Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Contraintes contrastes |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28 De Suisse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6472
|
@Stony
Belle envolée vers l'absurde, et pas si lourde que ça malgré le thème peu ragoûtant de la médecine légale et de ses dissections horribles! @Palimpseste Réjouissons-nous de nous être retrouvés, sur ce thème, ensemble au royaume des cieux! Votre texte est plus mystique que le mien, mais la valeur scientifique de l'un et de l'autre ne saurait - ne sommes-nous pas en Belgique? - pas être contestée.
Contribution du : 04/09/2013 17:02
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28 De Suisse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6472
|
Si ça peut donner des idées à quelqu'un, car trop tard pour moi: on m'a rappelé aujourd'hui qu'une balle de golf réglementaire pèse 42 grammes, soit le poids de deux âmes normalement conformées.
Contribution du : 05/09/2013 17:43
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15 De Capens
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
7576
|
- Et voilà, ma brave dame, le compte y ait !
- Mzemhmhmhee-hjjh ? - Pardon ? - Mzemhmhmhee-hjjh-hjjh ? - Ha vous trouvez que c’est mal pesé ? Ben faut voir, hein. C’est de l’âme en peine çà, forcement çà a un peu séché. Mais vous verrez madame Lagoule, vous allez vous en lécher les doigts. - Suivant ! Ha, Monsieur Moloch, qu’est ce qui vous ferez plaisir ? - Vous avez de l’âme damnée ? - Cà vient juste d’arriver. Toute fraîche, j’ai eu un mal fou à la récupérer tant elle était chevillé au corps. - Parfait, donner m’en une moitié. - C’est parti… et hop, d’un seul coup d’un seul… 11.5g pile poil ! Suivant ! Ha madame Crochue ? - J’aimerais celle-ci, là. Celle tout au fond du comptoir. - Ha désolé, déjà vendu au Diable. Mais je peux vous proposer une paire d’âmes sœurs, ou cette bonne âme là ? - Elle me semble bien grosse… - Ha vous savez, la grandeur d’âme çà va çà vient. Il arrive même qu’elles soient inexistantes, mais celle là est en bon état, de la vraie bonne âme… - Parfait, j’y mets toujours une goutte de citron, histoire de vérifier s’il y a âme qui vive. - Si vous voulez je peux vous donner le corps avec l’âme ? - Non merci, je suis déjà bien chargée juste avec l’âme. - Et voilà… Suivant ! - Ha Madame Lagoule, déjà de retour ? - Mzemhmhmhee-hjjh ? - Comment, pas en bon état cette âme, juste parce qu’elle a un peu de bleu vous voulez me la rendre ? Voyons… c’est vrai qu’elle a l’air un peu ruinée, peut l’âme d’un scientifique pas consciencieux. C’est souvent de là que vient le mal… - Mzemhmhmhee-hjjh-hjjh ? - Comment pas le bon poids?! Que je sois damné. Tenez, pour avoir la paix je la repèse. Et hop, … A madame LaMort, vous tombez bien, madame Lagoule ne me fait pas confiance. Voulez vous bien vérifier avec moi … 21g pile poil… non ? - C’est pas faux…
Contribution du : 06/09/2013 16:23
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7576
|
... le premier qui se moque de mon compte y "est"... je le damne !
Contribution du : 06/09/2013 16:28
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
11817
|
Idem, je me suis un peu laissé emporter… et encore, j'ai retaillé large par-derrière lol (en enlevant toutes les parties marrantes, sinon c'est pas drôle ;)
Un homme sans colère Messieurs les jurés, je ne vous demande pas de vous mettre à la place de cet homme, je vous demande d'y être. Vous êtes né dans un petit coin du Nébraska, au fin fond des États-Unis. Gamin, votre vie se résume à traire les vaches et à soupirer quand Mary passe devant le chemin de votre ferme, son chapeau de paille sur la tête. Vous avez un petit lapin, Bunny, que vous chérissez par-dessus tout, vous lui chantez des berceuses le soir. Et ce petit lapin, vous lui marchez dessus un jour en descendant du lit ! Les côtes cassées, il a peine à respirer et le seul qui pourrait vous aider c'est votre père, mais il refuse. Votre lapin meurt, les larmes coulent sur vos joues et vous décidez de devenir vétérinaire quand vous serez plus grand. Vous êtes à l'université maintenant, les études coûtent cher, vous êtes endetté pour dix ans. Qu'importe, vous tentez vaillament de vivre votre vie, vous flirtez même avec une étudiante, Jane, mais elle s'enfuit sur la côte Ouest poursuivre son rêve californien avec votre meilleur ami. Les animaux vous dégoûtent, les êtres humains encore plus, vous devenez légiste et végétarien. C'est l'été 1907. Vous vous installez dans votre nouveau chez-vous, prêt à remettre encore une fois sur l'ouvrage votre existence mais vous n'arrivez pas à lui expliquer à quel point votre métier est intéressant, et vous voyez presque de la peur dans les yeux de Sarah quand vous lui parlez. Cet été, les étoiles filantes sont particulièrement nombreuses, et, en discutant avec votre copain Dough à la morgue, vous apprenez que plus de cinquante personnes ont déjà affirmé avoir vu des Ovni ou être kidnappés par les extra-terrestres ce mois-ci, et que dans les salons raffinés de la ville, les dames ne parlent que de ça. Si le surnaturel captive tant la gent féminine, pourquoi n'apporteriez-vous pas votre pierre à l'édifice ? Vous lancez différentes conversations dans les bistrots autour de vous : d'après vos recherches, les femmes auraient un cerveau avec une portion en moins ; les homosexuels disposeraient d'une glande sécrétant leur inversion ; l'âme pèserait vingt-et-un gramme. Pourquoi vingt-et-un ? C'est le nombre d'années écoulées depuis la mort de Bunny, depuis qu'au fond de vous, vous ne croyez plus en rien. Et ça marche, du moins pour cette histoire d'âme ! Un reporter s'en mêle, vous inventez des mesures sur 6 corps piochés dans la réserve et le tour est joué ! Vous donnez des conférences et faites l'arbitre entre athés et croyants, entre catholiques et protestants. Et ce n'est que le début, puisque Sarah vous accorde un rendez-vous et que vous habitez avec elle désormais. Messieurs les jurés, que celui qui n'a jamais menti pour les beaux yeux d'une femme le déclare coupable. Ce sera tout monsieur le président.
