Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Encore un poème refusé en Espace Lecture |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/03/2014 21:56 De Montpellier
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
1309
|
Bonjour à tous,
Je constate, à la lecture des heures d'interventions sur ce forum, que beaucoup d'Oniriens sont des couche-tard (ou des lève-tôt, c'est selon). Ceci dit, je ne vois aucune réponse à mon message d'hier. Alors quid du faible nombre et de la pertinence des commentaires sur les textes refusés? Et à propos de l'idée de réserver un espace de consultation des textes refusés? Bonne journée radieuse à tous (en tout cas, dans notre midi, le camarade soleil tape à fond ce matin).
Contribution du : 07/08/2014 08:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05 Groupe :
Editeur FAQ Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Correcteurs Auteurs Membres Oniris C.A. ASBL Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Évaluateurs Post(s):
117873
|
Citation :
Au fait, combien y sont de membres au CE, en fait ? En fait… pas tant que ça ! En réguliers, cela fait 8 en poésie et 6 en nouvelles. Citation : Il semblerait que tous les membres du CE ne s'expriment pas pour valider chaque texte. Mais c'est vrai que ça demande à être précisé. Précision demandée, précision donnée : non, tous les membres du CE ne donnent pas un avis sur chaque texte. Heureusement ! Imaginez une liste de 30 à 50 textes que vous seriez obligés de lire ! Pas de survoler. De lire réellement en profondeur. Car donner un avis en sélection, c’est sérieux ; cet avis va entrer dans la décision d’acceptation ou de refus du texte. Citation : On constate pourtant que le CE tarde davantage à prendre sa décision lorsqu'il n'y a pas de vote GL... On a même l'impression qu'ils ne s'expriment dans ce cas-là que pour ne pas abuser du délai de réponse à l'auteur. C'est donc bien que le vote GL précède le vote CE. Et pourquoi on ne serait pas comme n’importe quel lecteur du site ? Perso, je mets plus vite un avis sous les textes que je trouve très bons ou sous les textes que je ne trouve pas du tout réussis. L’absence ou la présence du vote GL n’influe pas du tout : un texte peut avoir 3 oui ou 3 non CE avant ou sans que le groupe lecture se soit exprimé. Citation : D'ailleurs, autre question : imaginons que le vote soit "complet", c'est-à-dire qu'il y ait au moins (*) trois votes dans un sens et au moins un vote de moins dans l'autre sens. Le vote global est-il automatiquement arrêté dans ce cas, ou y a-t-il encore un délai pendant lequel un autre membre du CE puisse intervenir pour défendre (repêcher) un texte qui lui aurait plu (ou pour pénaliser un texte qui ne lui aurait pas plu) ? Il n’y a pas de délai. De manière générale, quand un texte a 3 oui ou 3 non, sa sélection est terminée. Rien n’empêche un membre CE qui n’a pas participé à cette sélection de donner son avis (par exemple : oui alors que le texte a 3 non) mais il ne changera pas la sélection du texte. Citation : Euh... Pourquoi des fois y a que 2 présents au CE et pourquoi des fois y sont au complet ? S’il y a un oui (ou un non) du groupe lecture, il ne faut plus que 2 oui (ou 2 non) du CE. Petite précision : Il peut arriver que le vote groupe lecture se fasse avec seulement deux commentaires. Le plus souvent, il en faut au moins trois. Petite conclusion – qui n’engage que moi car là je parle en mon nom personnel : On est un petit groupe de bénévoles et franchement on fait le maximum pour bien sélectionner les textes que vous envoyez. L’avis du GL est une aide non négligeable. Il permet dans certains cas que seulement deux d’entre nous mettent leur avis. C’est du temps qu’on peut récupérer pour aller lire un autre texte. Parce que… on ne passe pas nos journées entières devant nos ordis même si on est là régulièrement.
Contribution du : 07/08/2014 09:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
pour répondre à fergas:
Citation :
Le groupe lecture a également été créé pour que les textes refusés aient une "chance" d'avoir des commentaires: il est évident que les membres du CE ne peuvent pas, seuls, écrire des commentaires sur tous les textes. Perso, en tout cas, rien que l'idée me fait fuir ! Pour vous donner une idée, le mois dernier, on a reçu au total (poésies et nouvelles) 179 textes et on en a accepté 43. Attention, les statisticiens du site, vous ne pouvez pas en conclure grand chose sur un mois, car évidemment les traitements peuvent s'étaler sur 2 mois. Par exemple, le mois dernier, on a voté sur 141 textes, pas forcément les mêmes que les 179 envoyés. (chaipas si je suis claire, chuis en vacances, moi !) Un espace de consultation des textes refusés ? Ben, vous allez en espace lecture, et vous avez TOUS les textes, donc, ceux qui seront refusés.
