Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 17 18 19 (20) 21 22 »

Re : Les Elémentales
Visiteur 
Pas trop riche et célèbre sinon nous perdrons l'exclu de ses romans !!!

Je plaisante, je m'inclinerai à acheter les suites des aventures de notre lézark favori ^^

Je m'en vais voir cette nouvelle carte.

Ami ANIMAL, je te salue.

Contribution du : 01/09/2010 09:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14817
Ah, Siebby, ça fait plaisir ! Toujours plongée dans ton roman d'héroïc-fantasy ? A quand la primeur sur Oniris ?

Pour l'instant je ne suis ni riche ni célèbre alors inutile de tirer des plans sur la comète. Souvent, quand je suis dans les embouteillages aux portes de Genève je me dis que j'aurais préféré vivre dans les Terres Connues... à condition d'être je ne sais pas, moi, au hasard... Anthéa ? Pshalii ? Ou pourquoi pas le scorpe ?

Revenons sur terre.

A l'attention des commentateurs qui ont eu la gentillesse de me faire part de leurs critiques : j'ai complété brièvement en deux endroits les Elémentales 1 en suivant une remarque que j'ai trouvée sensée. Lorsque Thalam renonce à la nécromancie, c'est mieux expliqué et moins brutal. La valeur de 2 paragraphes environ en plus mais, en effet, ça méritait une meilleure approche.

Eh oui, je passe mon temps à jongler entre les deux volumes pour tenter de garder ambiance et cohérence... et éviter les répétitions.

Je te salue itou, chère Siebby.

Contribution du : 01/09/2010 19:04

Visiteur 
Chère ANIMAL,

J'offrirais volontiers la primeur de mon roman une fois terminé, enfin si cela intéresse. Dans un cas positif, je crois que Pat devra à nouveau user de la calligraphie bien que les cartes soient tracées. Je ne préfère pas me projeter plus avant, car l'inspiration est versatile.

De visu, la nouvelle carte des Elémentales est superbe, bravo Patou !

Ne te presse pas trop pour le deuxième tome, amie ANIMAL ! Un tel sujet mérite beaucoup de réflexion.

Je soulignerai donc par un dernier : Patience est mère de sûreté.

Bonne continuation à Toi !

Contribution du : 01/09/2010 20:00

Maître Onirien
Inscrit:
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Je suis actuellement à un tournant de Elémentales 2, au niveau du scénario, et j'ai eu besoin de me replonger dans le 1, y compris les commentaires.

A la relecture globale de ces derniers, il m'apparaît que ce qui a le moins plu sont les parties qui parlent de guerre, de camp, d'armées (éléments pourtant nécessaires parfois).

Par contre, ce qui semble emporter l'adhésion est tout le côté magique et les animaux fabuleux, plus les relations des héroïnes avec leurs compagnons de route (néanmoins, cela ne peut remplir tout un roman).

Vous qui avez eu la gentillesse de lire mon histoire, commentée ou pas, dites-moi si je me trompe car ces indications peuvent m'être précieuses pour la suite.

Merci d'avance.

PS : je suis désolée d'annoncer que dans l'état actuel des choses, cette aventure risque de se terminer en trilogie vu les développements que j'envisage.

Contribution du : 18/09/2010 13:18

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Non Animal, tu ne te trompes pas. C'est tout à fait ça et nous avons beau être entrés dans le 21ème siècle, il y a (et aura j'espère) toujours une sensibilité particulière au magique et fabuleux. Mais, il faut des épisodes de combats pour apprécier pleinement l'ensemble. Je n'ai pas relu la partie 1 mais je n'ai pas souvenir que les combats décrits m'aient particulièrement ennuyée ou alors ils ne sont pas restés au premier plan dans ma mémoire, le reste... SI!

Contribution du : 18/09/2010 14:50

Visiteur 
J'adhère généralement plus à la narration de scènes de guerre ou de combat, la description est souvent trop passive selon moi.
Pour ce qui est de la magie et du bestiaire fantastique, je suis plus intéressée par un certain lézark et l'évocation des temps passés. Les phénomènes "magiques" ou surnaturels sont l'élément clé de la Fantasy aussi elle devient presque naturel. Voilà mon avis.

Il est plus intéressant de se pencher sur les caractères, leurs actions et leurs conséquences, tout cela enrubanné dans un joli monde parallèle.

Contribution du : 18/09/2010 19:11

Maître Onirien
Inscrit:
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Merci pour vos réponses, Marite et Siebby

Cela me donne des éléments qui paraissent contradictoires mais ne le sont pas pour moi et confortent la voie que j'ai prise.

