Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 »

Re : "Flood" et ses dérivés...
Visiteur 
Quand en même temps 5 sujets de cour de récré prennent une intervention par 30 seconde, oui...
Surtout que sur ce post, on parlait de quelque chose, et qu'à la fin on parle de tout autre chose.

On a un tchat vous savez, pour les réactions tac au tac, quand vous vous ennuyez une soirée à plusieurs et que vous voulez rigoler...
Là on a du fermer tous les posts cour de récré parce qu'on avait plus de 10 sujets en cours sur la page d'accueil et que les mêmes intervenants tac au tacaient...

(d'où mon post d'ailleurs 1 sujet, 2 sujet, 3 sujets etc, etc où je suis très claire à ce sujet il me semble sur les motivations de la modération de ce fameux soir en question!)

Contribution du : 28/04/2010 12:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Oui et non . Si toi et moi on avait échangé que deux post ça aurait pas été du flood, et surtout si on était resté dans le sujet (la Belgique qu'a pas de gouvernement) ça en aurait encore moins été.
Mais je crois mon vieux qu'on s'est un peu fait avoir, (toi surtout parce que t'as cru que tu me battrais en flooderie) et qu'on a largement débordé sur autre chose hein?

PS: réponds pas tu vas encore avoir le dernier mot et ça va être du flood! :))

Contribution du : 28/04/2010 12:54

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Désolée si je flood ici... Ce serait le comble !
Donc j'espère que je ne m'écarte pas trop du sujet.
Je vous expose mon ressenti : j'aurais bien aimé que ce sujet eut été ouvert quand j'étais toute jeunette onirienne (bon, ok, je le suis toujours)...
Citation :
Marite à dit : "Alors, au risque de passer pour quelqu'un sorti tout droit de sa cambrousse, il y a ce mot "flood" et ses dérivés dont le sens reste flou pour moi."

Pour moi aussi, c'était super flou et en petite fille perdue dans les bois, ben j'ai du me débrouiller toute seule pour trouver (le terme innondation ne m'ayant pas aidé) et j'ai assimilé ça à du hors sujet.

Mais pour les p'tits nouveaux qui arrivent, moi je pense que les Amba devraient juste dire un mot là dessus : "le flood, c'est ça, n'en abusez pas sur les forum, il n'est pas toléré" ou ce genre de chose. Bref, la formulation est à choisir.
Parce que 1 : rares sont ceux qui vont lire la charte d'eux même (et même si on le leur dit) d'après ce que j'ai pu voir et comprendre.
Et de 2 : dans la charte, on parle d'un "comportement nuisible"au site mais c'est assez vague et comme ça, d'emblée, on n'associe pas forcément le flood à un acte nuisible (je ne dis pas qu'il l'est tout le temps, hein... disons plutôt l'over-flood).

Bref, tout ça pour dire que j'ai lu la charte ligne par ligne, mot par mot, deux fois, avant de m'inscrire (mdr, parce que j'exagère pas. Moi ? stressée ? Ben oui, je voulais pas faire de bétises ici...) et que j'ai débarquée sur les forums avec ce mot flood qui revenait à tous les coins de rue et ses modérations qu'allaient avec.

Je ne comprenais pas ce que c'était et j'osais à peine participer...
Donc, ménageons nos p'tits nouveaux non ? Expliquons leur dans le post de bienvenue (je sais, Placebo, il y en a déjà les deux tiers qui ignorent qu'on leur souhaite la bienvenue *soupir*) parce qu'ils ne savent pas tous ce que c'est et ils veulent sûrement bien faire en arrivant ici :) (preuve par a + b : moi)

V'là ce que m'a inspiré ce sujet... Et comme on s'écarte de "orthographe-vocabulaire", et bien... Modérez-moi :)
Je suis apprentie maintenant, j'ai moins peur, lol

Une Margone qui s'affirme :)

Contribution du : 28/04/2010 13:04

Visiteur 
Bin en fait c'est bien le souci Margone: comment expliquer quelque chose, qui comme le dit un peu avant Ninj', est quand même assez fluctuant? Parce que flooder pour flooder (faire du hors sujet constant) ce n'est pas compliquer à démontrer au nouveau ET anciens, mais quand il s'agit de mini flood mais à répétition (ce qu'on a fait l'autre soir en fait, et je m'inclus dedans), c'est plus subtil. A quel moment ça devient vraiment pénible pour les autres: après deux forums, 3, 5??? C'est le problème de la mesure qui n'est pas forcément la même pour tous. Ca ne me gêne pas 6 post de cour de récré, mais après je peux piger si on me le dit que ça peut gêner ceux qui veulent débattre d'hermétisme ou d'autre chose de plus sérieux.

Et ça va l'expliquer, c'est hyper complexe je pense.

Contribution du : 28/04/2010 13:14

Visiteur 
c'est simple : si on modère c'est que la limite est dépassée.

