Parcourir ce sujet :
3 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
octosyllabes, lol !
Contribution du : 24/09/2011 14:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
2 fois "attendait" grrr !
Disons : "il espérait sa demoiselle" Voilà ce que c'est que d'aller trop vite !
Contribution du : 24/09/2011 14:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
12264
|
Pour Maryvonne
Au risque des hauts murs, Auguste le Breton Un jour décanilla, fuyant la fourmilière Des orphelins-bagnards de la maison de pierre, Où frémir et puis geindre étaient de mauvais ton. Le fils du clown Montfort contourna le planton, Et bientôt, rigolard, lui montra son derrière, En criant à l’encan : « Je suis dans la lumière ! Vois ma photo maton ! Course-moi non de non ! » Avec deux sous d’amour il charma les pucelles, Brava l’ost des rues, soutint les demoiselles. Des bordels de Pigalle à Paname on se vend. La chnouf et les ripoux, Il n’était pas stupide ! Homme du rififi, son verlan fit le vide Et il mourut poète en paraphant… Du vent !
Contribution du : 24/09/2011 18:36
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Brabant, tu nous la coupes !
Profiter de ces rimes pour rendre hommage à ce grand auteur, injustement snobé par les pedzouilles, fallait y penser. En 14 vers, tu nous brosses vite fait sa biographie .Que du nanan. Avec une mention spéciale pour le second quatrain. Merci. Oniris est un site littéraire, mais il n'est pas sûr que tous les lecteurs connaissent le mec. Je me permets donc de poster ce lien à seule fin de les affranchir. Auguste Le Breton :
Contribution du : 24/09/2011 18:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@Mona
Rien ne vaut les octosyllabes pour exprimer la légèreté. Tu le fais avec beaucoup de classe. Comme d'hab
Contribution du : 24/09/2011 19:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59 De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
17974
|
Vois ma photo maton ! Course-moi non de non !
Mais j'ai relevé deux petits accrocs, brabant : Brava l’ost des ru(e)s, soutint les demoiselles. (11 syllabes - un e non élidé) [Et il] mourut poète en paraphant… Du vent ! (un hiatus) "en paraphant... Du vent !" et en audiorama svp !
Contribution du : 24/09/2011 20:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
12264
|
Merci Bulle, tu m'es indispensable,
pour le e non élidé j'avais bien mieux au départ, et qui rend davantage justice à notre bon Auguste : "Brava la loi des rues, soutint les demoiselles." ce qui faisait 12. Il faudra décidément que je me mette au Sorgel... Encore un hiatus ! Malheur de moi ! A la hâte, je peux mettre : "Or il mourut poète..." Un très grand bonhomme que cet Auguste, J'ai tout lu de lui, sauf ses poèmes, je vais aller voir si 10/18 les a publiés et les acquérir de suite. Nous avons, Tizef, les mêmes admirations ! Mais je crois que nous sommes très, très, trèèès nombreux ! Vive AUGUSTE LE BRETON !
Contribution du : 24/09/2011 21:12
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Une mention d'honneur à Brabant : j'ai particulièrement apprécié le vers 8 plein d'humour et d'esprit. Je ne connaissais pas l'histoire de Le Breton, merci.
Contribution du : 24/09/2011 21:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
12264
|
Pour 10 Euros j'aurai les poèmes aux Editions du Rocher.
Wouaouh !
Contribution du : 24/09/2011 22:42
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
A la mémoire d'Alexandrine... Paix à son âme !
Bécassine Grand-maman, qui naquit en bas pays breton, S’en alla turbiner, sans regarder derrière, En coiffes et boutous* dans la ville lumière Ne pipant le français, ce qui donne le ton. Larguée à Montparnasse, il fallut qu’un planton La cornaque au milieu de cette fourmilière Avant de prendre gage auprès de Monsieur Pierre Pour dix ans de boniche, ah sacré non de non ! Partie à l’aventure avec le ventre vide Elle trouva bientôt cet exil fort stupide Et s'en revint heureuse au pays du grand vent… Ayant fui son village en fraîche demoiselle, Elle dut à Paris vivre comme pucelle Si tout au moins j’en crois ce que papy nous vend… *sabots de bois
Contribution du : 24/09/2011 22:43
|
|
Transférer |