Contribution du : 07/08/2014 09:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Tizef,
Je suis fier de constater que tu es le seul à adhérer à ma thèse. http://www.oniris.be/forum/encore-un-poeme-refuse-en-espace-lecture-t19207s120.html#forumpost252872 Les grands esprits se font facilement des nœuds ensemble. Sache que j’ai proposé cette thèse lors de mon doctorat de Mathématiques. En fait je l’avais volée à un copain ; du coup je me demande si c’était pas toi ! Le titre exact en était : « Pour une mathématique de l’absurde ». Ma conclusion révélait qu’en réalité il fallait toujours au moins 6000% pour qu’un texte soit édité sur Oniris. Bravo donc à toi, et pardon pour le plagiat. Je suis démasqué. Ludi penaud
Contribution du : 07/08/2014 10:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1309
|
Chère Perle-Hingaud, merci pour votre réponse.
Elle n'apporte pourtant pas beaucoup d'éclaircissement à ma demande. Je comprend l'intérêt du Groupe de Lecture et du CE pour permettre un retour rapide vers l'auteur. Enfin, relativement rapide: quelques semaines quand même, ce qui réduit fortement la spontanéité. J'ai été autrefois sur des sites de nouvelles où les textes paraissaient immédiatement, et où les commentaires arrivaient quasi instantanément, ce qui était bien utile pour les auteurs. Et la qualité des lecteurs était bien du niveau de ceux d'Oniris. J'imagine que la structure de Oniris a été pensée autrement, bien que je n'en discerne pas bien les raisons. En ce qui concerne les textes refusés, vous dites qu'ils sont accessibles en espace lecture. Mais ce n'est valable que pour les derniers textes envoyés à Oniris, ce qui doit représenter une infime fraction de tous les textes non publiés. C'est pourquoi je pense qu'avoir un moyen d'accéder à tous les anciens textes serait une bonne idée, et permettrait d'accorder une autre chance aux textes délaissés pour X raisons. Si on fait un petit retour dans le passé on verra que la plupart des grands auteurs ont vu leurs textes refusés, et pas qu'un petit nombre de fois. Citons quelques uns de ces illustres malheureux: Marcel Proust, James Joyce, LF Céline, Julien Gracq, Anne Frank, Frank Herbert, Margaret Mitchell, et même JK Rawlings (oui!) pour Harry Potter, l'auteure (quel horrible mot!) la plus publiée dans le monde depuis la Bible! Bon, arrêtons là le délire. Peut-on parler sérieusement de pouvoir lire les textes non publiés par Oniris, qui doivent représenter un immense trésor recelant d'excellentissimes gemmes? A vous lire Fergas
Contribution du : 07/08/2014 11:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Citation :
C'était comme ça "avant" sur Oniris. Sans vouloir m'avancer la raison est simplement d'éviter que tout et n'importe quoi soit publié sur le site.... Étonnant non?
Contribution du : 07/08/2014 11:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
@ Fergas:
Oui, Oniris a été pensé autrement par ses créateurs, faut croire... je pense que la toile est assez grande pour tous les sites, avec ou sans sélection à la publication. A titre anecdotique, il me semble d'ailleurs avoir lu sur certains blogs des textes avec la mention "refusé par Oniris". Alors ça, c'est quand même très drôle, non ? Sans compter ce que cela laisse penser sur les rapports qu'entretiennent certains auteurs avec ce qui n'est qu'un site. Pour votre deuxième demande, avoir accès à tous les textes refusés, c'est impossible: Oniris ne conserve qu'un historique limité de ces derniers, et nous n'avons pas vocation à publier des textes que, justement, nous avons refusé de publier ! Nous avons sûrement laissé échapper des joyaux littéraires, mais je pense, je suis certaine, que les auteurs en question connaitront des avis plus avisés que les nôtres et un succès mérité, comme les auteurs que vous citez. @ Pouet : vraiment ? Il n'y avait aucune sélection à l'origine d'Oniris ? Je ne suis là que depuis 2009, mais je croyais que l'équipe fondatrice l'avait conçu ainsi. (Si Nico passe par là, il nous renseignera peut-être...)
Contribution du : 07/08/2014 12:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
24669
|
Citation :
Ben vi. Je devais traîner par là en 2007 et il n''y avait pas de sélection... Et on donnait des notes de 0 à 20... Ah nostalgie quand tu nous tiens...
Contribution du : 07/08/2014 12:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1309
|
Je comprends tout à fait que l'on filtre les textes ignobles, haineux, orduriers... Mais pour les autres, tout est affaire d'opinion. Ce qui est "n'importe quoi" pour l'un peut présenter un grand intérêt pour l'autre.
Et encore une fois, ces textes "refusés" peuvent être relégués dans une section du site où ils seraient consultables sans perturber le reste du site. La mémoire informatique coute si peu cher chez un un hébergeur Web qu'il y a largement place pour tout l'historique de Oniris. Signé Fergas, défenseur des gueux et des oubliés
Contribution du : 07/08/2014 12:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
13526
|
Merci marimay d'avoir pris en considération mes tites questions impertinentes.
Et toute ma gratitude à l'équipe pour l'immense tâche accomplie. Mais... heu... comment faites-vous ? Une question de passion ? Q1: sur une échelle de passion de 0 à 10, quel est l'écart à la moyenne ? Q subsidiaire: comme pour les commentateurs lambda, les membres du CE sont-il affectés d'un coefficient de pondération selon qu'ils notent pus ou moins sévèrement ?
Contribution du : 07/08/2014 13:30
|
|
Transférer |