Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Défi nouvelles No8 - vos commentaires |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16 De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6799
|
Bonjour,
Je termine ma tournée des commentaires avec ce post. Braque Un récit fait d’un long dialogue où s’entrecroise les langues acérées en coup de pointe et de taille. Deux personnages qui n’ont pas leur langue dans la poche et qui s’envoient à la volée des reproches du tac au tac. C’est un genre de coup de foudre, ils s’entendent à merveille sans se laisser piler sur les pieds. Bien écrit, c’est théâtral. Les critères sont au rendez-vous. La vie en noir Un récit à propos d’u e tranche de vie d’un vétéran de la première grande guerre. Très bien écrit, mais je trouve qu’il y a un petit décalage entre le corps du récit et l’introduction. J’ai bien apprécié cette histoire de résilience. Je constate que les critères du défi sont rencontrés. Bloody sunday Une victime de plus ! Il y a de belles descriptions (les cheveux comme une comète). J’aime bien la structure du texte qui passe d’un personnage à l’autre à chaque paragraphe et qui se raccourcit avec l’accélération du récit. Cependant, j’ai trouvé qu’il est trop facilement tombé dans le panneau. Tous les critères sont respectés. J’ai apprécié lire tous les récits, chacun ayant leur originalité. Bravo à tous d’avoir su relever avec brio le défi que je vous ai lancé. J’espère que vous avez eu du plaisir autant que moi à la rédaction. On pourra s’échanger pour nos trucs et nos blocages, si vous voulez. De mon côté, les idées étaient là au début pour le commencement et la suite, par contre je ne savais pas comment terminer l’histoire. Au plaisir ! Vilmon
Contribution du : 14/09/2022 03:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43 De Rhône
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
17310
|
je croyais avoir fini, mais il y en a une qui était passé au travers!
Boeuf Bourguignon Pourquoi est-ce que je n'ai pas réussi à croire complètement , sur le plan psychologique, à ce personnage aveugle qui s'enferme chez lui et déprime pour finalement ressortir grâce au souvenir d'une jolie rousse? la réponse m'est arrivé avec le ouaf ouaf et si je salue l'idée et son traitement, j'ai eu un peu l'impression de me faire avoir parce que l'auteur(e) n'a pas pas complètement joué le jeu ( c'est très difficile!!) d'un vocabulaire qui aurait été ambigu tout le long. je m'explique: il parle des jambes du chien, il invente un ami qui se forme à la conduite d'aveugle... Ceci étant, à la relecture, après avoir un peu éloigné ce sentiment ,j'ai trouvé plein de bonnes choses et une écriture plus qu'agréable pour servir cette histoire!
Contribution du : 14/09/2022 09:38
Edité par plumette le 14/9/2022 10:13:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
17310
|
j'ai fini mes lectures et commentaires.
Bravo à Tous Merci à Vilmon pour cette initiative. Le thème paraissait très contraignant et il a donné un florilège de situations dont aucune ne se ressemble! Merci à Lulu pour avoir centralisé et posté je suis bluffée par la qualité ( même si, bien sûr, l'accroche ne se fait pas avec tous les textes, subjectivité oblige)
Contribution du : 14/09/2022 10:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37326
|
La vie en noir
Bien sûr, cette nouvelle n'offre pas de réelle nouveauté car les histoires sur la guerre et les retours de soldats ont été maintes fois contées. Cependant, j'ai trouvé qu'ici l'écriture collait tout à fait à la paix que l'auteur, je pense, voulait instaurer dans la réadaptation à la vie "normale", dans le calme d'une vie à la ferme qui, ainsi contée, paraît idyllique. On sent, au travers des lignes, un amour de cette campagne capable de soigner tous les maux, capable d'insérer l'infirmité nouvelle dans un quotidien où il y a toujours à faire. Une nouvelle assez touchante. Et fort bien écrite ! Merci de la lecture !
Contribution du : 14/09/2022 10:06
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
17310
|
Avec les indices semés ça et là, je commence à deviner quelques auteurs!
Lulu, A quand la liste des participants dans un premier temps pour nous permettre d'associer titres et auteur(es) ? Et en accord avec la proposition que j'ai vu passer quelque part, on pourrait peut-être se donner un créneau horaire pour poster nos listes afin de ne pas trop s'influencer mutuellement ?
Contribution du : 14/09/2022 12:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Auteurs Post(s):
7667
|
Je tente une liste des auteurs : en vrac donc sans déterminer qui a écrit quoi :
Donaldo75 - Vilmon - Hersen - Dugenou - JohanSchneider - senglar - Plumette - AnnaPanizzi - Eskisse - Ananas - Luz
Contribution du : 14/09/2022 12:09
|
|
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
62990
|
Laisse tomber mon nom, senglar, je n'ai pas participé à ce défi.
Contribution du : 14/09/2022 12:10
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Auteurs Post(s):
7667
|
Merci :)
Contribution du : 14/09/2022 12:11
|
|
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Moi j'ai participé mais j'ai écrit de la daube
Contribution du : 14/09/2022 12:14
|
|
Transférer |