Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Voici un sonnet qui n'a rien de farouche
L'as-tu écrit dans le train sous des regards curieux ??
Contribution du : 24/10/2011 16:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Coquin, va ! Je ne fais plus ça maintenant, je suis une vieille dame respectable ! MDR !
Contribution du : 24/10/2011 20:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Vieille dame respectable peut-être mais toujours un peu coquine, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Quoi qu'il en soit, un fort joli petit sonnet, Bravo Mona !
Pour doucher un peu vos ardeurs vespérales, voici, en hommage à Ahmadou Kourouma (Paix à son âme !) un sujet que m'a inspiré l'un de ses derniers bouquins... L’enfant soldat Je sais, Birahima, que sous ton air farouche Se cache quelque part un cœur d’enfant perdu ! Ta mère massacrée et ton père pendu Ont fait de toi, gamin, celui que rien ne touche… Pour devenir un homme il faut nourrir la bouche, Vieux dicton africain tant de fois entendu ;* Je sais, petit soldat, que ce fruit défendu Est avant tout pour toi le manger et la couche… Tu n’es pas un tueur mais un gosse qui fuit L’horrible cauchemar d’une putain de nuit Où la mort sans raison souffla ta jeune étoile. Sans trop savoir de qui tu portes le flambeau Tu veilles sur ton arme, enroulé dans la toile Qui te sera demain linceul, voire tombeau… Bonne nuit à tous !
Contribution du : 24/10/2011 22:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Superbe Alex, comme d'habitude. C'est vraiment touchant cette histoire d'enfant-soldat enrôlé dans on ne sait quelle guerre qui n'a rien à voir avec son âge. Quelle tristesse !
Le "voire" du vers final me heurte un peu l'oreille, mais je comprends qu'il soit difficile de faire autrement pour ce que tu veux exprimer. j'ai beaucoup aimé : "où la mort sans raison souffla ta jeune étoile". Le dernier tercet est lui aussi de toute beauté.
Contribution du : 25/10/2011 10:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Mona ! Comme à l'accoutumée dans notre série de bouts rimés, ce texte est à retravailler et je suis bien d'accord avec toi, le dernier vers est particulièrement mauvais compte tenu du "comme" qui casse la lecture... Birahima est le "héros" principal d'un bouquin que j'ai beaucoup aimé, "Allah n'est pas obligé", un bouquin qui dénonçait déjà à l'époque (en 2000) l'enchaînement infernal qui faisait, et fait toujours, de ces mômes des porte-flingues à bon marché.
Voilà le pourquoi de ce texte...
Contribution du : 25/10/2011 11:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est en effet un sujet fort et avec quelques retouches, notamment sur la chute, ce sonnet devrait figurer parmi les meilleurs.
Contribution du : 25/10/2011 12:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Oui, Alex, j'ai lu quelques extraits de ce livre et je m'étais dit que je le lirais entièrement un jour, ce que je ferai car c'est un récit tellement poignant, dans son irréalité, que l'on a peine à y croire... et pourtant !
Bien sûr il faudra un peu (pas beaucoup) retravailler ce poème qui pourra, comme le dit Tizef, être classé parmi les meilleurs.
Contribution du : 25/10/2011 14:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je me suis remis aux échecs en ligne que j'avais délaissés depuis le lancement de ces bouts rimés. J'ai reçu plusieurs défis qui ont monopolisé mes neurones. C'est donc juste avant la sonnerie que j'ai bricolé ce petit pouèm. J'en ai presque honte, mais le contrat est rempli.
Le sardinosaure Le grand sardinosaure est un être farouche. Ce qui le fait flipper, c'est d'être confondu Avec un albacore, et de finir pendu A l'étal ou chacun vient, examine et touche. Le bipède lambda tient une énorme couche Et reste fasciné par le fruit défendu. Peu lui chaut à ce sot le paradis perdu Dés lors qu'il a de quoi s'en mettre plein la bouche. S'épargnant ce destin, le bel hybride fuit Au plus profond de l'onde où l'éternelle nuit Dissimule chacun comme sous une toile. Son œil est acéré, nul besoin de flambeau. Il y croise parfois, au sortir du tombeau, Quelque vampiranha luisant comme une étoile.
Contribution du : 27/10/2011 12:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Tu n'as pas à t'excuser Tizef, il y a autre chose que les bouts rimés sur la toile ! Peut-être que nous nous essoufflons un peu et qu'il serait utile de faire un break ? Pour moi il est accordé bien volontiers, à condition que mes 3 mousquetaires ne lâchent pas le bout (rimé s'entend !) :))
Mais tu n'as pas à avoir honte de ce sonnet il est très marrant, comme d'habitude, tu as le don des trouvailles inattendues, pleines d'humour et cocasses à souhait. Merci.
Contribution du : 27/10/2011 16:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Rimeurs de bouts ! Zef, ton sardinosaure a quand même avalé, en plus de ses sardines, sans sourciller tous les bouts de cette série sans avoir recours à un joker, il fallait le faire ...
Comme Mona le suggère je ne serais pas non plus contre un p'tit break afin de terminer l'année en roue libre !
Contribution du : 27/10/2011 16:47
|
|
Transférer |