Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Je ne voulais pas vous forcer la main... Mais si vous êtes d'accord, c'est cool !
Bon, je propose une nouvelle série. Participe qui veut, qui peut, chacun à son rythme. Je propose de laisser ces rimes une semaine, donc pas de précipitation ! Marite, n'hésitez pas, un peu d'encre neuve (c'est mieux que sang neuf) nous ferait plaisir ! Moi aussi, j'ai découvert le classique en arrivant sur ces bouts rimés, et c'est un bon exercice pour maîtriser ces règles exigeantes. retour – encore – honore – jour tour – Flore – Aurore – séjour dû – perdu – fête – pouvoir – avoir – conquête Bon week-end !
Contribution du : 29/10/2011 15:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/05/2010 19:31 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1787
|
Tiens, je vais peut-être m'y essayer, pour une fois, ça peut être amusant !
Bon week-end.
Contribution du : 30/10/2011 13:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Oui, pourquoi pas ? Ce sont avant tout des exercices, nous nous corrigeons mutuellement sans prise de tête. Bonne inspiration !
Contribution du : 30/10/2011 15:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
11817
|
J'avais rêvé d'un exaltant séjour.
Délacer le corsage de l'aurore, Passer mes mains sur la nuque du jour, Piquer de fleurs les cheveux de la flore. Poteler la glaise au contact du tour, Jouir intact des vivats des encore, Partir avant les héros de retour, Retarder la flambeuse que j'honore. J'aurais bu les frissons et pris mon dû, Déployé mes bras en soleil de fête, Poétisé l'à jamais éperdu.* Je vous ai pris, ambition, pouvoir, Au feu pâle du désir de conquête. J'ai consumé le temps pour vous avoir. Néo, 4/6. Je devrais pouvoir trouver un titre sympa avec le mot "feu", je pense. Le dernier vers est très moche mais j'avais pas envie de trop changer les mots et "avoir" me gênait.
Contribution du : 30/10/2011 19:12
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut à tous ! Mon humble contribution avant une absence de quelques jours...
Stop ! Kaboul, démocratie et puis que sais-je encore N’effaceront jamais le funèbre retour, Sur un bout de tarmac, souvent au petit jour, D’un soldat de vingt ans drapé de tricolore. Un homme mort pour rien que son pays honore… Le temps d’un bref hommage! A qui demain le tour De rentrer pieds devant de ce lointain séjour Où d’une ère nouvelle ils refusent l’aurore ? Que de larmes, de sang et que de temps perdu ! Il n’est pas un conflit qui n’exige son dû Quand bien même entrepris sans esprit de conquête… Que pensent aujourd’hui les tenants du Pouvoir Des Etats d’Occident pour en un temps avoir Promis au peuple afghan des lendemains de fête ?
Contribution du : 30/10/2011 22:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Alexandre, tu as le don des récits poignants si bien exprimés et en si peu de vers, à rimes imposées (en plus) que c'est désespérant de proposer quelque chose de léger derrière cela. Je vais cependant m'y risquer :
Ma Muse De mes vœux je l’appelle et la supplie encore De venir me hanter. Veilleur du point du jour, Je guette, mais en vain, son éternel retour : Elle m’ignore et rit, quand je l’aime et l’honore. Je l’emmène souvent rêver jusque chez Flore, Pour lui faire oublier l’ivoire de sa tour, Poètes la voici ! Usons de ce séjour Pour faire se lever une nouvelle aurore… Mais quand je la supplie et réclame mon dû, Elle dit qu’en chemin son talent s’est perdu. Elle veut, c’est certain, retourner à la fête… Je cède et je la sors, car elle a le pouvoir De piétiner mon cœur ; je vais me faire avoir, Mais je sais que viendra le temps de la conquête.
Contribution du : 31/10/2011 11:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Placebo, bien sûr pour le rythme il faudra encore un peu travailler, mais tu as de très belles images dans ce poème : "Délacer le corsage de l'aurore/passer mes mains sur la nuque du jour/déployer mes bras en soleils de fête"
De très belles métaphores. Il est vrai que "avoir" pose problème, cela arrive souvent avec les rimes imposées, mais c'est le jeu ! Merci de bien vouloir le jouer avec nous.
Contribution du : 31/10/2011 11:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
retour – encore – honore – jour
tour – Flore – Aurore – séjour dû – perdu – fête – pouvoir – avoir – conquête Muse cruelle Un poète, fébrile, attendait le retour De sa muse répondant au doux prénom d'Aurore Il guettait, insensible, à la faune et la flore Nuit et jour, sans répit, du sommet d'une tour. La belle ne venait pas, peut-être aurait-il dû Lui dédier une ballade pour refaire sa conquête Célébrer sa beauté par des sonnets en fête Mais sans inspiration, il se sentait perdu Reviens, je t'en supplie ne serait-ce qu'un jour Aie pitié, je t'en prie, abrège ton séjour Epargne à un pauvre homme l'abus de ton pouvoir Je saurai, je promets, te glorifier encore Inventer des rimes, un poème qui t'honore L'inspiration, ma Muse, était mon seul avoir. Même pas honte...
Contribution du : 31/10/2011 12:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est bizarre, je vois que nous avons eu la même inspiration avec
Mona ! Mais sa contribution est nettement supérieure.
Contribution du : 31/10/2011 14:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Oui Melilot, même inspiration en effet ! lol !
Mais ma muse est classique, la tienne est néo-classique puisqu'elle ne compte pas toutes les syllabes, ne fait pas les diérèses et n'élide pas les e muets. En principe, pour le sonnet, nous essayons de respecter les règles du classique (Méléagre et Brabant, qui étaient débutants dans ce genre, ont appris très vite) mais si cela te semble trop difficile ce n'est pas grave, l'important c'est de participer. Notre maître incontesté est Alexandre, mais Tizef, qui est l'auteur de ce topic, se défend superbement lui aussi. C'est avant tout un jeu pour s'entraîner.
Contribution du : 31/10/2011 21:26
|
|
Transférer |