Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre... |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
8097
|
Merci Hersen pour ta lecture et tes remarques.
Contribution du : 03/08/2022 08:14
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16 De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6778
|
Oups, d’accord 1000 caractère, désolé.
Merci pour vos commentaires. C’est amusant de vous lire, c’est très varié, des concentrés dans de petits pots. Au plaisir ! Vilmon
Contribution du : 03/08/2022 14:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
6484
|
PARASOL DE PLAGE
En été il fais chaud les arbres ont repousser La pluie tombe comme un déluge et les gens qui se promène sont détrempé par la pluie. Les enfants joue au soccer sur les terrains de l'école. Tessa garde son coat d'hiver parce ce qu'elle est très frileuse mème en été. Tavarès a repris son corps d'un garçon pour allez faire du bateau sur les courts d'eaux avec un parasol... Mais celui-ci est retourner en classe pour regarder des images de filles en robe de noel. Cette fille-là est jolie. Élève Martin que faisait-tu sur un bateau avec un parasol... Je me trouvais sur la bateau pour aller sur une ile avec des tas de parasol professeur Betsy. Rentre chez toi ta mère te donnera des claques ses fesses pour avoir fuguer la classe d'école...
Contribution du : 03/08/2022 15:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37310
|
Martin,
Les trois dernières lignes de ton histoire sont particulièrement marrantes ! De plus, tu es bien resté dans la consigne de moins de mille caractères. Bravo !
Contribution du : 03/08/2022 15:43
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Très bien Martin !
J'essaie autre chose : LE PARASOL Je me promenais dans un souk où Simo alias Grognon, un gentil petit garçon que je connaissais et qui ne pouvait garder sa langue dans sa poche, avait tendance à se plaindre. Ce jour-là, Simo ne cessait de répéter à son père qu'il faisait trop chaud. Il venait pourtant de boire une demi-bouteille d'eau bien fraîche, me relata son père quand nous nous croisâmes. - Franchement, je ne vois pas pourquoi on passe autant de temps dehors par cette chaleur alors ma sœur est à la maison. Je suis sûre qu'elle joue encore à la fontaine, se défendit le petit garçon. Nous discutions à l'ombre d'un oranger qui faisait office de parasol, mais rien n'y faisait. Le soleil était le plus fort.
Contribution du : 03/08/2022 17:57
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
6484
|
Je pourrais essayer autre chose en utilisant quelques mots et quelques noms avec le titre de PARASOL D'ÉTÉ
Contribution du : 03/08/2022 18:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Oui Martin. Tu fais comme tu veux...
Contribution du : 03/08/2022 18:05
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37310
|
Lulu, j'y lis un sens sous-entendu, à ta nouvelle, ai-je tort ?
Par ailleurs, en si peu de mots, tu campes fort bien l'ambiance.
Contribution du : 03/08/2022 20:45
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Auteurs Post(s):
7667
|
COCKTAIL
Assis sur un haut tabouret Ernesto tempêtait. Il y avait bien de l'eau plate, du CO2 et des siphons mais tous les rhums étaient bruns. Assis au bar de la Bodeguita del medio Ernesto tempêtait. Il y avait bien des limettes, de la menthe américaine hierba buena et un grand verre hihgball mais tous les sucres en poudre étaient roux. Le rhum blanc avait bronzé. Un chat polydactyle lui faisait du genou.. Le sucre blanc avait bronzé. Deux chats polydactyles lui chatouillaient le cou.. Ernesto se réveilla en hurlant EUREKA ! Bricolez-moi deux mini-parasols pour empêcher le rhum et le sucre en poudre de bronzer et le mojito sera parfait ! C'est de là que date l'invention des petits objets qui viennent agrémenter les cocktails mondains. C'était en 19 61 l'année où Ernesto prit son fusil préféré pour se faire sauter la cervelle aux petits plombs sautés. Dugenou avait encore frappé ! (961 caractères)
Contribution du : 03/08/2022 20:48
|
|
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Auteurs Post(s):
1437
|
Citation :
Il me semble que pour un texte court (micro-nouvelle), la chute n'est pas nécessaire, ni même une intrigue. Ça peut être un moment évocateur qui crée une ambiance, un moment poétique... et dans lequel le vocabulaire, la syntaxe sont plus recherchés. Enfin, c'est ma conception... pas forcément partagée... et pas forcément absolue. Il faut bien que la mini-nouvelle, que je nommerai plutôt texte court, se distingue de la nouvelle.
Contribution du : 03/08/2022 21:54
|
|
Transférer |