Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@Mona,
Hier soir tu chantais, ce matin tu composes Ne sont-ce deux raisons de voir la vie en rose ?
Contribution du : 30/09/2011 11:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Hé ! Bonjour Mona ! J'avais eu exactement la même 'inspiration' :
"Mort ! Où est ta victoire !", puis j'ai laissé tomber en me disant : Mince y a un hiatus ! Ah ! Tu as bien contourné l'obstacle ! ça n'est pas encore un réflexe chez moi, j'apprends tous les jours. De toute façon je n'aurais pas fait aussi bien que toi ! :) Bon, je crois que je serai moi-aussi, biblique. Tizef nous a bien eus, ou bien est-ce l'automne ? dégaine vite, le Placebo. Chapeau. Moi, m'a fallu la nuit, pour essayer quelque chose au matin... Là, j'ai suivi le conseil d'Alex : La nuit porte conseil. L'avis d'un sage !
Contribution du : 30/09/2011 11:46
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
7565
|
Bien sûr j'ai vu le hiatus à la citation : "mort où est ta victoire ?" que d'ailleurs j'aurais dû mettre entre guillemets puisque cela n'est pas de moi... Mais tu aurais fait bien mieux, j'en suis persuadée, ton vocabulaire est riche et imagé, moi j'arrive à fourrer des chevilles partout...
Contribution du : 30/09/2011 14:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ô combien douce est la victoire,
Pour un vieux bonhomme encor vert, La tronche dans un ciel de gloire, Savourons donc ces fruits de mer. Enfin repus nous pourrons boire, Sur cette terrasse au grand air, Immodérément cette noire Irlandaise au goût très amer. Du Cap Lizard à la Valbelle Cette régate fut fort belle, Mais m'a laissé fort altéré. Je vis ici tout ce que j'aime : Nous aurions perdu ? quand bien même... Nous naviguons à notre gré.
Contribution du : 30/09/2011 15:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
12264
|
Bon, ben ne vous y trompez pas, ce sonnet c’est pas du tout moi, hein ! C’est la faute à Tizef ! Faciles les rimes qu’il a dites… Inspirées oui ! Sniff !...
:D Visitation Entre ici, tu pourras te restaurer puis boire Sur le chemin des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce quignon te rendra le trajet moins amer, Accepte cette halte ainsi qu’une victoire. Manouche au teint de jais comme la Vierge Noire ! Un vent d’iode emplit déjà le fond de l’air… Le ciel ainsi que l’eau sont colorés de vert… Sombre telle Sara ! Revêts l’habit de gloire ! Dans l’équité des hommes ton cœur n’est altéré. Tu t’exclames et tu ris, dans ta pureté même, A voir des Egyptiens, la théorie qui t’aime ! Rends-leur ce doux baiser délivré de bon gré, Qui sur mon rire entier, souvenir d’une belle Au beau visage altier, n’est pas d’une mortelle. Ooomm ~ ~ ~
Contribution du : 30/09/2011 15:45
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Il y a certes quelques (e) muets non élidables, mais je retiens surtout la flamboyance de ton imagination (Ou de tes fantasmes ?)
A chaque opus, tu nous fait voyager. Je n'ai pas trop pigé le sens du vers 11 : Egyptien=gypsy, mais encore ?
Contribution du : 30/09/2011 16:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
C'est bien Tizef, dans un esprit voisin j'ai esquissé la vie d'un pauvre marin, mais je suppose que c'est quand même mieux pour la plupart...
Le matelot Dans le port une femme et des chansons à boire, C’est ce que le marin cherche en quittant la mer. Il omet, pour un temps, son penser trop amer, Délaissant le navire où sa vie est si noire. Après chaque tempête il fête la victoire Devant un quart de rhum en fredonnant cet air Qui parle du pays et d’un horizon vert. Mais la bataille est rude et la lutte sans gloire. Le sel et les embruns burinent à leur gré Sa peau, son caractère ; il ne sait pas lui-même S’il maudit l’océan qui l’enchaîne ou s’il l’aime… Il espère l’escale où, gosier altéré, Il oubliera la mer dans les bras d’une belle Et, le temps d’un soupir, son étreinte mortelle…
Contribution du : 30/09/2011 18:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Brabant c'est original, il fallait y penser : bien sûr il y a quelques e non élidés et diérèses ignorées, mais cela peut se réparer (le premier tercet, sauf erreur de ma part, a 13 pieds à chacun de ses 3 vers).
Contribution du : 30/09/2011 18:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
12264
|
La bohémienne, qui a fait une halte, observe de la demeure de son hôte, la longue file des autres tsiganes sur la route des Saintes-Maries-de- la-Mer. Au fait cette visiteuse n'est-elle pas Sara elle-même ? N'ai-je pas été 'visité' grâce à tes rimes mon cher Tizef ? :)
Pour les e non élidables il faut me dire sans hésitation lesquels, Sorgel n'est pas forcément clair à ce sujet... ou lacunaire. ''tu t'exclames et tu ris" : le e n'est-il pas invalidé malgré le s en raison du 'et' vocalique ? "théorie qui" : le e de 'théorie' n'est pas prononcé à la fin du mot proprement dit, pourquoi le deviendrait-il ici ? "Maries" aussi peut-être : là oui : Maries + d(e)... Mais pourquoi le e deviendrait-il prononcé ? Je pense que ce sont les e que tu as ressenties, alors dites-moi tout, tous et toutes, je suis là pour apprendre. :)) Merci Tizef. Bulle, Alex, Mona ainsi que Méléagre, au secours ! :D :D :D Non... Mais... Sérieux là, hein ! :)))
Contribution du : 30/09/2011 18:34
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
@Mona
En effet, de nos jours, la vie du matelot n'est pas si noire. Mais au temps de la marine à voile ce devait être l'enfer.
Contribution du : 30/09/2011 18:43
|
|
Transférer |