Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Un quatrain de vous libre ? |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
21931
|
Mais tu ronges tes os cependant que j’incline
À remâcher la couenne et sucer les dollars À digérer les cœurs et le maigre et le lard Coulant sur mes bajoues comme bonté divine.
Contribution du : 15/07/2022 16:47
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
En musardant gaiement par monts plaines et vaux
La petite bergère tombe sur une tête de veau Oh qu’ils sont joli tous ces petits asticots S’écrie-t-elle en sortant sa mayonnaise en pot
Contribution du : 16/07/2022 06:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
21931
|
Je me chargerai du détail et des vaines vicissitudes
de l’horizontale brisée dans l’interlude au chant létal de la révolution des blés lorsque les vents sont des vestales du sel dont la vague canaille aux goémons fait un prélude.
Contribution du : 16/07/2022 09:19
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tout émoustillé par les gros canons du14 juillet
Le président Macron a bien mal réglé son GPS Avec Brigitte batifoler dans les champs il voulait C'est un taureau fulminant qui s'est occupé de ses fesses
Contribution du : 16/07/2022 18:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
21931
|
Il a le sermon toujours bref et mâtiné d’un fier patois
Un chapeau planté sur le chef et le vin du même tonneau Il règne impétrant sur son fief en majestueux hobereau Se gargarise de griefs, récite des vers à part soi.
Contribution du : 16/07/2022 19:10
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Petite question, Cyrill... Que veut dire "à part soi" ?
Contribution du : 16/07/2022 19:20
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
21931
|
En bon italien, ça veut dire "in petto", et en bon latin "in pectore" ( dans la poitrine ).
Dans son for intérieur, plus simplement dit Dans le contexte j'aurais peut-être dû écrire : à part lui. J'ai un doute ...
Contribution du : 17/07/2022 02:21
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Artisans de nuit font en en clair-obscur
Quelques ombres plaintives sur nos murs Le chemin de leur âmes n’a pas de fin Tu dois savoir y apposer la main
Contribution du : 17/07/2022 06:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Cyril : Post #1187
Merci de ton explication. Je ne connaissais pas du tout cette locution adverbiale ! Très contente de la découvrir par tes mots ! Pour le sens que tu as voulu donner, "à part soi" ou "à part lui", c'est toi qui vois. Mais de fait, si tu choisissais "à part lui", quel sens donnerais-tu à "à part lui" ? Je crois deviner dans le contexte que ce serait hors de lui, par son comportement, peut-être ? Mais j'ai l'impression de m'éloigner du sens auquel tu as d'abord pensé... A contrario, "à part soi" me semblerait plus clair. En effet, même si "à part soi" signifie "dans son for intérieur" sous entendu "dans son propre for intérieur", je crois qu'on peut aussi l'entendre dans le sens de "dans son for intérieur" avec "son" pour "lui".
Contribution du : 17/07/2022 09:29
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
21931
|
Entre l’attitude et l’armure
entre le délice et l’effroi glissent les bruissements de soi que déchire un patient murmure.
Contribution du : 17/07/2022 09:37
|
|