Parcourir ce sujet :
3 Utilisateur(s) anonymes
Re : Un Atelier pour vos Haiku |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59 De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Correcteurs Post(s):
37862
|
Les fleurs de l'oranger
Ce parfum adoucissant Embaume la pièce
Contribution du : 24/06/2016 19:03
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
L'enfant a pleuré
Le miel posé sur la table Du jardin en fleurs
Contribution du : 25/06/2016 10:15
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
20793
|
Jules Renard faisait des haïku magnifiques sans le savoir :
"L'alouette retombe, ivre morte de s'être encore fourrée dans l'oeil du soleil." En langage haïku : "L'alouette retombe ivre morte de s'être encore fourrée dans l'oeil du soleil
Contribution du : 25/06/2016 20:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Le loup a hurlé
De toutes ses forces vives Un semblant d'amour
Contribution du : 26/06/2016 09:47
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
25/06/2016 18:45 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
275
|
Quelques mois auparavant, j'ai écrit une suite de 60 haïkus ponctuée par un tanka.
J'ai parcouru un bout de cette discussion et, bien que l'auteure soit désormais absente, elle est bien vivante (la discussion, l'auteure aussi, j'espère . J'ai essayé de comprendre le sens profond des haïkus et, personnellement, j'en ai retenu le sentiment qui les imprègne. Mais peut-être ai-je tout faux ? Voici celui qui ouvre cette suite : 15.IX.15 Triste ciel voilé L'été s'éteint dans l'automne Commence l'attente
Contribution du : 26/06/2016 10:42
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Au fait LJB si tu veux en apprendre plus sur les haïkus et leurs signification profonde je peux te conseiller un des auteur considéré comme le père du haïku moderne, Masaoka Shiki, tu pourras trouver facilement ce qu'il a écrit( notamment cent sept haïkus aux éditions verdier avec la transcriptions de chaque haïkus en japonais), en espérant que cela puisse t'être util ^^!
Contribution du : 26/06/2016 13:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
25/06/2016 18:45 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
275
|
Merci Griff, je suis allé lire quelques haïkus de Masaoka Shiki et quelques commentaires. J'ai trouvé une phrase qui a retenu mon attention :
« On peut regarder l’histoire de la poésie japonaise comme se déroulant suivant deux grands mouvements. La spontanéité et la fraîcheur du Manyoshu disparaît dans le Kokinshu. Le génie de Bashô permet d’enrichir la poésie d’un certain retour à la simplicité, et encore une fois, deux siècles après, Shiki referme la porte. » Cela me rappelle un échange que j'avais eu avec quelques poètes sur le sonnet et les contrastes entre les avis des tenants d'une ligne classiques et ceux d'une ligne plus libre. Cela ouvre et ferme des portes à la fois. ................................L'encre sur la plume ............................S'envole comme la feuille ..................................Haïku d'automne
Contribution du : 26/06/2016 13:51
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Un moment festif
Dans la tiédeur en soirée Estival bonheur
Contribution du : 26/06/2016 15:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
21670
|
Goût de pain d'épices
Parmi les cœurs éblouis Enfance si libre
Contribution du : 26/06/2016 15:13
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|