Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7539
|
L'on suit la bonne idée des chômeurs du dimanche
Plutôt que de troquer veste et chemise blanche : Ce sont dans les musées qu'ils s'en vont promener Et chez Donatelli ils s'en iront dîner. J'ai aimé me poser dans une sèche aux Tuileries Lorsque j'avais seize ans et qu'elles étaient fleuries, Lorsque je vis un couple d'agents m'observer Je dû passer contrôle avant de me lever. Dans les sphères de temps, toi, ce que je regrette Ma jeune liberté devenue si discrète... Pour seule minorité n'en ai-je qu'appétit ? Bof, même pas tellement, le dimanche rôtit. Rôtit = impossible à caser !
Contribution du : 02/02 21:28:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Je joue avec les bouts rimés proposés par Myndie :
Dimanche Blanche Promener Dîner Tuileries Fleuries Observer Lever Regrette Discète Appétit Rôtit Son panier sous le bras, ce beau jour de dimanche, Guillemette s’en va, vêtue en robe blanche, Inviter son ami pour aller promener Mais à condi-ti-on d’être à l’heure au dîner. Les voici donc partis, Jardin des Tuileries, Pour flirter sans souci sous les arches fleuries, Heureux d’enfin pouvoir l’un et l’autre observer, Couchés sur le gazon, la lune se lever, Jusqu’à l’instant fatal où chacun d’eux regrette De n’avoir dévoilé, d’une pudeur discrète, La réciprocité d’un fiévreux appétit... Dans le four des parents, le gros poulet rôtit.
Contribution du : 02/02 21:37:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/01 19:51:48 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
542
|
Moi qui ai trouvé l'original, je salue votre contribution, Cristale, qui est de toute beauté ! Je réserve mon tour et ce seront des bouts-rimés tirés d'Albertus de Th. Gautier !
Contribution du : 03/02 02:38:28
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11693
|
Et moi je salue votre contribution à tous les deux, Jeanphi et Cristale!
Même si elles n'en ont pas l'air comme ça, ces petites rimes ne sont pas si faciles à caser! Pour ma part, est-ce la flemme ou parce que je connais l'original? je n'ai pas eu d'inspiration Rôtit = impossible à caser ! Pas de ma faute Jeanphi, ce n'est pas moi qui en ai eu l'idée!^^ Cristale, comme toujours, tu t'en sors avec aisance et élégance
Contribution du : 03/02 07:17:49
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Contribution du : 03/02 08:23:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06 Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Auteurs Groupe de Lecture Responsables Edition Membres Oniris Post(s):
4984
|
J'ai beaucoup aimé le rencart des amoureux qui passeraient bien à autre chose que les promenades main dans la main mais qu'osent pas le dire ! Jolie superposition des appetits avec la conclusion sur le poulet familial.
Allez, je propose ca: Je vous le dis tout net : j’abhorre le Dimanche. Je crains ce pâle jour comme une page blanche. En deuil de la semaine, on s’en va promener Notre tiède torpeur jusqu’au temps du dîner. Et tu m’emmerderas, devant les Tuileries, A causer hortensia, dans les allées fleuries. Moi, par facilité, je feindrai d’observer Ces trucs. J’aurais mieux fait de ne pas me lever. Dimanche ! Morne jour ! Non, vraiment, je regrette, Je vais dégobiller ta quiétude discrète. Je préfère á ton calme un vivant appétit : Au four du temps, par chance, un beau Lundi rôtit !
Contribution du : 03/02 13:57:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
9780
|
J'ai essayé quelques octo...
Je me souviens de ce dimanche Où tu portais ta robe blanche Tu aimais tant te promener Oubliant l’heure du dîner La nuit jardin des Tuileries Tout au long des allées fleuries Tu t’attardais pour observer L’astre solaire se lever Vois-tu aujourd’hui je regrette Mon intervention trop discrète Pour stimuler ton appétit J’avais pourtant cuit un rôtit
Contribution du : 03/02 20:12:25
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
11693
|
Je suis soufflée par la qualité de vos participations (en si peu de temps qui plus est !).
Cox, Embellie Il est peut-être temps de dévoiler l'original et de laisser la place à d'autres propositions; Il s'agissait de LA COUSINE de Gérard de Nerval L’hiver a ses plaisirs ; et souvent, le dimanche, Quand un peu de soleil jaunit la terre blanche, Avec une cousine on sort se promener… – Et ne vous faites pas attendre pour dîner, Dit la mère. Et quand on a bien, aux Tuileries, Vu sous les arbres noirs les toilettes fleuries, La jeune fille a froid… et vous fait observer Que le brouillard du soir commence à se lever. Et l’on revient, parlant du beau jour qu’on regrette, Qui s’est passé si vite… et de flamme discrète : Et l’on sent en rentrant, avec grand appétit, Du bas de l’escalier, – le dindon qui rôtit.
Contribution du : 04/02 07:28:11
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
9780
|
Merci Myndie, je ne connaissais pas la cousine de Gérard !
Je propose à présent: doute chemin route main peut-être voix fenêtre bois doute prompt écoute répond peut-être vouloir paraître noir Voici ma proposition: J’en suis sûre, sans aucun doute Je me suis trompée de chemin, Je n’ai pas pris la bonne route Lorsque tu as lâché ma main. Mais tu me surveillais peut-être, Tenté de m’aider par la voix, Me regardant de ta fenêtre Avant mon entrée dans le bois. Rassure-toi, moi je ne doute Pas de ton bon vouloir si prompt A demeurer à mon écoute Car à mon cœur ton cœur répond. Mais me suis-je gourée peut-être, Trop stupide de tant vouloir Être, bien avant de paraître, Depuis ce jour-là tout est noir ! A vous de jouer, les amis !
Contribution du : 04/02 15:44:10
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7539
|
Merci pour cette nouvelle partie lancée, embellie.
Difficile, et même impossible dans mon cas, de faire aussi bien que votre 'patron'. J'ai tant avancé dans le doute, Et tracé de mauvais chemins, Lorsque je croise encore ta route Je ne reconnais plus ta main. Nous vivons à jamais peut-être Là où s'endorment les prêtes voix Et quand je ferme la fenêtre Mille ans ont passé sur le bois. Notre unions est empreinte du doute Depuis ton premier mot si prompt À vouloir nous mettre en écoute Et auquel encore je réponds. Vingt-ans d'écart, ce sont peut-être Vingt-ans qui manquent à ton vouloir D'être à moi qui dois te paraître Un oncle aux traits de tableau noir. (+s à reponds et chemins)
Contribution du : 04/02 17:24:42
|
|
Transférer |