Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : D'un sonnet l'autre |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09 De France
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
22758
|
Sacrebleu, mais quel est ce langage grossier
Devant les dames encore ! J’en suis toute ahurie Ce pauvre Gemini, quelle guêpe en folie A donc eu la funeste idée de le piquer ??? Quantité de beaux mots n’ont pas plus de cinq lettres Et ne distillent pas toute la puanteur Qui émane du mot choisi par cet auteur Et qui les dit bien haut, sans en rougir, le traître ! N’ais-je donc tant vécu que pour cette infamie : Versifier de concert avec de tels goujats ! Et suis-je à ce point décrépite et flapie Que cette folle jeunesse je ne comprenne pas ? Je cours donc retrouver ma dignité flétrie Me bouchant les oreilles aux propos scélérats
Contribution du : 14/05/2016 16:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
01/01/2016 18:39 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
4202
|
Où donc êtes-vous, les amis ?
Dormez-vous parmi la bruyère ? N’étant pas belges à demi, Ingurgitez-vous force bières ? Las de rimer avez-vous mis A la Muse une muselière ? Réveillez-vous, les endormis ! Marmottes, hors de la tanière ! Le sonnet de vous se languit ! Ma la pétoire et maître Guy Dont les vers charment la narine, Stony, Gemini, revenez ! Pour le sonnet vous êtes nés Et votre absence me chagrine !
Contribution du : 18/05/2016 18:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Un geste, un mot, un seul, aimable Luciole,
Et voici que surgit un tout nouveau sujet. Pour votre bon plaisir, j'en gardais le projet. Les Belges ne sont pas à la bière, à la gnole. EXERCICE N° 3 Vous avez suivi les conseils critiques d'un site internet afin de choisir un nouveau restaurant. Ce fut ignoble ou succulent. Dans un cas comme dans l'autre, vous voici critique à votre tour, prêt(e) à rédiger un conseil pour vos semblables internautes.
Contribution du : 18/05/2016 20:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
Groupe :
22758
|
Ma pétoire chérie, ne laissons pas Luciole
Dans ce marasme noir, cet abandon navrant Tous jupons retroussés sur mes vielles guibolles J’accours d’un pas léger, alerte et sautillant Mais il me faut d’abord aller au restaurant Mon délicat palais s’en réjouis d’avance S’il y a des frites j’en ferai l’argument De dithyrambes folles et d’élégantes stances Par contre j’ai bien peur de mal me comporter Pour peu que le repas n’ait pas l’heur de me plaire Je risque de brusquer le malheureux tôlier Ma bonne éducation ne résistera guère A des plats trop peu cuits ou beaucoup trop salés Je sens monter déjà des pulsions meurtrières
Contribution du : 18/05/2016 21:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pourrait-on qualifier cette immonde plâtrée
Que l'on me servit - Oh ! - Au Relais du Virage ? La bière y coule à flots et la moule sans âge Tortura mon boyau d'où jaillit la purée ! La patronne en choucroute et sa chère enfiévrée Accablant l'intérieur d'un monstrueux orage Vous apprendront du lieu - Mon Dieu ! - l'odieux usage Délivrant pour l'enfer votre ticket d'entrée. Quand vous verrez l'enseigne, au loin, se dessiner : Un bâtonnet d'un "S" - Immense ! - prisonnier, Allez au dérapage à grand coup de... volant... Qu'une conduite sage impose à l'Honnête Homme... << Au Relais du Virage >> est ainsi que se nomme L'antre de perdition fardée en restaurant.
Contribution du : 19/05/2016 13:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
4202
|
Extra, y'a du niveau là !
Contribution du : 19/05/2016 14:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
POST-SCRIPTUM :
Signé : Frère Guy le Mauve, dit désormais "Voeu rompu", dit encore désormais... "le Défroqué" PAUVRE § PAUVRE § PAUVRE DE GUY §§
Contribution du : 19/05/2016 14:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
4202
|
Guy Mauve dont on sait l’appétit formidable
Ainsi que l’amitié qu’il éprouve pour moi A bien voulu hier m’inviter à sa table : Mon cœur à la nouvelle en tressaillit d’émoi… J’imaginais déjà ce repas délectable : Huîtres, caviar, saumon et salades d’anchois, Dindes, chapons à la cuisson inimitable, Le tout bien arrosé de force vins de choix. Quand j’arrivai le chef souriait sous sa toque, Il flottait en cuisine une odeur équivoque Tenant du rat sans vie et du putois défunt Et, soulevant la cloche, il m’appela : « C’est l’heure De manger, mon amie apaisez votre faim. » Il m’avait préparé sa commission majeure…
Contribution du : 19/05/2016 15:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
Groupe :
22758
|
Mon restaurant à moi avait une drôle d'enseigne
"ELABINNAC". Allons-y voir plutôt, Me suis-je suggéré dans mon propre in-petto. J'aime les trucs étranges et la viande qui saigne. Pour saigner, ça saignait et j'étais bien servie : Une entrecôte énorme et malgré mon ardeur Je n'ai pas pu finir sans avoir mal au coeur. Mais la moelle des os m'excitait les papilles. Quel est cet animal, demandai-je au tôlier Dont la chair est si fine et les os délectables ? Que je puisse aux lecteurs parler de votre table. N'avez-vous point compris, répondit l'aubergiste Pourtant l'enseigne est là qui doit vous éclairer Un très bel anagramme qui plaira aux puristes.
Contribution du : 19/05/2016 16:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
4202
|
ça me rappelle "la cuisine cannibale" de Topor, un très bon bouquin. Je crois qu'on dit une anagramme.
Contribution du : 19/05/2016 16:18
|
|
Transférer |