Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Hersen #40 : une nouvelle bien dans ton style, très humain, à chaque fois. Le voyage et la découverte de l'étranger en sont souvent la clé... bien que tu aies ton expérience personnelle en la matière, tu arrives à retranscrire les découvertes du point de vue du voyageur comme personne. Comme ici. Un énième bon texte à ajouter à ton palmarès.
Contribution du : 02/05/2021 21:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Placebo #42 : l'idée que l'EN puisse inciter les élèves à étudier une langue, parmi les millions existantes, y compris certains dialectes presque disparus, est belle. Reste à voir l'importance que ces langues jouent dans la vie des élèves : on pense trop facilement au grec ancien ou au latin, nous, pauvres européens, français de surcroît, même si notre pays est devenu au fil des siècles, pluriculturel, faute au colonialisme ? Ici, l'importance est plus que jamais d'ordre culturel, familial, et du souvenir des anciens. Je l'ai dit, l'idée est belle ! Bravo pour cette exploitation originale du thème imposé.
Contribution du : 02/05/2021 21:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Eclaircie #45 : oui, on pense évidemment à une évasion de prison : le 'jailbreak' d' Ac/Dc... mais le titre m'a d'emblée mis sur la bonne voie ; mon premier séjour en HP sous médication il y a 20 ans s'était déroulé dans un service appelé 'Les Ulis"... je note que l'intérieur supposé du service portant un nom de fleur colle parfaitement avec l'extérieur de ce service (jardinier, noms d'espèces de végétations... un vrai jardin botanique psychiatrique ! S'agissait-il d'une découverte de cet univers ?) Un bon texte, inspiré, où le suspense est très présent !
Contribution du : 02/05/2021 21:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
P'tit nouveau
Inscrit:
18/11/2020 18:16 De SGN - VN
Groupe :
Membres Oniris Post(s):
30
|
=> Donaldo75
"Je note que l’usage des temps n’est pas au meilleur de l’orthodoxie syntaxique" J'ai beau me lire, me relire, je ne parviens pas à trouver ce qui cloche vraiment dans ces histoires de temps changeants. Rien ne me choque! Au début j'utilise l'imparfait pour mettre les choses en place Puis je passe au présent pour démarrer le récit en action. J'ai du mal. Mais je vais m'accrocher, "je l'aurai, je l'aurai"!...
Contribution du : 02/05/2021 23:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
P'tit nouveau
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris Post(s):
30
|
=> dream
Oui, le port de Dégrad des Cannes à Cayenne est le seul qui peut accueillir des cargos transportant les gros morceaux d'Ariane. Moi j'ai vu exploser l'Ariane IV du Vol V63 (hélas prémonitoire, le V36 ayant également raté plusieurs années auparavant...) La Montagne des Pères est la colline la plus proche de la ville à l'entrée du CSG. C'est tout public. Ce n'est pas de là qu'on voit le mieux les tirs. Le Carbet Toucan est bien mieux, mais c'est sur invitation VIP! Si ton Ariane V a décollé et explosé par la suite, le Centre Spatial (le CSG) a tout bon, il a fait son travail. Après, c'est le problème de l'ESA et du CNES avec leurs assureurs... C'est ainsi. Il suffit que la fusée décolle de 10 cm et le Centre Spatial est exempt de tout reproche. Au Surinam non plus, la vie n'est pas drôle. Les guérillas et exactions ne se sont jamais arrêtées. D'ailleurs, le touriste qui voudrait passer en voiture le Maroni pour débarquer en face de Saint-Laurent se verrait refuser d'être assuré! C'est aux risques et périls de chacun. En tout cas les Surinamais ont bien compris que la France était accueillante: les femmes enceintes viennent très souvent accoucher à Saint-Laurent, pour la qualité des soins mais surtout pour que l'enfant ait la double nationalité, et hop, elle repartent chez elles. C'est dur. J'avais aussi traversé l'Approuague, de l'autre côté, à Saint-Georges, pour passer au Brésil faire un tour. Maintenant c'est moins drôle, Sarkozi y a fait construire un pont... Allez, trêve de hors sujet! Mais ça fait plaisir de partager, c'est le thème de l'exo, non? Hahaha!
Contribution du : 02/05/2021 23:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
62960
|
@Gulysse: je ne peux rien pour toi. Je te conseille de revoir ton texte sur la base de tous les commentaires puis de le proposer afin de bénéficier des retours des grands lecteurs et du comité éditorial, voire des autres lecteurs si la nouvelle est publiée.
Contribution du : 03/05/2021 08:19
|
|
||
---|---|---|
P'tit nouveau
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris Post(s):
30
|
=> Donaldo75
"je ne peux rien pour toi" Oh que si, et tu as déjà beaucoup fait en me mettant la puce à l'oreille! Si, si, ce fut bénéfique. Quant à proposer ce texte au site en tant que "nouvelle", et en passant sous des fourches caudines, non, sûrement pas. Ce fut un exercice, très sympa, et je me prêterai volontiers aux suivants selon ma dispo Merci encore
Contribution du : 03/05/2021 10:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@Gulysse. Hors sujet nos conversations... tu as raison, on va finir par lasser à parler entre nous. Mais si le défi n°5 a pour thème "Souvenirs de voyage (s), on remet ça, pas vrai ? Haha ! Bon tu as fait allusion au décalage horaire et j'avais pas capté sur le coup que tu étais toujours au Cambodge. Pour nous, retour à "la dure réalité" 18 ans après... et c'est là que tout a commencé à se gâter ...
Contribution du : 03/05/2021 10:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
P'tit nouveau
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris Post(s):
30
|
Hello dream
Je t'ai fait ,un MP pour, justement, éviter de continuer dans le HS afin de ne pas lasser les lecteurs, haha! Non, ma base est toujours en effet le Cambodge, mais avec tout ce qui se passe en ASE en ce moment, je suis au Vietnam en attendant des jours meilleurs. A +
Contribution du : 03/05/2021 10:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Gulysse, Dream,
Fan de Nicolas Bouvier, de son ''Usage du Monde'' et autres carnets de voyages, je trouve passionnants vos échanges sur vos vies respectives loin d'ici, et dommage d'en perdre une partie par la faute de vos MP... ;) Puisque, effectivement, le fil des défis n'est pas le meilleur endroit pour papoter, vous pourriez continuer de nous partager vos souvenirs/expériences sur le fil du flood, où l'on peut parler de tout, sans compter que ce serait un bon entraînement pour une prochaine nouvelle aboutie, non ? Chiche, ou pas chiche ? Cat
Contribution du : 03/05/2021 10:31
|
|
Transférer |