Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Mona ! J'avais point vu la diérèse... Arffffff !
Je modifie comme suit : Il se souvient, ému, gloire sans lendemain, De l’étoffe écarlate ornant la cheminée De son beau cuirassé, de la flotte obstinée Qui brocardait le tsar en empereur romain.
Contribution du : 07/07/2011 14:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Et voici la copie de Saint Amant
Assis sur un fagot, une pipe à la main, Tristement accoudé contre une cheminée, Les yeux fixés vers terre, et l’âme mutinée, Je songe aux crautés de mon sort inhumain. L’espoir qui me remet du jour au lendemain, Essaye à gagner temps sur ma peine obstinée, Et me venant promettre une autre destinée, Me fait monter plus haut qu’un Empereur Romain. Mais à peine cette herbe est-elle mise en cendre, Qu’en mon premier estat il me convient descendre, Et passer mes ennuis à redire souvent : Non, je ne trouve point beaucoup de différence De prendre du tabac à vivre d’espérance, Car l’un n’est que fumée, et l’autre n’est que vent.
Contribution du : 07/07/2011 14:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
OK Pierrot, merci. Je ne connaissais pas ce poème.
J'ai voulu évoquer le train, sur une idée de Marite, mais le sujet m'a entraîné d'une toute autre façon. Voici le dernier : Arrêt sur image : les déportés Entassés, ballottés, il se tiennent les mains. D’un train brinquebalant fume la cheminée. Leur révolte impuissante en vain s’est mutinée Contre la cruauté de cœurs trop inhumains. On leur avait promis de meilleurs lendemains, Sans révéler le but de leur course obstinée, Ni la tragique fin aux faibles destinée… D’herculéens travaux, dignes des temps romains, Epuiseront leurs corps, les forçant à descendre Les marches du déclin : ils sont devenus cendre, Mais leurs cris dans la nuit me poursuivent souvent ; Ils ont payé très cher leurs quelques différences… Le train siffle emportant leurs mortes espérances, Ses escarbilles d’or s’éparpillent au vent.
Contribution du : 07/07/2011 15:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
On peut finir aussi comme ça en souvenir de l'étoile jaune :
Et leurs étoiles d'or s'éparpillent au vent.
Contribution du : 07/07/2011 15:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
05/07/2011 15:21 Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
7164
|
bouts rimés
Tu devrais manger de la pastèque Plutôt que t'empoisonnner avec du cheval Tu serais plus souple pour danser à la discothèque Et plus alerte pour bosser sur le chantier naval T'ai-je fait voir cette aquarelle Où se dandinent des éléphanteaux Si tu n'as pas plus de cercelle tu finiras comme eux: sentimentaux
Contribution du : 07/07/2011 15:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bienvenue Macaron
Monna, je suis d'autant plus impressionné par la vitesse avec laquelle vous avez composé ce sonnet que vous n'avez pas choisi la facilité. En tout cas, la diversité des sonnets que nous produisons à chaque exercice est tout à fait réjouissante. Qui donc a prétendu que les contraintes de la prosodie étaient un obstacle à l'inspiration ?
Contribution du : 07/07/2011 15:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
20252
|
Merci Mona !!!
Contribution du : 07/07/2011 15:36
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Super ton dernier sonnet, chère Mona ! Je préfère le dernier vers avec étoiles d'or, c'est un symbole !
Ca coince toujours un peu sur "mutinée" car une révolte peut-elle se mutiner, une révolte étant par essence un genre de mutinerie... ou l'inverse si tu préfères ? That is the question comme disait Shakespeare... Pierrot a raison ! Il sort quelques bons "trucs" de ce petit jeu, ne serait-ce qu'un vers de ci de là comme, pour exemple, celui de toc-art dans la chute de sa dernière production Pour ma part, au vu de ma diérèse passée à la trappe, je vais calmer le jeu et "tenter" de jouer un peu plus sur la qualité... Cela dit, je ne fais rien d'autre durant ce temps ! Ok, c'est l'heure de ma virée maritime du soir, à plus tard !
Contribution du : 07/07/2011 16:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Il ne s'agit ici que de premiers jets sur lesquels le logiciel du Site ne nous permet pas de revenir.
Mais rien n'empêche chacun d'entre nous de le remettre sur le chantier sur son disque dur. Modifiant au besoin quelque rime gênante. Pour ma part je m'y emploie. Ensuite je poste mes sonnets sur un petit forum qui ressemble fort à une cabine téléphonique, mais où je sais recevoir des conseils avisés.
Contribution du : 07/07/2011 16:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Tiens Pierrot c'est pas idiot ton truc, à retenir ! Bien sûr ces poèmes ne sont que premier jet et quand on sait que je triture encore des poèmes vieux de trente ans... On se doute qu'un premier jet est loin d'être abouti.
D'ailleurs un poème n'est jamais tout à fait satisfaisant, on peut toujours faire mieux. Oui Alexandre, mutinée et révolte ça fait redondance et en plus ça ne veut rien dire, je vais m'employer à améliorer ce vers. Ce mutinée me gêne vraiment ! lol.
Contribution du : 07/07/2011 17:04
|
|
Transférer |