Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
J'adore lire les ennuis domestiques de Pierrot mis en alexandrins. Toc-Art bravo, j'ai aimé cette histoire romantique à souhait !
Là je suis "calée". Les mots imposés m'ont fait penser à un voyage en train avec une vieille locomotive poussive ... allez savoir pourquoi. Impossible d'aller plus loin. Mona : très triste en effet mais bellement exprimé. Et pour la rapidité ... ça me coupe le souffle ! Zenobi à bientôt j'espère ... Bonne journée à tous !
Contribution du : 07/07/2011 10:19
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
7565
|
Bravo Pierrot et Toc-Art ! Vous vous en êtes bien tirés.
Zenobi, justement la difficulté c'est d'oublier le poème que nous connaissons pour n'en retenir que les rimes afin de construire autre chose.
Contribution du : 07/07/2011 10:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Monna
Le mot le plus contraignant est sans conteste "mutinée". Au départ j'avais pensé à ma chatte, c'est tout à fait son genre. Mais la Muse a des raisons que la raison ne connait pas.
Contribution du : 07/07/2011 10:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
11459
|
finalement, on gagne à manquer de culture, on n'est pas écrasé par les références !
Contribution du : 07/07/2011 10:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Tiens Marite, ta locomotive poussive m'inspire, j'essaierai quelque chose là-dessus, mais seulement si tu me le permets car c'est ton idée...
Contribution du : 07/07/2011 10:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Sur les quais d’Odessa, la casquette à la main,
Il songe à ce navire, un temps sa destinée, Son bon vieux Potemkine, élite mutinée Pour avoir trop souffert d’un régime inhumain. Il se souvient, ému, du glorieux lendemain Quand l’étoffe écarlate ornait la cheminée De ce beau cuirassé, de la flotte obstinée Qui brocardait le tsar en empereur romain. Des hommes qui voulaient gommer les différences, Faucilles et marteaux, symboles d’espérances, Trahirent les espoirs comme bien trop souvent. Igor, l’ancien marin, sait qu’il lui faut descendre Enfin de son nuage où couve encor la cendre Du rêve inassouvi que lui chante le vent… Ecrit sous Staline Au bord de la Mer Noire, Par devoir de mémoire…
Contribution du : 07/07/2011 12:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Alors là, Respect
Citation : Ce soir j'aime la Marine
Contribution du : 07/07/2011 12:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
20252
|
Mona : bien sûr tu peux y aller avec la locomotive poussive ... ça me fera très plaisir de lire ce qui sortira de tes neurones ! Tu sais, moi j'en suis à mes premiers coups de pédale et dès que les côtes arrivent je mets pied à terre. ))
Alexandre: très beau ! Potemkine ... j'entends la voix de Jean Ferrat !
Contribution du : 07/07/2011 13:29
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Très beau ton sonnet Alex. (j'ai chanté Potemkine pour la fête de la musique. Ah ! Ferrat...)
Il n'y a que le 5ème vers sur le glori-eux duquel j'ai buté, car il rend ton vers boîteux, mais ça peut aisément se corriger. Tu peux par exemple remplacer "glorieux" par "fâmeux", moins joli il est vrai, mais là pas de diérèse.
Contribution du : 07/07/2011 14:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Merci Marite. Pas évident le sonnet il est vrai, surtout sur des rimes données... C'est un exercice pour les neurones oxydés, ça décape !
Je vais me pencher sur ton train, mais je ne suis pas certaine d'en sortir quelque chose de valable, nous verrons...
Contribution du : 07/07/2011 14:04
|
|
Transférer |