Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Littérature Francaise: Nombriliste et Rasoir! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53 De Belgique
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
5835
|
Citation :
Quand à me faire beaucoup d'amis, je suis sûr que la mentalité sur ce site est supérieur à ce genre de gaminerie du genre " je suis pas d'accord avec toi donc j'te fais la gueule " =) Clairement, ce n’est pas une question de gamineries mais de priorité. Si j’étais méchante, je te répondrais ce qui suit : « Ce n’est pas le contenu de tes propos qui m’importent* mais la façon dont tu t’exprimes. Or, tu ne t’exprimes visiblement pas au mieux de ta pensée (cfr. De l’incommunicabilité de la pensée), voire mal. CQFD. » Bon. J’ai mis un « si ». Et je peux concevoir que tu sois animé de bonnes intentions. Je peux même concevoir avoir été (être encore) trois fois pire que toi par moment. *auto-modération* Citation : les horreurs sur Twillight (je trouve cette série épatante: autant de premier degré, pas de distance, à aucun moment, l'auteur croit tellement a ses personnages qu'ils ont l'air... sorti de son imagination, bref... la midinette en moi adore). C’est un des meilleurs films comique de l’année où il est sorti dans nos sales. J’affirme. Au sujet d’HP, je vérifierai ça ce soir, mais il me semble que J.K.Rowlig parle, stricto sensu et textuellement, d’un idéal de « bien commun » auquel Dumby aurait adhéré –avec rétractation ensuite, si mes souvenirs sont bons. (C’est d’ailleurs ce point qui décentre le septième volet d’HP à mes yeux. Le public cible de base ne dispose des références pour comprendre cette partie du livre que bien plus tard –sauf cas exceptionnel). Citation : Ne serait-ce que le parallèle Mangemorts/nazis Et la brigade d’inquisition d’Ombrage ? La gestapo ou la Tcheka ! (D’ailleurs, cette manie de Dumby à toujours savoir tout ce qui se passe dans son école n’est pas sans rappeler le climat de la dictature soviétique et de sa brigade spéciale). Citation : JKR insiste sur la faiblesse humaine, l'avidité, l'orgueil. - l'aveuglement du ministère, le pouvoir (au sens large, incluant controle, influence, rôle social également) comme fléau qui corrompt n'importe qui : Voldemort bien sûr mais aussi Lovegood père, Dumbledore, Grindelwald, Slughorn,Wormtail, Quirell, Snape, Skeeter, Lockhart, etc ... la liste est longue. On peut même ajouter le pilier Gringotts, moteur du monde sorcier (les gobelins tiennent l’économie), infranchissable, quasi inviolable, etc. De manière caricaturale (voir très caricaturale), on peut très bien y voir une version romancée de l’affrontement entre capitalisme et communisme. Citation : D'ailleurs, quasiment les seules émotions décrites chez Harry sont liées à l'honneur : la douleur d'avoir déçu des personnes qu'il admire, le déchirement quand ce sont des "piliers" de confiance qui s'effondrent (ex = image du père "parfait" brisé, faiblesse de Dumbledore), lorsqu'il n'est pas pris au sérieux ... A l’honneur et surtout, je pense, à l’apparaître du héros, à cette image dont il se défend. (Mise en cause ou tout au moins en jeu de l’influence médiatique ? Voir les théories à ce sujet). Citation : ...Je me suis endormis pendant le film tellement j'ai trouvé ça d'un ennui profond,...très profond à en mourir, du coup je m'y suis tellement pas intéressé que j'ai pas lu le livre, qui, je l'espère, est mieux que le film. Et là je me dis que si le Seigneurs de Anneaux est chiant, je ne veux pas savoir à quel point le monde du film français (et belge, dans une certaine mesure) est totalement inaccessible pour toi. Bon, le cinéma d’auteurs n’est pas une sinécure, mais tout de même. Il y a des films et des performances que l’on peut difficilement qualifier de médiocres, quand bien même l’histoire ne serait pas haletante. Autre chose, concernant ce rapport à l’ennui. Peut-être est-ce un peu tôt, mais il te serait profitable de lire –et de réfléchir sur -« Bartleby le scribe », court livre (moins de 100 pages en poche, dans mes souvenirs) de Melville, qui traite justement de l’ennui par une superbe mise en scène. Il y a dans ce bouquin, si pas une réflexion méthodologique, au moins une réflexion poussée sur l’ennui, sur la non-vie du personnage papier et même sur la pertinence d’une littérature « à public restreint », cette réflexion pouvant aisément (même si seulement dans une certaine mesure) au cinéma. Quant au débat littérature jeunesse/littérature pour ado, je pense qu’il y a déjà eu lieu dans de vieux forums. Il serait intéressant de le ranimer. Citation : Un livre pour Ado ça ? Je vais faire un sondage mais je crois pas que il y est grand monde entre 13 et 17ans qui connaisse...^^ Le livre a déjà quelques années derrière lui et n’est plus conseillé comme « nouveauté » dans les librairies depuis un moment. Par contre, il me semble que son adaptation cinématographique a vu le jour il y a à peine un ou deux ans. Et elle était à destination de la tranche d’âge que tu cites (oui, je l’ai vu, si, si). "Junk" de Melvin Burgess est un livre pour ado. Trash. (Son dernier bouquin parle de pédophilie, il a écrit une version de Billy Eliot, etc.)