Contribution du : 06/09/2013 18:13
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
6484
|
Vos textes sur la contrainte sont très bon.
Contribution du : 06/09/2013 19:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7576
|
@redgirl : voilà une dissertation prise au pied de la lettre
@dowvid : Magnifique mise en bouche, à " les filles déshabillées arrosent leurs bouquets, frottent la bagnole du copain" j'ai cru à une contrepèterie. La fin revient sur terre, "lourdement" ;=) Joli texte @Acratopege : votre éminence, je reste à vos pieds. Votre si magnifique description d'une réunion de chantier vaut le détour. Du vécu ? @Stony : en fait, vous êtes d'accord sur la masse mais pas sur le poids, ou l'inverse ? Mais Dieu que c'est long... (trop facile ;) @Palimpseste : J'ai suivi vos conseils, reste plus grand monde avec la tête en bon état dans un rayon de 10 KMs ! 1 pt pour le Ass-ange ! @Placebo : belle broderie autour de l’âme... et du lapin.
Contribution du : 07/09/2013 11:11
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
11817
|
Votre texte est celui que j'ai préféré Pépito, c'est léger, il y a un besoin de glisser de l'humour jusque dans la dernière réplique et ça part du principe que le poids de l'âme est acquis, pas de tergiversations.
Moi c'est juste la reprise :) mais le concours haibun me tente énormément, alors… je vais suivre les CC© de plus près ;)
Contribution du : 07/09/2013 12:34
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7576
|
Merci beaucoup Placebo pour votre appréciation.
Au fait, il semble que l'auteur de la contrainte Rosebud, n'ait pas encore participé... Peur de la pesée ou de partir en glissade (facile celle là) ? ;=)
Contribution du : 07/09/2013 15:25
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
@ Redgirl : Bienvenue parmi nous et n'hésitez pas à participer aux prochains exercices.
@ Dowvid : Je n'ai pas bien compris où se trouvaient les 21 grammes dans l'histoire, mais en tous cas je la trouve bonne, bien écrite, il y une ambiance, du drame, bref tout ce qu'il faut. @ Palimpseste : Tu ne fais pas démentir ta réputation de meilleur calembouriste d'Oniris. J'y ai trouvé mon compte, avec toutefois une mention spéciale pour "CathoLeaks". @ Acratopege : J'ai calculé que la masse d'âme actuellement présente sur terre avoisine 1,5 mégatonnes, du moins pour ce qui concerne les âmes humaines. Comme nous n'en connaissons pas la densité, on ne peut en calculer le volume, mais il me semble que, considérant le nombre annuel de décès, on pourrait chaque année charger un bateau à fort tonnage et désâmer en mer, nous ne sommes plus à ça près. @ Pepito : J'adore le travail sur les expressions toutes faites; vous m'avez donc comblé. Mention spéciale pour la goutte de citron. @ Placebo : Je dois être bouché, mais je n'ai pas bien compris, finalement, de quoi l'homme est accusé. En me renseignant sur le net, j'ai découvert que cette histoire de 21 grammes avait été, soit disant, démontrée par un (pseudo) scientifique et que l'affaire avait été publiée dans plusieurs revues scientifiques. Donc, ton histoire semble être parfaitement réaliste, bien qu'elle paraisse a priori absurde. Je remarque que la contrainte a attiré du monde, cette semaine. Je vois peut-être trois raisons pour l'expliquer : 1. C'est la rentrée, la torpeur du mois d'août à laissé la place au climat studieux de septembre. 2. Rosebud a proposé un chouette thème, permettant de partir dans toutes les directions. 3. Ces derniers temps, nous avons eu à satisfaire souvent des contraintes "techniques" portant sur le langage lui-même, qu'il s'agisse de grammaire, de conjugaison ou bien d'autres choses, ce qui sera d'ailleurs encore le cas pour la semaine qui vient. La contrainte de Rosebud nous a libérés pour un temps de ce genre de contraintes. Je me demande quand même si la troisième explication ne serait pas la plus pertinente. Personnellement, j'adore ce genre de contraintes techniques, mais peut-être que point trop n'en faille. J'avais fini par m'en lasser moi-même. J'aimerais avoir votre avis sur ce point. J'ai proposé mes services pour la gestion administrative de ces exercices, mais je ne suis pas plus maître que quiconque pour juger de la sélection des contraintes. Pour l'instant, les propositions n'étant pas très nombreuses, je peux me contenter d'assurer uniquement une programmation, sans avoir à faire de sélection. Peut-être serait-il profitable d'alterner entre contraintes plus techniques, d'une part, et des thèmes plus libres, d'autre part. Qu'en pensez-vous ? (Je fais actuellement des travaux dans mon appart. A la prochaine pause, je vous délivre la nouvelle contrainte pour la semaine à venir)
Contribution du : 08/09/2013 16:59
|
|
Transférer |