fait écho à ce que je pressentais déjà, donc je peux en tirer quelque chose ; ou encore, ce point-ci qui paraît mal perçu me plaît tel quel, donc je le laisse, na ;-). Et bien sûr, oui, tout dépend de l'objectif que je vise en déposant un texte. J'ai surtout voulu montrer par cette analyse un peu fastidieuse, mais instructive, qu'il peut être extrêmement difficile à un auteur d'améliorer son texte (vocation affirmée d'Oniris, ou je me trompe ?) lorsqu'il est confronté à des observations aussi contradictoires. Pour ma part, ce n'était pas ma volonté première sur ce poème-ci auquel je tiens tel quel, parce qu'il m'évoque des événements et émotions vrais et profonds ; mais cela pourrait l'être pour d'autres poèmes, et d'autres auteurs y sont sans doute confrontés. C'est un peu frustrant et, je le répète, particulièrement exacerbé depuis le nouveau fonctionnement d'Oniris. Que je trouve très pertinent par ailleurs. Pour ma part, j'ai choisi de m'attendre désormais à cet embrouillamini (richesse humaine après tout) ; tout en accordant tout de même un peu plus d'attention, je l'avoue, aux commentaires corrects et respectueux ('tention, j'ai pas dit positifs !) qu'aux couperets ironiques ou cassants lâchés par certains qui semblent se sentir investis d'une mystérieuse mission divine ;-) (mais pardon, je m'égare de mon sujet :-) Merci à vous si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici :-) P.S. Et merci à Kamel également de sa lecture.
Contribution du : 20/01/2010 21:14
|
|
Transférer |