Contribution du : 12/10/2010 12:06
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'ai vu le film aussi, et je l'ai trouvé à chier. T_T
Contribution du : 12/10/2010 13:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
5835
|
Effectivement, je me suis mal exprimée. (Tu l'as trouvé à chier. Ou tu t'es ennuyée devant un film de divertissement auquel on pouvait, je pense, difficilement demander plus de qualité ?) Et on peut trouver un film à chier, qualitativement, et ne pas s'ennuyer.
Je voulais dire : si le Seigneurs des anneaux est à mourir d'ennui, qu'en est-il d'une majorité du cinéma d'auteur ? Pas ou peu d'action, bien plus difficile d'accès, etc. Bref.
Contribution du : 12/10/2010 14:34
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je l'ai trouvé à chier et je me suis ennuyée. :p
Mais surtout parce que j'étais décue de l'adaptation au rabais de livres que j'adore.
Contribution du : 12/10/2010 14:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
5835
|
Comique. Sans l'abord divertissant (à mes yeux) du film, je n'aurais jamais abordé le livre (dont la préface m'avait promptement dégoûtée).
Edit : En fait, on ne se place pas sur le même point de vue.
Contribution du : 12/10/2010 14:47
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Comment ça ? Je ne sais pas si le film est divertissant ou pas. Pour tout t'avouer, je suis en train de le télécharger pour le revoir parce que je me suis si bien forcée à l'oublier que je ne m'en souviens plus.
Ce que je sais, c'est que le livre m'avait complètement 'happée' et que le film n'a été qu'une suite de frustrations. Mais c'est le cas pour à peu près tous les films que j'ai vu après avoir lu le livre, à l'exception du Seigneur des anneaux cité plus haut.
Contribution du : 12/10/2010 15:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
5835
|
Tu parlais de la Boussole d'Or ? *soupire*
(Auquel cas, nous sommes d'accord. Mais il n'empêche que l'adaptation est là, qu'elle vise le même public que les bouquin... bref.)
Contribution du : 12/10/2010 15:24
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui, je parlais de la boussole d'or (Je trouve d'ailleurs complètement naze qu'ils aient changé le nom en le WaltDisney-isant).
Le film et le livre touchent peut-être le même public dans l'idée d'une même tranche d'âge, mais j'ai bien l'impression pourtant que la version littéraire s'adresse à des recepteurs plus subtils et plus intelligents que la cinématographique. (En faisant d'un livre psychologique, grand critique de la religion, etc, un film d'aventures pour enfants avec créatures magiques gambadant sur la neige) Bref, en gros, le cinéma les prend pour des cons.
Contribution du : 12/10/2010 15:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
Relativement d'accord: l'adaptation de Pullman est a mon avis pour beaucoup dans le fait que le livre n'est plus demandé par les lecteurs: il s'agit d'un film trés beau visuellement, mais sans rien d'autre, et surement pas l'ambiguité qu'il y a dans le livre (on sait tout de suite dans le film quel sont les "méchants", ce qui dans le livre est nettement moins vrai).