Gros bisous

Contribution du : 18/09/2010 20:15

Visiteur 
De rien.

Contribution du : 18/09/2010 20:47

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Tout le plaisir a été pour moi. Dès que je vois "Les Elémentales" dans les sujets de forums je suis très curieuse et impatiente de voir ce qui s'y passe. Très bonne soirée à toi.

Contribution du : 18/09/2010 21:50

Visiteur 
Bonjour ANIMAL,

Grandes batailles ou meurtres intimistes sur fond de psychologie et de magie magique ?
C'est une question que chacun devrait se poser en écrivant :-)

Paul Chack a fort bien vécu en décrivant de grands combats. Navals, évidemment. Il était officier de marine. Mais c'est un cas, le cas Chack :-)

Comme je suppose que vous n'êtes pas officier de marine et que votre lectorat ne se compose pas de guerriers nostalgiques des vastes boucheries, je serais assez d'avis de vous recommander le huis clos :-)

La littérature se prête peu au grand spectacle. Il faut laisser ça aux adaptations cinématographiques.
Je pense qu'écrire, c'est capter un instant d'un instant avec quelques brins d'herbe autour pour planter le décor.
Mais je peux me tromper.

Tiens, à propos de lectorat, quelque chose me tracasse : le nombre incroyablement peu élevé de lecteurs pour chacun des chapitres de votre roman.
Après tout, chaque chapitre ne dépasse guère la taille d'une bonne nouvelle. Ce n'est donc pas une question de fatigue oculaire.
Les peu nombreux commentaires sont, pour l'essentiel, quasiment dithyrambiques. Dont le mien.

Votre qualité d'écriture, de créativité et - surtout ! - de travail surpasse de loin ce que j'ai pu lire d'autre sur Oniris et pourtant...
( excusez-moi, jaimme ( pour rester dans le secteur "imaginaire" ) et autres brillants et sérieux prosateurs oniriens mais c'est vrai : de loin ! Sur la distance, en plus ! ))

Succès - au moins d'intérêt - à l'étiage.
Le roman serait-il mal vu d'une manière générale ?

C'est curieux car il est avéré que le public francophone n'est pas amateur de nouvelles - les short stories chères aux anglophones -
Des millions de gens se sont précipités pour voir le très politiquement correct - et néanmoins navet cucul-la-praline-pétri-de-bons-sentiments-et-de-méchants-humains-colonialistes - Avatar.
Les "effets spéciaux" ? Peut-être, après tout. Effet de pub ? En partie, sans doute.

Faut-il impérativement se montrer "politiquement correct" et larmoyant genre humaniste bêlant ?
Faut-il absolument éviter de mettre des nanas comme super héroines très supérieures aux mecs ? Aie ! ça ferait un peu peur, là !
Faut-il résolument éviter d'accorder une place importante aux animaux ( c'est un animal, n'est-ce pas, le panzer sur pattes ? :-)) ?
Est-il totalement indispensable de parler du sida ? ( aucune allusion dans votre bouquin, j'ai noté. Vous devriez peut-être... heu, pourquoi les nains sont si petits, par exemple, genre explication de nature dégènérative pour cause de virus... un truc subtil... )
Là, ce serait d'autant plus marrant que je peux vous assurer que l'ordinaire du m.s.t n'est pas le sida mais l'herpès vulgaris et la salpingite qui sent pas bon là où ça devrait attirer le nez :-)

Beaucoup de questions et, pour l'heure, aucune réponse.

Je ne sais pas pourquoi mais, lorsque j'ai vu depuis combien de temps votre bouquin était visible-lisible sur Oniris avec aussi peu de lecteurs, cela m'a rendu un peu triste et pas mal déçu.

Parce que, tout de même, à priori, on vient aussi pour lire de l'inédit de qualité, sur ce site, pas seulement pour être lu.
Enfin, j'espère :-)

Désolé d'avoir écrit ce qui pourrait, je le réalise, vous donner un peu le bourdon.

Bon, une note d'enthousiasme et d'optimisme :
Je ne suis malencontreusement pas éditeur mais je suis ce que l'on pourrait appeler un putain-de-grand-lecteur-de-tout et, je vous l'assure, vous avez pondu là quelque chose de sacrément excellent.

Acceptez mes salutations chapeau bas et écrivez la suite sans autre :-)

Contribution du : 21/09/2010 20:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 17 18 19 (20) 21 22 »

Oniris Copyright © 2007-2023