Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
23780
![]() |
Merci pour la proposition... Et dîtes-moi, vous avez œuvré à une vitesse folle, mesdames Embellie et Myndie !!
Les rimes sont un véritable guide, ici, difficile de s'écarter du chemin. Alors bravo à vous deux et voilà aussi mon bout d'essai : Comme au matin la belle d’ancolie Fait un délit des moires du jardin, L’astre déteint sur la mélancolie, Le mal s’oublie dans le puits du dédain. Les droséras déposeront leurs ombres Quand la pénombre se dissipera ; Le mascara de leurs pétales sombres Ouverts en nombre, au jour disparaîtra. Comme un aveu de blessures trop vives, Une incisive pince en mes cheveux, Faut-il rêveusement que tu poursuives Ce qui me prive et que toujours je veux ?
Contribution du : 12/02 13:08:35
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
23780
![]() |
Oups
![]() ... et je rectifie : Mesdames ... et Roxanne ! Bravo pour cette participation et bienvenue sur les bouts rimés !
Contribution du : 12/02 13:30:34
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
10047
![]() |
Myndie c’est très joli … En effet, le vers 6 est un peu déséquilibré ; en toute modestie, je te propose : " L’abandon souverain qui tôt dissipera " mais peut-être n’est-ce guère mieux.
Roxane, bienvenue sur les bouts rimés. Très chouette ton jeu de paupières vives ! Cyrill ta participation est poétique, j’en suis charmée, mais pas étonnée, merci. J’attends encore un peu pour donner l’original. J’espère qu’on sera de plus en plus nombreux sur ce forum aux " bouts charmants " que je trouve très attractif.
Contribution du : 12/02 13:58:51
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
29/03/2021 22:01 De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
2794
![]() |
je suis ras les paquerettes mais je participe !!! l'important c'est de participer ( cimer Coubertin ! )
Plantée comme une morte l’ancolie Cesse le bleu d’éden en mon jardin Qui n’est que limbes et mélancolie : Des enfers je me réclame avec dédain ; La lune dans mon âme forme en ombres, Qu’a jamais le temps ne dissipera, L’ancolie qui se projette en lueurs sombres Faire qu’en mon for son bleu disparaîtra Sur sa carcasse glissent les eaux vives Et ses pétales pareils à mes cheveux Tombent tous et me poursuivent Une greffe d’horreur voila c’que j’veux !!
Contribution du : 12/02 15:04:26
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
12237
![]() |
Citation :
Ah oui, c'est beaucoup mieux ainsi! On garde. Merci Embellie! J'ai trouvé qui a écrit quoi ![]()
Contribution du : 12/02 16:06:04
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
23780
![]() |
Bienvenue aussi à toi, Vadim. Un boutrimeur en plus ne fait pas de mal dans une majorité de boutrimeuses !
Et je reconnais bien ta petite passion pour les enfers ou autres limbes, dans ce premier (?)envoi !
Contribution du : 13/02 05:23:05
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
10047
![]() |
Merci à tous les participants
Voici l'original : Clotilde L’anémone et l’ancolie Ont poussé dans le jardin Où dort la mélancolie Entre l’amour et le dédain. Il y vient aussi nos ombres Que la nuit dissipera, Le soleil qui les rend sombres Avec elles disparaîtra. Les déités des eaux vives Laissent couler leurs cheveux. Passe, il faut que tu poursuives Cette belle ombre que tu veux. Guillaume Apollinaire
Contribution du : 13/02 10:23:46
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
23780
![]() |
Merci Embellie. J'ai fini par le trouver en proposant les rimes à google
![]() Nous n'avons pas démérité, je trouve. Et maintenant, je vous propose (je ne doute pas que vous trouviez la source) : Filles – nu – plus – manille – deux – tonnerre – légionnaire – yeux – rêve – feu – jeu – relève – lueurs – secouent – cou – sueur – destinées – douleurs – pleurs – condamnées – inscrit – places – efface – péri –
Contribution du : 13/02 11:29:52
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
21/11/2023 12:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1168
![]() |
Merci pour votre accueil, Embellie, Myndie et Cyrill.
Je reviendrai avec plaisir à l'occasion car mon quotidien ne me permets pas de suivre le rythme si soutenu que vous imposé mais l'exercice est des plus intéressant et formateur. Roxanne
Contribution du : 13/02 12:02:34
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
23780
![]() |
Rien d'obligatoire, Roxanne. Le plaisir comme boussole me paraît un bon plan !
J'ai bien sué pour cette proposition : Voici la procession des jeunes filles, La marche alerte, alors que d’un chœur nu S’élève une onde, un friselis, pas plus, D’habits froissés de chanvre ou de manille. Toutes en rang, alignées deux par deux, Leur grâce fait un effet du tonnerre Sur les passants ; bidasse ou légionnaire Cueille l’esprit des fleurs du bout des yeux. Chaque pétale épanouit un rêve, Mêlant fragrance aux chatoiements d’un feu ; Ce sont folies s’insinuant par jeu Dans l’air du soir, en sonnant la relève. Tyrannisant en d’étranges lueurs Le vieil homme et l’enfant, qu’elles secouent Au plus profond, les prenant par le cou, Les suppliciant, les laissant en sueur ; Ce sont folies, faussant les destinées, Changeant l’amour en suprêmes douleurs. Les malheureux, en chagrins et en pleurs Savent dès lors leurs âmes condamnées. Pour ces transis l’avenir est inscrit ; Au cénotaphe ils abdiquent leurs places, Ternes amants que la vie même efface Pour n’avoir pas suffisamment péri.
Contribution du : 13/02 13:34:06
|
|