Parcourir ce sujet :
3 Utilisateur(s) anonymes
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8024
|
L’accent circonflexe
J’ai toujours préféré l’accent circonflexe à l’accent du midi, mais je dois vous avouer que le participe présent du verbe axer a déjà tenté de me séduire. Saurez-vous remplacer chaque "___" par un mot ayant un accent circonflexe de manière à rendre le texte lisible et vraisemblable ? « Ce matin-là, le ciel était ___ et la brise marine ___. Nous ___ quelques bateaux voguer à deux encablures de la ___. Le chant des mariniers, le gracieux roulis de l’eau, l’___ des falaises : tout cela n’était ___ qu’une tendre ___. » Je file préparer des éclairs au chocolat...
Contribution du : 29/11/2019 12:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26645
|
Je me hâte mais ne lâche rien, après avoir réglé mon dû aux impôts, je me mets en quête d'une tâche pour éviter le chômage.
(C'était une diversion le temps de réfléchir à la couleur de mon prochain bonnet d'âne.) Tant pis, je me jette à l'eau et si j'ai droit aux éclairs au chocolat, je partage avec Stephanie, Eclaircie et les autres : " Ce matin-là, le ciel était blême et la brise marine fraîche. Nous vîmes quelques bateaux voguer à deux encablures de la Brême. Le chant des mariniers, le gracieux roulis de l’eau, l’arête des falaises : tout cela n’était même qu’une tendre rêverie."
Contribution du : 29/11/2019 14:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
Cristale,
C'est pas mal ! Merci de t'être prêtée au jeu ! Deux petites remarques : 1) Tu peux, si le cœur t'en dit, transformer l'adjectif "fraîche" en verbe. A mon sens, la phrase serait plus jolie. 2) Je n'aime pas trop le "même". Je pense qu'on peut trouver un meilleur adverbe à cet endroit. Pour le reste : Les éclairs ne sont pâs encôre prêts. Il faudra attendre un peu...
Contribution du : 29/11/2019 15:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
« Ce matin-là, le ciel était pâle et la brise marine opiniâtre. Nous vîmes quelques bateaux voguer à deux encablures de la côte Le chant des mariniers, le gracieux roulis de l’eau, l’albâtre des falaises : tout cela n’était plutôt qu’une tendre trêve »
Contribution du : 29/11/2019 15:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Oh, ne vous inquiétez pas pour les chocolats, les plus gourmands sauront toujours attendre !!!
« Ce matin-là, le ciel était frêle et la brise marine maîtresse. Nous observâmes quelques bateaux voguer à deux encablures de la tempête. Le chant des mariniers, le gracieux roulis de l’eau, l’arôme des falaises : tout cela n’était tantôt qu’une tendre âme. » PS : Merci, Davide, pour l'idée de ce fil qui nous réjouit !!!
Contribution du : 29/11/2019 15:57
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11 De au pied du col du coin
Groupe :
3561
|
« Ce matin-là, le ciel était benêt et la brise marine enjôleuse. Nous vîmes quelques bateaux voguer à deux encablures de la geôle. Le chant des mariniers, le gracieux roulis de l’eau, l’arête des falaises : tout cela n’était tantôt qu’une tendre marâtre. »
Contribution du : 29/11/2019 16:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05 Groupe :
Editeur FAQ Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Correcteurs Auteurs Membres Oniris C.A. ASBL Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Évaluateurs Post(s):
117873
|
Ce matin-là, le ciel était rougeâtre et la brise marine flânait. Nous entrevîmes quelques bateaux voguer à deux encablures de la presqu'île. Le chant des mariniers, le gracieux roulis de l’eau, l’affût des falaises : tout cela n’était sûrement qu’une tendre rêvasserie.
Contribution du : 29/11/2019 17:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26645
|
J'ai l'impression que les gourmandes sont nombreuses sur Oniris
et douées en plus
Contribution du : 29/11/2019 19:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
Oui, je vois que gourmandise et langue française pourraient faire un beau mariage ! Je me permets quelques remarques, toutes personnelles : ANIMAL : Joli pour "l'albâtre", mais je n'aime pas trop le "plutôt". Lulu : "l'arôme des falaises" ! Superbe ! Le mot "âme" sonne étrangement, mais pourquoi pas ! Stéphanie : le mot "marâtre" m'étonne. J'ai adoré la "geôle" et l'"enjôleuse" en revanche. marimay : bravo pour la "presqu'île" et "l'affût". Les éclairs, c'est pas avant demain ! Alors, si d'autres veulent "chapeauter" les voyelles, qu'ils n'hésitent pas !
Contribution du : 29/11/2019 19:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26645
|
Alors, en attendant les éclairs, on peut jouer façon dramatique ?
" Ce matin-là, le ciel était ragoûtant et la brise marine démâtait. Nous aperçûmes quelques bateaux voguer à deux encablures de la pâtisserie. Le chant des mariniers, le gracieux roulis de l’eau, l’appât des falaises : tout cela n’était lâchement qu’une tendre traîtrise."
Contribution du : 29/11/2019 20:13
|
|
Transférer |