Une idée pour jauger de la limite : quand vous sentez que vous n'avez rien d'intéressant (et je m'englobe aussi) à dire sur le sujet, c'est en général que vous ne dites rien d'intéressant... donc après 1 ou 2 interventions qui n'ont pas de sens réel, faut s'arrêter...
Surtout si la discussion fonctionnait bien.

j'ai une top métaphore avec une salle des fêtes, du heavy metal et de la soul si vous voulez, je vous la colle, ça explique bien comment on le vit de notre point de vue mais c'est hyper long...^^

Contribution du : 28/04/2010 13:18

Visiteur 
Je pense que ta métaphore a sa place Estelle, car elle m'a pas mal convaincu sur ce qu'est le flood vu par les modos d'Oniris.

Contribution du : 28/04/2010 13:20

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
1/ ''je sais, Placebo, il y en a déjà les deux tiers qui ignorent qu'on leur souhaite la bienvenue *soupir*''

pas vraiment ce que j'ai dit, j'ai lu avant sur un post de Nico, que 2/3 des inscrits n'avaient pas écrit de message, c'est différent

2/ ''Pour moi aussi, c'était super flou''

ben même pour moi, vu que je pose la question. Mais Oniris n'a pas l'air d'être une forêt inextinguible, le gens sont prêts à répondre

3/ ''Je ne comprenais pas ce que c'était et j'osais à peine participer...''

je comprends ça, mais je trouve juste dommage, car c'est le principe même de la modération : poser les limites, tant qu'on ne tente pas on ne les connait pas. et puis pour le fait d'oser, on revient sur le message d'accueil.

4/ ''ils veulent sûrement bien faire en arrivant ici''

les gens qui arrivent sur les forums avec ce genre d'intention ne vont pas flooder au début : ils découvrent. C'est après, quand ils se lachent :)

je n'ai pas lu la charte en entier, mais si on reste dans cet état d'esprit de ''non-nuisible'', ça parle je trouve, même si c'est vague ; Ninj' l'a dit : on est dans le subjectif

bon, ça répond pas plus à tes questions sur le flood, mais là Estelle peut te coacher à fond ^^ je réagissais juste à ton état d'esprit : faut pas avoir peur de l'inondation, les fondations sont solides ;)

Contribution du : 28/04/2010 13:20

Visiteur 
Vous l'aurez cherché!

C'est encore qu'un projet de métaphore, pardon pour le coté embrouillé ceux qui me connaissent ne m'en voudront pas... :

Je me permets juste un UP métaphorique pour tenter d'expliquer à ceux qui ne voient pas les raisons d'une modération sur ce genre de forums... prévus en substance pour que l'Onirien Lambda se défoule... suite à une explication parallèle à ce forum avec un Onirien qui s'interrogeait sur le bien fondé de ces modérations en particulier... (Kaos donc, puisqu'il en parle)

C’est Phil qui organise une teuf soul/blues/rock et qui voit débarquer des sauvages du heavy métal qui viennent tout péter parce qu’ils n’entendent pas ce qu’ils veulent comme musique (le heavy métal) alors que sur le flyer c’est clairement marqué : Pas de Heavy Metal ce soir, on fait dans la musique soft… (choix du meneur de fête)… et qu’en plus y a des fêtes Heavy Metal de partout le même soir mais parce que les gens préfèrent l’ambiance de la soirée de Phil, ils s’en foutent qu’il veuille pas passer de Heavy Metal et pensent qu’ils peuvent l’imposer, parce qu’ils sont beaucoup et parlent plus fort que Philippe qui a quand même pas l’air dangereux et violent.
Du coup, ils gâchent la fête de tous ceux qui étaient venus écouter de la soul, du blues et du rock… (font des pogos sur Otis Redding, viennent détacher les chignons des amateurs de Blues et de Soul en criant Nothing else Matters...)

Et ils pigent pas qu’on appelle les flics pour les faire quitter les lieux, parce qu’après leur avoir demandé gentiment (hier j’ai demandé plusieurs fois sur des forums de revenir au sujet et malgré le flic => la modé c’est un peu la police les Heavy Métaleux) ils ont continué à foutre le Dawah.

Alors toi t’es Philippe, tu t’es investi dans la soirée, tu y a mis ton fric, en espérant en retirer quelque chose, et tu dois tirer un trait sur tes soirées Soul parce que systématiquement les métaleux vont prendre le pouvoir.
(ici ça se transposerait à un : Oniris ferme parce qu'on a plus un site de littérature avec une cour de récré où se défouler, mais un site "cour de récré" ou parfois on aborde la littérature... ça s'appelle un blog... ou un site sur le Dawah...)

Moi je dis : les métaleux devraient se rappeler le thème initial de la soirée, comprendre qu’ils sont pas venus pour ça et qu’au lieu de faire chier les soulman ils ont qu’à organiser eux même leur soirée.
Mais généralement ces Hard métaleux sont incapables de préparer une fête comme celle de Phil (pasqu'elles sont reconnues comme vraiment chouettes les fêtes soul de Phil) et c’est plus marrant de faire le con chez les autres… que de prendre le risque de voir les soulman débarquer pour foutre à leur tour ta soirée métal en l’air.

