Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Encore un poème refusé en Espace Lecture |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42 De terrien
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3409
|
Pascal,
je tiens a préciser que vous n'avez pas besoin de me redire la raison. Comme je l'ai indiqué dans tous mes messages sur ces sujets, je ne remet nullement en cause les principes et la légitimité de ceux qui font la machinerie de ce site. Ils sont dans leur rôle à organiser suivant des règles qui sont les leurs. Mon post sur l'allégation qui me pose souci ne visait qu'à faire en sorte que la lumière soit justement posée sur une réalité. Vous confirmez ce que j'ai compris du fonctionnement du site et de la sélection, merci à vous ! RB, ce qui est souligné comme perturbant pour l'auteur d'un texte refusé ce n'est pas la sévérité, c'est la vacuité de nombre de commentaires sur texte refusé. Mais comme je l'ai dit auparavant difficile pour le commentateur en EL de savoir comment évaluer et commenter vu que nul ne sait ce que sont les critères en vigueur. Difficile de noter à plusieurs sans une grille commune..... Dés lors les évaluations sont personnelles et sans connaitre le référentiel du commentateur il est difficile pour un auteur de tirer quelque chose du commentaire....... Je précise, préférant prévenir que guérir, que ce qui surplombe ne doit pas être perçu comme une remise en cause du commentateur, mais comme une remarque sur l'insuffisance du cadre qui devrait permettre, selon mon pauvre esprit, une utilité du commentaire en EL pour les textes refusés. Cat, je te lis ici et n'en suis pas réjoui. Je préfère sans aucune hésitation d'autres écrits de toi....
Contribution du : 31/07/2014 11:26
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
====> Marite , chVlu : merci pour le soutien
====> RB : message reçu ====> Cat : moi aussi, je veux le lire votre poème !!! Je suis désolé d'avoir amené ce climat délétère, je voulais juste exposer mon point de vue de petit nouveau.
Contribution du : 31/07/2014 11:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir à tous,
Il faut vraiment que vous acceptiez mes excuses, je ne suis pas quelqu’un très comme il faut. Je fais de pures déclarations d’amitié qui font gerber certains ; j’aimerais tellement être comprise à demi mot quand je deviens fleur-de-peau, et tout ça avec une puérilité qui m’engonce à chaque pas davantage et qui me fait prendre la mouche plus vite que le vent. Depuis que ce forum s’est ouvert, de vous voir tous aussi désolés pour vos textes refoulés, je me suis mise à rêver qu’il en irait de même pour le mien, parce qu’il n’y avait pas de raison. Et puis hier matin, j’ai reçu le fameux petit message. Votre poésie va être publiée… Cela m’a fait tout drôle, encore plus bizarre que les autres fois. Je crois que j’ai tremblé. Il faut dire que le niveau d’émotion avait atteint son comble avec mes belles lectures des jours passés ici. Vous savez, quand je suis dans cet état, le souffle d’une caresse suffit à me bouleverser. C’est alors qu’il a eu l’agitation d’hier, avec cette suspicion de plagiat. Pour le coup c’est moi qui ai eu envie de vomir mon quatre heures. C’est moche la triche, ça fait mal, surtout dans le monde des Bisounours où j’habite trop souvent. Bref, tous les ingrédients se trouvaient réunis pour que la nuit me serve au petit matin un cocktail dont elle garde jalousement le secret. Bête comme chou j’ai même cherché un peu de réconfort avec quelques mots, même si je suis bien placée pour savoir qu’il y a des situations autrement plus dramatiques que ma petite cuisine intérieure. Mais la goutte d’eau qui m’a noyée c’est en lisant, sur un forum fermé depuis, une remarque d'une élégance rare autant qu’avilissante pour les femmes dont je suis. Non, Monsieur ! Notre poitrine, notre cul, ne sont pas un appel permanent au crime. Arrêtez de prendre vos fantasmes pour la réalité. De penser ainsi ne mène qu’à la burqa et autres carcans. Au final je n’ai plus eu qu’une envie, m’effacer complètement, d’où ma demande ici, ce matin. Merci Pascal, de m’avoir apporté les textes sur un plateau. Bien sûr, je me plie à la règle, pas de problème. Désolée du dérangement. Je ne suis pas très fière, Diva-luna, je n’ai pas pensé une seconde que ma poésie avait déjà été commentée et qu’en faisant ainsi je manquais de respect aux personnes qui s’étaient dévouées. Pardonnez-moi toutes, je vous en prie. RB, chVlu, aux mp, merci de vos petits signes sympas. JL, vous avez compris en lisant, je l’espère, que vous n’êtes coupable de rien.^^ Cat confuse, très.
Contribution du : 31/07/2014 22:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Cat obligée de publier : le pied, l'attente, l'angoisse...
Tout ira bien. Plus que trois fois dormir...