Contribution du : 12/10/2010 18:26
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/12/2009 16:00 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
580
|
Alors, 3h après la bataille, me revoilà. Je viens très égocentriquement parler de mon propre cas, puisqu'après avoir crié mon dégoût de Maupassant, deux Oniriens m'ont incité en lire : l'un Une petite partie de Campagne, et l'autre le Horla. J'ai commencé par Une petite partie de Campagne, ce qui a sabordé l'opération "redorer le blason de Maupassant aux yeux de Milwokee" puisque j'ai trouvé ça profondément ennuyeux. L'écriture m'a paru plus digeste que lorsqu'on m'en avait fait lire à l'école, je suppose que mon âge n'y est pas pour rien. Mais je n'y trouve rien d'intéressant, cela ne m'a rien emporté, ni sur le fond ni sur la forme. En résumé : ça partait mal. Décidée à suivre les conseils des Oniriens, je m'attaque au Horla. Et là, là ! Enfin ! Enfin quelque chose qui m'accroche, qui me sied à merveille ! Oui, je n'ai pas honte de le dire après toutes ces années à outrager son nom : j'ai aimé une nouvelle de Maupassant. Que dis-je, j'ai adoré ! Je ne me souviens plus qui me l'a conseillé - et j'ai la flemme de rechercher les posts - mais mille merci à lui pour m'avoir présenter ce texte excellent, et félicitations, vous avez réalisé l'exploit de me faire aimer un auteur que j'abhorrais jusqu'ici. Cette nouvelle m'a plu de bout en bout, dans le style et le fond, tout est irréprochable. ça m'apprendra à ranger trop vite un auteur dans la catégorie "beurk j'aime pas". Une belle leçon de vie, je rend l'antenne.
Pour en revenir au sujet, qui a bien dévié depuis le début, je me permets de vous livrer mon avis sur ce qui a été dit depuis quelques pages : @Lohengrin : Tu n'as même pas idée à quel point je tombe en admiration devant ton laïus sur Harry Potter ='] Je suis ultra-fan, et j'approuve quasiment tout ce que tu as dit ! La profondeur des livres tient justement au fait que les personnages ne sont pas ce qu'ils devraient être dans un livre pour ados : Dumbledore, dont on pensait qu'il avait toujours été un vieux sage dressé contre l'injustice envers et contre tout, eh bien non : lui aussi est faillible, lui aussi a été ennivré par le pouvoir, emporté par son intelligence supérieure, lui aussi à une part sombre qui est bien plus dangereuse qu'on le croit. De même pour Snape (mon personnage préféré <3 <= oui j'ai le droit de faire ce genre de parenthèses ridicules, parce que je suis jeune et stupidement fan !) qui est représenté comme un être immonde pendant les sept livres, et l'on découvre toute la complexité de sa personnalité dans les tomes 6 et 7, ses vraies motivations sont bien plus nobles, en tout cas bien plus belles que l'on s'imaginait. Bref, je m'arrête là parce que quand on me lance sur Harry Potter j'en ai pour des jours et des jours. Je ne m'en lasse pas, et je bondis de rage quand on compare Harry Potter aux sagas pour ados, allons allons, c'est bien plus que ça ! D'autre part, le Seigneur des Anneaux est tellement magnifique visuellement (même sans tenir compte de l'histoire, qui est grandiose à mes yeux mais bon, je comprend que tout le monde n'adhère pas) que je ne peux pas admettre qu'on s'endorme devant ! Et pourtant, et pourtant... la première fois que je l'ai vu, j'avais 13 ou 14 ans, et je me suis endormie devant ! Quel affront, quelle insulte ! Malgré moi, il me faut bien reconnaître que le premier tome est long à démarrer, et légèrement soporifique. Mais crois-moi Nils, ces trois films sont des bijoux, les plus beaux films que j'aie jamais vus. La marche des Ents est simplement époustouflante, les Oliphants te font frissonner sur ta chaise, les panoramas du Mordor et de l'Isengard sont terrifiants, l'araignée gigantesque me fait hurler... Il est vrai que le regarder sur une minuscule télé dans ta chambre est ridicule et misérable, mais sur un écran de taille correcte (genre le home cinéma de Beau-Papa en ce qui me concerne :p) c'est un rêve, une épopée inoubliable. Tu ne peux pas ne pas aimer, c'est IMPOSSIBLE ! C'est d'une beauté supérieure à tout ce qu'Hollywood a pu produire avant ou après, c'est inégalé et je serais tentée de dire inégalable. Et si tu ne changes pas d'avis rapidement, qu'à cela ne tienne : je te kidnappe et je t'attache sur le canapé, bâillonné et les yeux maintenus ouverts par un système digne d'Orange Mécanique, devant l'écran géant et entre les 7 enceintes, diffusant plein pot les balais les trois films éditions longues du Seigneur des Anneaux ! T'en as pour presque 12h de films alors accroche-toi à ton slip, ça va te faire tout drôle ! ;]
Contribution du : 31/10/2010 12:52
|
|