C’est plus que du bon sens, c’est de la logique, mais est-ce que le métaleux qui veut faire chier le soulman réagit de manière logique et avec bon sens ?
Ou est-ce que les soulmen sont obligés de se mettre au métal ?

Je pense que le métaleux n’a pas à imposer son style…
Et n’a certainement pas à le faire quelque part où visiblement il n’est pas dans son élément, et qu’il le sait depuis le début.

Du coup Philippe peut ouvrir une salle spécial Métal dans sa fête Soul, ce qui représente ici la cour de récré...
Du coup, comme le métal va plus fort que le Blues, les bluesmen entendent aussi Métalica...
Ce qui dérange pas, les soulmen aiment bien métalica même si ils sont venus écouter Otis...
Par contre, on comprend bien qu'ils peuvent pas (les métaleux) mettre exprès Métalica tellement fort qu'à côté on entend plus Otis... surtout que le thème de la fête c'était la soul et le blues et pas le Métal...

Que le meneur de fête il est conciliant, mais que quand même il est un peu dans sa fête et ça l'ennuie pas mal que des gens à qui il a voulu rendre service en leur offrant un lieu dans sa fête soul/blues pour écouter du Métal se voient prendre possession de toute la fête... et la transformer en salle de Métal.

Le bon sens dans cette optique veut que le métal reste restreint à la partie de fête qu'on a mis à disposition des amateurs de métal, tout en permettant aux fans d'Otis d'écouter Dock of the Bay sans souffrir de Enter Sandman à côté.

Ici on a juste le bon sens.
On peut vouloir se défouler, mais on va pas voir un concert de Métalica quand on veut écouter Otis et inversement.
Ou si on le fait, on respecte Otis, (ou métalica c'est selon) et on participe à l'ambiance gentiment en chantant Dock of the Bay en choeur avec les autres...

Bon, c'est long tout ça, mais ça peut expliquer cela ou en tout cas une façon de voir le pourquoi du comment il faut pas qu'on ait 28 sujet de Cours de récré en page d'Accueil.

Oniris c'est un site de litté où l'ambiance est bonne, et où on peut déconner... si on veut que ça reste comme ça, faut pas que nous (et je m'englobe) on rende l'ambiance insupportable aux fans de Litté, ou qu'on ferme le défouloir aux autres...
Un juste milieu c'est bien...
C'est aussi pour ça qu'il y a des modos.

Parce que c'est difficile de voir (quand on est en train de flooder) qu'on dépasse la simple limite de "je me défoule un peu", pour passer du côté obscur du : "je commence à prendre possession de tous les lieux rien que pour moi..."

Visiblement, quand on a deux pages de flood derrière un sujet sérieux ou qui permet un débat, on est dans l'exagération, dans faire empiéter le flood sur la discussion, donc plus dans un dialogue ouvert, mais dans une cour où deux enfants jettent du sable aux yeux de tous les autres enfants en train de jouer... et comme les deux enfants sont plus forts que les autres, ben les autres attendent que la maitresse les gronde...

etc...
etc...
etc...

Voilà.

Contribution du : 28/04/2010 13:23

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Citation :
1/ ''je sais, Placebo, il y en a déjà les deux tiers qui ignorent qu'on leur souhaite la bienvenue *soupir*'' pas vraiment ce que j'ai dit, j'ai lu avant sur un post de Nico, que 2/3 des inscrits n'avaient pas écrit de message, c'est différent

Je te cite toi parce que c'est toi qui l'avait fait remarquer à Chiffon je crois en lui disant qu'il s'était présenté et que c'était déjà pas mal.
Ensuite, je suis allée vérifier par moi même dans le furum d'accueil et en effet : certaines personnes qui s'inscrivent sont des fantomes (pas là, quoi...)
Pardon si t'as l'impression que j'ai déformé tes paroles :)

Citation :
je comprends ça, mais je trouve juste dommage, car c'est le principe même de la modération : poser les limites, tant qu'on ne tente pas on ne les connait pas. et puis pour le fait d'oser, on revient sur le message d'accueil.

Pas faux.
J'écrase.
Mais bon, il y a des gens qui se mouille plus facilement que d'autres... :)

es M&M's, dont je jaune a peur...

Contribution du : 28/04/2010 13:26

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
bien aimé ta comparaison, notamment les dernières lignes (le côté obscur ^^)
un poil brouillon, oui, mais le message passe ;) c'est l'essentiel

@M_M : bien sur que les gens réagissent différemment. Mais l'anonymat d'internet permet cette déshinibition je pense. (parfois trop, comme avec le flood justement)
pas besoin de s'écraser, tu peux te relever ou relever des propos :)

Contribution du : 28/04/2010 14:03

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Oniris Copyright © 2007-2025