Contribution du : 31/07/2014 22:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Pascal31 @ Cat : Vous devrez donc attendre la parution de votre poème et vous pourrez ensuite, après le délai d'un mois, le supprimer du catalogue d'Oniris. Je remercie Oniris d'obliger les gens bien à rester. Désolé, Cat, d'être sans pitié. Ludi intransigeant sur les règles.
Contribution du : 01/08/2014 11:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
A Pascal 31 Vous avez écrit " Là où c'est bien fait, c'est que l'acceptation d'un texte ne se fait pas sur UN avis unique, mais sur plusieurs."
J'ai trouvé ( opinion qui n'engage que moi ) cette information assez....amusante. Je vais me référer simplement à mes deux derniers textes qui ont été refusés à la suite. - Le premier faisait état de 2 avis favorables et 2 défavorables, de la part du CL. Bon, pour celui-ci disons que le CE a tranché ... - Concernant le second, c'est déjà plus cocasse. UN SEUL commentaire, que j'ai d'ailleurs jugé un tantinet laconique. Je précise que je n'ai aucun état d'âme dans ces situations; je tiens simplement à faire remarquer que votre affirmation , à mon sens, est un peu... discutable, non ?? Bien à vous. Yves Alba - Pizzicato
Contribution du : 06/08/2014 15:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Non, Pascal a tout à fait raison. Je rappelle... encore une fois... comment fonctionne la sélection sur Oniris.
Vous avez le circuit dans le centre d'Aide, aussi. Votre texte est envoyé. Il arrive dans un espace où deux catégories de gens le lisent: - les membres du groupe lecture: ils déposent des commentaires s'ils le souhaitent. Donc, vous pouvez avoir un ou deux ou zéro commentaires. Si les membres du groupe lecture ont été assez nombreux à commenter (et évaluer), leurs évaluations pondérées donnent 1 voix, positive ou négative. Voilà pour le premier vote, qui correspond donc à plusieurs commentaires, pondérés en fonction de la moyenne des notations de chaque membre du GL - oui, le webmaster est un mathématicien, pourquoi ? - les membres du CE: ils lisent et votent. Chaque vote compte pour une voix. Un texte doit avoir 3 voix concordantes pour être sélectionné ou refusé. Soit 3 voix du CE, soit 1 voix du GL (groupe lecture) et 2 du CE. Un texte peut donc être refusé avec 5 votes (3 non, 2 oui) mais sans un seul commentaire, si les 5 voix viennent de membres du CE et que personne en espace lecture ne l'a commenté. On essaie dans ce cas de donner un commentaire du CE pour expliquer le refus, mais ce n'est pas systématique. Quand vous dites qu'il y avait deux commentaires favorables et deux défavorables dans l'autre texte refusé : ces commentaires venaient du GL. Ils ont donné 1 vote, je suis incapable de dire s'il était positif ou pas, puisque ça dépend de la moyenne des 4 évaluations. Il a fallu au moins deux autres votes du CE (3 si le vote GL était positif) pour que le texte soit refusé. Le mécanisme est un peu compliqué à expliquer, mais une chose est certaine: au moins 3 votes sont nécessaires pour une décision. Je suis à votre disposition pour d'autres explications.
Contribution du : 06/08/2014 17:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04 De Charleroi Belgique
Groupe :
20374
|
A Perle
merci votre explication est claire trois sur cinq Mais le détail n'est pas nécessairement communiqué à l'auteur Salut cordial Leni
Contribution du : 06/08/2014 17:52
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42 De terrien
Groupe :
3409
|
Cela fait plusieurs fois que je lis cette explication et dans plusieurs fils du forum.
Je crois lire entre les lignes que le CE comprend 3 à 5 personnes. Il me semble me souvenir avoir lu que GL était qualifié à voter, vote établi par un calcul de moyenne pondérée des avis (qui se traduit en icône coloré de rouge non à vert oui) La nombre de commentaire suffisant pour que le GL vote est de 3 ? Comment est établi le nombre total de votant ? Si 2 CE non 1 CE oui et GL oui que se passe t il ? si 2 CE non 2 CE oui et GL non quelle est la décision ? Perle veuillez bien lire que mes questions ne sont ni a vocation de polémique ni à portée contestataire, mais la simple expression d'une curiosité. Bon, je dois avouer que je pense que la connaissance est source de sérénité et la part d'ombre mère de trouble.
Contribution du : 06/08/2014 18:17
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
A Perle-Hingaud, merci pour cette explication.
Ouh là ! c'est aussi sérieux qu'au festival de cannes ! Pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses. Je suis confus d'être aussi lourd... Et puis je n'ai pas dit que Pascal n'avait pas " raison "mais que à mon sens (sic) je trouvais discutable( sic-sic). Mais il est vrai que j'ai trouvé amusante (sic-sic-sic) l'info telle qu'elle est libellée. Ai-je le droit de le confirmer ou bien vais-je voir mon commentaire modéré ? Bonne soirée.
Contribution du : 06/08/2014 18:17
|
|
Transférer |