Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 5 6 »

Re : Ce matin, Pierre est parti.
Visiteur 
Vi Xrys mais telle n'est pas la question.

Si tu parles de moi, je suis content qu'on me commente si "on aime mon style".

Mais je préfère l'anonymat et le commentaire du "palpitant" sans arrière-pensées ni espérances de retour.

Contribution du : 31/03/2010 17:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Je reviens sur ce que dit Estelle : même si le temps de publication est long, le problème reste celui des commentaires en EL. L'espace lecture offre cet avantage magnifique de l'anonymat. Si on joue le jeu pas d'apriori, pas de favoritisme pas de petit règlement de compte (oui je sais ça n'arrive jamais !)

Bien sûr que c'est à double tranchant et que parfois je préfère lire des auteurs qui me plaisent mais je peux le faire en lisant d'autres textes d'eux en ligne.

C'est un long débat mais ça le vaut.

Contribution du : 31/03/2010 17:26

Visiteur 
Citation :
Moi je me dis qu'on gagnerait du temps si les textes que le CE décide de sélectionner disparaissaient de l'EL... comme ils seront quand même publiés et qu'ils pourront bénéficier de commentaires post-pblication.

Oui, il est crispant d'attendre un mois ou plus pour se voir publié. La question que je me pose est la suivante : faut-il gagner du temps ?
Je crois que non parce que l'attente donne le temps de peaufiner le prochain texte que l'on désirera donner en pâture aux Onixiens insatiables. C'est ce qu'il faudrait faire comprendre à tous et plus particulièrement aux auteurs de "daubes" comme dit Estelle2L.

Expérience vécue : sur 8 textes lus et commentés en EL 5 étaient des daubes ; alors oui, c'est parfois dur, oui il faut avoir une foi de missionnaire (pour un athée c'est une souffrance indicible !), il faut aussi se dire (et me on l'a fait remarquer à bon escient) qu'au delà du texte il y a un être, qu'il peut être très jeune ou avoir des problèmes divers et variés, que l'écriture est peut-être une thérapie (Oui ! je sais, on n'est pas des psy), etc.

Contribution du : 31/03/2010 18:12

Visiteur 
Et se dire aussi, en toute humilité, qu'il n'y a pas qu'une façon d'écrire et qu'une phrase qui nous paraît bancale ou mal ponctuée peut très bien ne pas l'être, si, si, ça arrive...

Contribution du : 31/03/2010 18:16

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Modération

Ce sujet porte sur un exercice d'écriture proposé par Nib : écrire une nouvelle commençant par l'intitulé de ce fil "Ce matin, Pierre est parti." Voir plus avant pour les détails.

Contribution du : 31/03/2010 19:02

Visiteur 
[Modéré pour Hors-Sujet]

Contribution du : 31/03/2010 20:40

Edité par David le 31/3/2010 21:05:42

Visiteur 
[Modéré pour Hors-Sujet]

Contribution du : 31/03/2010 20:43

Edité par David le 31/3/2010 21:06:34

Visiteur 
[Modéré pour Hors-Sujet]

Contribution du : 31/03/2010 21:04

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Modération

J'ai fait trois rapports, je ne compte pas fermer le sujet. C'est un clic pour moi d'effacer les contributions qui tournent au flood, c'est ce qui se passera si vous continuez.

En plus d'une demande de sanction par le modérateur.

Contribution du : 31/03/2010 21:10

Re : Ce matin, Pierre est parti. Une histoire de mouches louche.
Visiteur 
Suite à la citation de Pat : Citation :
Voir donc "les histoires à poursuivre" et "les exercices d'écriture" (les deux forums qui permettent ces défis et ne sont pas des détournements de publication).
Voici mon texte concernant ce défi :

Ce matin, Pierre est parti : Une histoire de mouches louche.

Ce matin, Pierre est parti. Enfin, parti ! Je devrais plutôt dire qu'il a roulé vers un destin qui n'aurait pas dû être le sien. Oui, roulé. D'aucuns m'objecteront que « Pierre qui roule n'amasse pas mousse », et là, stop ! Lapsus. Dans son cas, on dit : Pierre qui roule n'amasse pas mouche ; ça vous étonne ? Faut pas. Pourtant vous le savez tous, donc inutile de le rappeler à chaque fois ; je n'y reviendrai pas.

Et son journal ? Eh bien, il l'a laissé ; on le lira plus tard. Ce sera vite faite, il n'est pas bien épais... Comme lui d'ailleurs.

La raison ? Je crois que notre époque ne lui convenait pas. Le synthétique de 2035, même très sophistiqué, très peu pour lui ; en plus il maigrissait à vue d'œil... Quelques grammes il me semble. Et puis, il est très âgé ; un an tout au plus.

Oui, il a profité d'un vol – deux escadrilles en fait – pour essayer de rentrer chez lui. Elle croisaient au dessus du petit bois de chênes. C'est un des pilotes qui l'a prévenu, un dénommé... Mac Mouchon. Il n'est pas de chez nous ; il vient des highlands, là bas, dans le nord. De toute façon, il n'est pas comestible. En plus, Pierre ne pouvait pas laisser passer cette opportunité – une tous les trois ans – vous pensez ! S'il l'avait ratée, je pense qu'ici il n'aurait pas survécu.

Il a profité d'un contexte très particulier, d'une conjonction d'évènements peu fréquents. Il a utilisé les fentes de Young provoquées par les vibrations des deux flottilles qui évoluaient au dessus du petit bois. Toutes les conditions étaient réunies : les faisceaux de nos soleils gémeaux, l'opacité – elles volaient tellement serrées – et bien sûr, les trous. C'est le motif de diffraction induit qui lui a permis de repartir. Quel spectacle ! Les franges sombres et illuminées dues au phénomène l'irisaient, le nimbaient de notes de couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres. La lumière et les particules ondulaient autour de lui d'une manière que je qualifierai de surnaturelle ; il a pu ainsi rouler sur l'onde. Malheureusement, Dionaea muscipula était à l'affut, dissimulée par la faille temporelle.

Ah oui ! Son journal. Eh bien, il nous laisse peu de choses sinon une petite phrase ; je vous la lis :

En langage des fleurs Gobe-mouche signifie Duperie.

Signé : Pierre Legobmouche

Contribution du : 10/04/2010 08:04

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »

Oniris Copyright © 2007-2023